LONDRES: La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après qu'une vidéo la montrant faisant la fête a fuité.
Dans la vidéo, on voit l’enfant chérie du centre-gauche finlandais, âgée de 36 ans, faire la fête et danser avec des amis, dont des personnalités médiatiques célèbres, des chanteurs pop et des rappeurs.
La vidéo a divisé Twitter, un grand nombre de personnes faisant l’éloge de Sanna Marin comme la «dirigeante la plus cool de tous les temps».
Certains ont mis l’accent sur l'hypocrisie dans les louanges faites à la Première ministre, compte tenu du niveau de critiques à l’encontre de son homologue masculin britannique, Boris Johnson, pour ses frasques pendant le confinement de la pandémie de la Covid-19.
Johnson a été qualifié de «clown» pour ses fêtes durant le confinement, alors que la danse de Sanna Marin a été jugée «sensationnelle et courageuse», a souligné @jedi_greek.
Le Premier ministre britannique a fait l’objet d’enquêtes policières et a fait face à une pression politique écrasante pour démissionner à la suite de fêtes auxquelles il a participé durant la pandémie, tandis que le journaliste politique finlandais et commentateur des médias Robert Sundman affirmait à la BBC que la fête de Sanna Marin n'avait jusqu'à présent «pas nui à sa popularité ou à celle de son parti».
Au milieu des nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux, un commentaire a souligné le ridicule de l'ancien président américain Donald Trump lorsqu'il a dansé au YMCA lors de rassemblements électoraux en 2020.
D'autres, notamment certains politiciens, ont affirmé que Sanna Marin se soustrayait à ses fonctions de diriger le peuple finlandais et ont qualifié son comportement comme «ne convenant pas à une Première ministre».
Le politicien conservateur finlandais Aatu Puisto a indiqué sur Twitter que le comportement de Sanna Marin était «clairement» excessif.
Puisto a déclaré à Arab News que la fonction de Premier ministre devait être respectée, quel que soit le sexe de son titulaire.
«De mon point de vue, l'opinion publique concernant la vidéo de la fête de la Première ministre serait la même, quel que soit le sexe. Ce n'est pas du tout une question de sexe», a-t-il précisé à Arab News.
«Le rôle d’un Premier ministre est une institution. À ce poste, vous devriez avoir plus de respect pour cette institution», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, @Mihir_The1 a tweeté: «Elle représente la plus haute fonction de son pays. Le problème n'est pas de faire la fête, mais dans quelle mesure elle le fait et participe à d'autres activités inutiles. Si le temps consacré à cet effet est excessif, cela veut dire qu’elle n'est pas qualifiée pour être Première ministre et devrait quitter son poste dans l'intérêt du pays.»
L'avocate et économiste Saara Lifflander a été cinglante en soulignant le fait que Sanna Marin était occupée à faire la fête en même temps qu'elle «vous préparait aux coupures de courant pour l'hiver prochain».
Sanna Marin a cherché à se défendre après que la vidéo est devenue publique, affirmant qu'elle ne voyait pas de raison de changer son comportement.
Certaines réactions de la part de politiciens de l'opposition ont été violentes, l’un d’entre eux lui ayant demandé de passer un test de dépistage de drogue.
Cependant, Sanna Marin a nié avoir pris de la drogue et a déclaré qu'elle ne buvait de l'alcool qu'en faisant la fête «de façon animée».
Elle a poursuivi: «J'ai une vie de famille, j'ai une vie professionnelle, et j'ai du temps libre à passer avec mes amis, à peu près comme beaucoup de gens de mon âge.»
«Je compte bien rester la même personne que j'ai été jusqu'à présent et j'espère que les gens l’accepteront.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com