LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a chargé l'Autorité du génie des forces armées de restaurer l'église Abou Sefein, ravagée dimanche par un incendie qui a causé la mort de 41 personnes et en a blessé 16 autres.
Hicham El-Swefy, chef de l'Autorité, a téléphoné au pape Tawadros II pour l'informer du projet.
Le grand imam d'Al-Azhar, le Dr Ahmed al-Tayeb, est venu en aide aux familles des victimes, et coordonne avec diverses ONG les paiements en espèces qui leur sont versés.
Al-Tayeb a envoyé un message de soutien au pape Tawadros II.
«Al-Azhar et ses cheikhs se tiennent tous aux côtés de leurs frères dans cet accident tragique et présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes», a-t-il déclaré. Al-Sissi avait auparavant reçu des messages de condoléances des présidents tunisien et libanais à la suite de la tragédie.
Le procureur général Hamada el-Sawy a confirmé que le parquet avait terminé son enquête sur cet incident, et conclu que les victimes étaient mortes par inhalation de fumée. Il a précisé que 41 personnes étaient mortes et que 16 autres, dont quatre policiers, avaient été blessées.
Il a indiqué que l'Autorité avait terminé les interrogatoires des blessés.
Le ministère égyptien de l'Intérieur a confirmé qu'un défaut électrique avait provoqué l'incendie, qui s’est déclaré dans le système de climatisation au deuxième étage du bâtiment de l'église, qui comprend plusieurs salles de classe.
Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli a demandé au ministre de la Solidarité sociale de verser une indemnité de 100 000 livres égyptiennes (environ 5 140 euros) à chaque famille de victime, et un maximum de 20 000 livres égyptiennes (environ 1 030 euros) à chaque personne blessée.
Dans un précèdent communiqué, l'Église copte orthodoxe avait indiqué que l'incendie s'était déclaré lors de la Divine Liturgie dans le bâtiment au nord de Gizeh, et que plusieurs fidèles avaient été transférés dans les hôpitaux d'Imbabah et d'Agouza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com