LONDRES: Un pilote et un copilote se sont tous deux endormis sur un vol d’Ethiopian Airlines et ont manqué l’atterrissage prévu, suscitant des inquiétudes quant à la fatigue de l’équipage, a rapporté The Independent vendredi.
Ils assuraient la liaison entre Khartoum, au Soudan, et Addis-Abeba, en Éthiopie, à bord du vol ET343, lorsque l’incident s’est produit. Le Boeing 737, qui volait à une altitude de 37 000 pieds (soit environ 11300 mètres) avant d’arriver, était censé descendre pour s’approcher de la piste, mais la tour de contrôle a donné l’alerte lorsque l’avion a maintenu son altitude.
Les opérateurs ont tenté de contacter le pilote et le copilote, en vain. Cependant, après avoir dépassé l’aéroport de destination, le pilote automatique du Boeing s’est débrayé, déclenchant une alarme et réveillant les deux pilotes. L’avion a atterri en toute sécurité 25 minutes plus tard après être retourné vers la piste et est resté au sol pendant environ deux heures et demie avant son prochain vol.
«Le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines était encore à une altitude de croisière de 37 000 pieds lorsqu’il a atteint Addis-Abeba. Pourquoi n’avait-il pas commencé à descendre pour atterrir? Les deux pilotes étaient endormis», a écrit Alex Macheras, expert en aviation, sur Twitter. «La fatigue des pilotes n’a rien de nouveau et constitue toujours l’une des menaces les plus importantes pour la sécurité aérienne au niveau international.»
«Espérons que les deux pilotes soient licenciés et que les autorités aéronautiques ouvrent une enquête sur les horaires de service des équipages de cette compagnie aérienne. Heureusement que rien de grave n’est arrivé», a tweeté un autre utilisateur. Un ancien employé de la tour de contrôle a noté la fréquence de ces incidents: «Croyez-moi quand je vous dis que c’est arrivé ici aussi.»
Un pilote de la compagnie italienne ITA Airways a été licencié en mai dernier après s’être endormi pendant un vol entre New York et Rome.
Le pilote et son copilote se seraient tous deux endormis, laissant ainsi la tour de contrôle dans l’incapacité de communiquer avec l’avion pendant plus de dix minutes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com