CASABLANCA: Il s’agit d’une augmentation de 50% de la valeur de l’aide financière destinée au Maroc pour lutter contre l’immigration illégale. Selon plusieurs médias ibériques, à l'instar d’El Pais, Bruxelles serait en train de préparer une enveloppe de 500 millions d’euros, un montant considérablement supérieur aux 343 millions d'euros de l’aide précédente.
Cette aide financière devrait couvrir la période 2021-2027 selon les sources citées par El Pais, expliquant que les négociations sur les 500 millions d’euros d’aides européennes durent depuis des mois.
Citant une source de «haut niveau» de l’Union européenne (UE), le média indique que cette nouvelle aide témoigne du rôle croissant du Maroc en tant que partenaire «très important», non seulement pour l’Espagne ou la France, mais pour l’ensemble de l’Union. «Ce montant donne une idée du degré d’ambition de Bruxelles, ce qui contredit les craintes de l’Espagne de négliger le voisinage du sud du pays.»
Pour rappel, l’immigration clandestine est un sujet délicat qui a souvent été à l’origine de tensions diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc. En mai 2021, quelque 8000 migrants clandestins sont entrés dans l’enclave de Ceuta, sur fond de tensions diplomatiques relatives au dossier du Sahara.
En avril 2022, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s'est rendu au Maroc où il a rencontré le roi Mohammed VI, scellant ainsi une réconciliation historique. Les voisins ont entamé la normalisation de leurs relations après un an de crise, à la faveur d’un changement de position de Madrid sur le statut du Sahara occidental.