DUBAÏ: De nos jours, les médias sociaux regorgent d'images et de vidéos d'enfants dans diverses positions d'apprentissage à distance: cela va d’enfants profondément endormis sur leur table d’étude à des bureaux et chaises transformés pour l’occasion.
Après des mois à naviguer sur les complexités sociales de la pandémie, même les adultes ressentent la tension mentale des confinements et des mesures de sécurité.
Alors que la «nouvelle normalité» s'éternise, beaucoup se plaignent de l'épuisement de la patience et du manque d’énergie.
Pour les enfants qui ont des besoins spéciaux, les effets sont beaucoup plus prononcés. «Cela les a affectés psychologiquement parce qu’ils ne sont pas habitués à tant de mois d’enfermement chez eux, parfois sans électricité ni eau», raconte Mohammed Dawoud à Arab News depuis Gaza, où il prend soin de ses frères Haytham et Hamza. Les deux souffrent de paralysie cérébrale.
«De longues semaines passées à la maison ont rendu mes frères habituellement imperturbables beaucoup plus colériques, poursuit Mohammed Dawoud. J’ai remarqué cela en leur parlant et en voyant leurs nombreuses disputes.»
Les personnes qui ont des besoins spéciaux sont souvent profondément attachées à des routines quotidiennes cohérentes qui ont été bouleversées par les confinements.
«Je pense que beaucoup d’entre eux grandissent dans des environnements auxquels ils sont habitués. Ils ont également des horaires, un certain cadre», explique Alba Quadros, spécialiste des besoins éducatifs et de l'enseignement spécialisé, basée à Dubaï. «À cause du confinement, cela s'est complètement effondré.»
La fermeture des espaces publics et des écoles, ainsi que la limitation des fonctions sociales pour aider à freiner la propagation du coronavirus ont également affecté la socialisation avec les autres jeunes.
«Le défi était principalement de ne pas pouvoir rencontrer des amis», raconte Suneeta Ramakrishnan à Arab News de Dubaï, décrivant l'impact du confinement sur son fils, Siddharth.
«Il avait l'habitude de se rendre seul dans les magasins à proximité pour acheter des produits alimentaires de base et à son Centre de développement futur pour les besoins spéciaux, ce qui a été interrompu.»
Gina Rasmi, qui vit en Égypte, explique qu'elle a tout essayé pour aider à briser la monotonie de la vie durant le confinement pour son fils Marc, âgé de 14 ans.
«C'était très dur. Être assis à la maison le mettait en colère, alors je l'emmenais faire des promenades en voiture et rouler pendant une heure ou deux. Au moins, il est heureux quand on sort», ajoute-t-elle.
Bien que de nombreux gouvernements aient adopté l’enseignement à distance pour combler les lacunes du processus d’apprentissage, certains enfants qui ont des besoins particuliers au Liban n’en bénéficient pas.
«De nombreux enfants n'ont pas bénéficié de l'apprentissage en ligne en raison de l'incapacité des parents à aider leurs enfants et des coupures constantes d'électricité et d'Internet», explique Kamal Nasr, administrateur de l'Association caritative sociale Robouana au Liban.
«Certains parents ne sont pas familiarisés avec la technologie ou avec le programme spécial conçu pour aider leurs enfants, tandis que d'autres n'ont tout simplement pas les moyens d'acheter un ordinateur», ajoute Kamal Nasr.
De plus, toutes les personnes qui ont des besoins particuliers ne répondent pas de la même façon à l'apprentissage à distance, beaucoup préfèrent les séances en personne.
Grâce à son initiative «Determined and Dramatic», Alba Quadros travaille avec des enfants qui ont des besoins particuliers à Dubaï pour produire une pièce de théâtre virtuelle sur les effets de la pandémie sur leur vie quotidienne.
«J'ai quelques acteurs qui répondent beaucoup mieux aux instructions en face à face», dit-elle. «Je devais m'assurer qu'ils apprenaient leurs tirades, mais je n'ai pu les faire travailler qu'une fois le confinement levé.»
