William et Harry, deux frères jadis soudés, désormais éloignés

Le prince William et le prince Harry lors du concert du jubilé de diamant à Londres, le 4 juin 2012. (Photo, AFP)
Le prince William et le prince Harry lors du concert du jubilé de diamant à Londres, le 4 juin 2012. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 août 2022

William et Harry, deux frères jadis soudés, désormais éloignés

Le prince William et le prince Harry lors du concert du jubilé de diamant à Londres, le 4 juin 2012. (Photo, AFP)
  • Tandis que William, numéro deux dans l'ordre de succession au trône, a passé le cap des 40 ans et assume de plus en plus de responsabilités, son frère de trois ans son cadet a rejeté le carcan royal
  • «Cette sorte de relation fraternelle idyllique qu'ils véhiculaient (...) a beaucoup contribué à remettre la monarchie sur les rails», assure l'historien et auteur royal Ed Owens

LONDRES: Ils s'étaient épaulés à la mort de leur mère, ils vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre: 25 ans après le décès de Diana, ses fils William et Harry sont aujourd'hui éloignés. 

Tandis que William, numéro deux dans l'ordre de succession au trône, a passé le cap des 40 ans et assume de plus en plus de responsabilités, son frère de trois ans son cadet a rejeté le carcan royal. 

Selon le tabloïd The Sun, "Harry et Wills se parlent à peine à la suite du Megxit", la décision choc d'Harry et sa femme Meghan de s'éloigner de la famille royale en 2020. Ils vivent en Californie avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet. 

Après la mort de leur mère Diana en 1997 dans un accident de voiture à Paris, les deux garçons avaient bouleversé des millions de personnes en marchant côte à côte derrière son cercueil, retenant leurs larmes devant les caméras. 

William avait 15 ans et Harry 12. 

Les deux frères ont fréquenté le prestigieux pensionnat d'Eton puis Harry a opté pour une formation militaire, tandis que William est allé à l'université. 

William a épousé Kate Middleton en 2011 et fondé une famille, une période pendant laquelle les deux frères semblaient particulièrement proches. 

"Cette sorte de relation fraternelle idyllique qu'ils véhiculaient (...) a beaucoup contribué à remettre la monarchie sur les rails", assure l'historien et auteur royal Ed Owens. 

Le mariage de Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle en 2018 semble avoir affecté leurs relations. En 2019, Harry affirmait dans une interview que son frère et lui se trouvaient sur "des chemins différents". 

Un an plus tard, Harry et Meghan annonçaient avec fracas qu'ils renonçaient à leurs rôles de premier plan au sein de la famille royale britannique puis quittaient le pays. 

Dans une interview explosive à Oprah Winfrey en mars 2021, Meghan a affirmé que Kate l'avait fait pleurer. 

Pire: le couple a accusé la famille royale de racisme, assurant avoir été interrogé sur la couleur de peau de leur enfant à naître, Meghan étant métisse. 

Devant les caméras peu après, William a assuré que la famille royale n'était "pas du tout une famille raciste". 

Redouté livre 

Parmi leurs points communs, William et Harry partagent une aversion pour les tabloïds, après la mort de leur mère pourchassée par des paparazzis. 

Harry a affirmé à Oprah Winfrey qu'il avait quitté le Royaume-Uni pour empêcher "l'histoire de se répéter", comparant le traitement de Meghan par les tabloïds britanniques à celui jadis réservé à Diana. 

En juillet 2021, les deux frères se sont retrouvés pour dévoiler une statue de leur mère devant le palais de Kensington mais se sont à peine adressé la parole. 

Lors des célébrations du jubilé de platine (70 ans de règne) de la reine Elizabeth II en juin, Harry et William étaient assis loin l'un de l'autre lors d'un service religieux. 

Selon le Daily Telegraph, il n'y a eu "aucune interaction". 

Harry et Meghan sont attendus de nouveau en septembre au Royaume-Uni. Ils séjourneront à Windsor, sur le domaine de la reine Elizabeth II, à proximité de la nouvelle maison de William. 

Mais selon la presse britannique, les deux frères n'ont pas prévu de se voir. 

L'ancien correspondant royal Robert Hardman croit toutefois une réconciliation possible. 

"Ils se sont clairement éloignés mais ce sont des frères, c'est une famille", déclare l'auteur de "Queen of Our Times : The Life of Queen Elizabeth II". 

Il loue le "rôle digne" de Harry et Meghan lors de la visite au Royaume-Uni à l'occasion du jubilé de la reine: "Pour moi, cela ressemble à une évolution vers des séjours semi-réguliers au Royaume-Uni". 

Mais toute réconciliation dépendra du contenu d'un livre de confidences qu'Harry doit publier d'ici à la fin de l'année, attendu avec impatience par la presse qui spécule sur de possibles règlements de comptes et révélations. 

"Le livre va être très explosif", prédit M. Hardman. "Je m'attends à ce qu'il soit extrêmement dur pour les médias, assez dur pour l'establishment du palais." 


L'UE conditionne son aide au Liban à une réforme bancaire et un accord avec le FMI 

La Banque centrale du Liban. (AFP)
La Banque centrale du Liban. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, la commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Suica, a précisé que, sur les fonds alloués, "500 millions avaient déjà été adoptés en août dernier, et 500 millions supplémentaires seront bientôt débloqués"
  • "La principale condition préalable est la restructuration du secteur bancaire (...) ainsi qu'un bon accord avec le FMI", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec le président Joseph Aoun

BEYROUTH: Une responsable de l'Union européenne (UE) en visite au Liban a déclaré vendredi que le versement d'un demi-milliard d'euros de financement était conditionné à une restructuration du secteur bancaire et à la conclusion d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

En mai dernier, l'UE avait annoncé une aide d'un milliard d'euros pour le Liban afin d'endiguer l'immigration clandestine vers l'Europe. Cette aide vise à renforcer les services de base, notamment l'éducation et la santé, alors que le pays traverse une grave crise économique.

