RIYAD: L’Arabie saoudite participe aux exercices militaires conjoints «Hercules-2», qui ont débuté dimanche dans la base militaire égyptienne de Mohammed Naguib, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Les Forces terrestres royales saoudiennes participent, avec des unités d’Égypte, des Émirats arabes unis, de Grèce et de Chypre, à ces exercices qui se déroulent sur plusieurs jours. La Jordanie, les États-Unis, la République démocratique du Congo et Bahreïn participent à ces exercices en tant qu’observateurs, selon un communiqué des Forces armées égyptiennes.
Selon le porte-parole de l’armée égyptienne, le colonel Gharib Abdelhafiz, la première phase de la formation comprend des procédures d’intégration et de familiarisation des unités participantes afin d’unifier les concepts, une exposition des armes et équipements utilisés dans la formation ainsi que des conférences sur la cybersécurité et le droit humanitaire international.
«Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens militaires entre l’Égypte et d’autres pays, afin de renforcer l’action commune et d’échanger des connaissances sur l’utilisation d'armes de pointe», a expliqué M. Abdelhafiz dans un communiqué.
Les exercices militaires conjoints se déroulent dans la base militaire de Mohammed Naguib et dans d’autres zones d’entraînement de la zone militaire nord, a-t-il précisé. Par ailleurs, le ministre bahreïni des Affaires de défense, le lieutenant-général Abdallah ben Hassan al-Nouaimi, a reçu à Manama le président de l’Autorité de planification et de budgétisation de la construction des Forces armées saoudiennes, le général de division Adel Awad al-Otaibi.
Les deux responsables ont discuté des relations profondément enracinées entre les deux pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com