En plus, il y a la pression que la Covid-19 a exercé sur l'économie mondiale, qui a alourdi les ménages de soucis financiers supplémentaires.
Un demi-milliard de personnes devraient être poussées dans la pauvreté par les retombées économiques de la pandémie.
On estime que 400 millions d’emplois ont déjà été perdus et l’Organisation internationale du travail estime que plus de 430 millions de petites entreprises sont menacées.
Partout au Moyen-Orient les familles tombent dans la pauvreté. Alba Quadros donne l’exemple de cette mère qui venait de perdre son emploi: «Elle vient d'une famille de la classe moyenne et pourtant elle n'avait pas de Wi-Fi à la maison, il lui était donc très difficile de faire des répétitions avec son fils en ligne.»
Fournir même le plus simple des éléments essentiels devient une lutte pour de nombreux ménages. «Les prix ont doublé. J'ai arrêté d'acheter des vitamines et des fruits frais», confie Mohammed Dawoud.
«J’essaie autant que possible d’acheter des produits alimentaires, mais les transports en commun se sont arrêtés et l’argent ne suffit pas. Je n'ai pas encore payés mes huit derniers mois de loyer.»
Les espoirs qu'une sorte d’aide du gouvernement ou des organisations caritatives de Gaza serait fournie, ont été rapidement anéantis. «Personne ne s’est donné la peine», poursuit Mohammed Dawoud.
Les familles libanaises font face à des difficultés similaires. «Les associations pour les besoins spéciaux couvraient une partie des dépenses, fournissant aux enfants à leur charge des collations et trois repas par jour», explique Kamal Nasr.
«Mais le financement gouvernemental, qui était à peine suffisant pour couvrir les dépenses, les salaires et le carburant des appareils de chauffage avant la crise, n'a pas été versé depuis 2019», ajoute-t-il.
Depuis que les gouvernements du Moyen-Orient ont commencé à assouplir les mesures de confinement, les populations sont contraintes de s'adapter à la nouvelle normalité. Les parents sont maintenant confrontés au défi d'expliquer les mesures de sécurité à leurs enfants.
À Hope Academy, en Égypte, où le fils de Gina Rasmi, Marc, est élève, les enseignants et les parents font de leur mieux pour éduquer les enfants sans leur faire peur.
«Nous ne devons pas leur faire peur et leur donner l’impression que la vie est devenue mauvaise. Nous devons simplement leur dire: «C’est une phase, elle passera, mais en attendant, nous devons nous protéger pour ne pas tomber malades», explique Gina Rasmi.
Les parents et le personnel ont appris à leurs enfants à se laver les mains régulièrement, à porter un masque et à suivre les règles de distanciation sociale.
«Beaucoup d’enfants peuvent suivre les mesures de sécurité, et, pour ceux qui ne le peuvent pas, nous nous assurons de leur laver les mains et de respecter les autres instructions», poursuit Gina Rasmi.
«D'autres écoles ont commencé à faire des visites à domicile pour examiner les élèves et leurs familles», raconte Kamal Nasr de l'Association caritative sociale Robouana au Liban.
«Nous avons également organisé un événement d'une journée pour leur faire connaître le coronavirus, ses symptômes et les méthodes de prévention à travers une petite performance et quelques jeux», ajoute-t-il.
Certains parents, comme la mère de Siddharth, Suneeta Ramakrishnan, ont profité de cette période d’isolement pour apprendre à leurs enfants à utiliser la messagerie vocale et les applications d’achat en ligne.
«Il a créé un calendrier pour contacter ses amis, ses grands-parents et d’autres membres de la famille en apprenant à utiliser ces applications. Ces contacts lui ont appris à prendre son tour de parole dans les conversations», explique Suneeta Ramakrishnan.
Bien que la pandémie ait mis d'énormes pressions sur les ménages, Alba Quadros voit un point positif pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Celui de passer plus de temps avec leurs parents.
«Ils ont pu être avec leurs parents et les avoir pleinement avec eux, explique-t-elle. J'ai l'impression qu'ils ont pu faire face parce qu'il ont passé beaucoup de temps en famille.»