Vendredi, la commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Suica, a précisé que, sur les fonds alloués, "500 millions avaient déjà été adoptés en août dernier, et 500 millions supplémentaires seront bientôt débloqués, mais certaines conditions doivent être remplies".

"La principale condition préalable est la restructuration du secteur bancaire (...) ainsi qu'un bon accord avec le FMI", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec le président Joseph Aoun.

"Une fois ces conditions remplies, nous poursuivrons bien sûr le versement" des fonds, a-t-elle ajouté.

La communauté internationale réclame depuis longtemps que le Liban mette en oeuvre des réformes pour débloquer des milliards de dollars d'aide et relancer son économie, après la crise financière de 2019, imputée à la gabegie et la corruption.

Le mois dernier, le Liban a élu un nouveau président après plus de deux ans de vacance du pouvoir, et un gouvernement a été formé ce mois-ci, remplaçant l'administration intérimaire.

Cette semaine, le FMI a déclaré être ouvert à un nouvel accord de prêt avec le Liban après des discussions avec son nouveau ministre des Finances.

Mme Suica a également dit avoir discuté avec Joseph Aoun d'un "nouveau pacte pour la Méditerranée", ce qui signifie, selon elle, que "nous allons entamer des accords globaux de partenariat stratégique bilatéraux avec des pays, dont le Liban".

L'UE cherche à stabiliser le pourtour méditerranéen afin d'éviter d'importants flux migratoires vers l'Europe. Le Liban affirme accueillir environ deux millions de Syriens, soit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde, et constitue également un point de départ pour les migrants en route vers l'Europe.

 


Le pape François a passé une nouvelle «bonne nuit et s'est levé», selon le Vatican

Short Url
  • "La nuit s'est bien passée. Ce matin, le pape François s'est levé et a pris son petit déjeuner", indique un bref communiqué, une semaine après son hospitalisation
  • Le Vatican avait fait savoir jeudi soir que l'état de santé du pape était en légère amélioration

CITE DU VATICAN: Le pape François, 88 ans, a passé une nouvelle nuit calme à l'hôpital Gemelli de Rome où il est soigné pour une pneumonie touchant les deux poumons, a indiqué vendredi le Vatican.

"La nuit s'est bien passée. Ce matin, le pape François s'est levé et a pris son petit déjeuner", indique un bref communiqué, une semaine après son hospitalisation.

Le Vatican avait fait savoir jeudi soir que l'état de santé du pape était en légère amélioration.

"L'état clinique du Saint-Père s'améliore légèrement. Il est apyrétique (sans fièvre, ndlr) et ses paramètres hémodynamiques (circulation sanguine) restent stables", a annoncé le Vatican dans un bulletin de santé.

"Ce matin, il a reçu l'Eucharistie et s'est ensuite consacré à ses activités professionnelles", selon la même source.

Selon une source vaticane, il s'agit de contacts avec ses plus proches collaborateurs, la lecture et la signature de documents et des appels téléphoniques.

Dans la journée déjà, des cardinaux s'étaient montrés encourageants sur l'état de santé du pape argentin, assurant que ce dernier était "sur la bonne voie".

François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome vendredi dernier pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie dans les deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle.

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.

Messages de soutien 

Ces préoccupations sont renforcées par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X, rapportant la mort du pape en plusieurs langues.

"Quelle perte de temps", a déploré le cardinal espagnol Juan José Omella, qui assure que le pape va "beaucoup mieux". "L'important est de savoir comment il réagit aux médicaments. Mais je pense qu'il y a de l'espoir", a-t-il affirmé aux journalistes.

Aucune indication n'a toutefois été fournie sur la durée de ce séjour et le Vatican n'a pas précisé si François, qui n'est plus apparu en public depuis le 14 février, pourrait présider dimanche la prière hebdomadaire de l'Angélus.

L'hospitalisation du pape, à la fois leader spirituel de 1,3 milliard de catholiques et chef de l'Etat de la Cité du Vatican, a relancé les spéculations autour de sa capacité à assurer sa charge, alors que le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altèrerait sa lucidité.

L'évêque de Rome a reçu de nombreux messages de sympathie du monde entier, de la part de responsables politiques et religieux, de fidèles ou des dessins d'enfants.

Malgré des alertes de santé à répétition ces dernières années, Jorge Bergoglio, connu pour sa force de caractère, a maintenu un rythme effréné, au grand dam de ses médecins qui ne cessent de lui répéter de ralentir la cadence.


Poutine remercie le prince héritier saoudien d'avoir accueilli les pourparlers américano-russes

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (SPA/AFP)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (SPA/AFP)
Short Url
  • Le président russe a fait l'éloge de la profondeur des relations entre leurs pays et de sa volonté de les développer dans divers domaines
  • Le prince Mohammed a souligné l'engagement du Royaume à déployer tous les efforts possibles pour renforcer la paix et la sécurité mondiales

RIYAD: Le président russe Vladimir Poutine a remercié, jeudi, le Royaume et son prince héritier d'avoir accueilli mardi à Riyad les pourparlers américano-russes.

Lors d'un appel téléphonique entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et M. Poutine, le président a également fait l'éloge de la profondeur des relations entre leurs pays et de sa volonté de les développer dans divers domaines.

Le prince Mohammed a souligné l'engagement du Royaume à déployer tous les efforts possibles pour renforcer la paix et la sécurité mondiales, fermement convaincu que le dialogue est le seul moyen de résoudre toutes les crises internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com