LONDRES: Lundi, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a assuré que l’ouverture des routes à Taïz et dans d’autres gouvernorats du Yémen demeurait en tête de ses priorités.
Lors d’une présentation au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans le pays, M. Grundberg a déclaré que malgré plusieurs propositions présentées aux parties, aucun progrès n’a été accompli sur cette question. «Plusieurs propositions avec différentes options de routes et de séquençage ont été présentées. Il est regrettable qu’en dépit de ces efforts, les progrès accomplis à ce jour en matière d’ouverture de routes n’aient pas été plus nombreux», a indiqué M. Grundberg.
L’envoyé onusien a également exprimé sa reconnaissance «pour le soutien concerté» de l’Arabie saoudite, d’Oman et du Conseil de sécurité. Il a insisté sur la responsabilité conjointe d’aider le Yémen et son peuple à prendre les mesures nécessaires et décisives en faveur de la paix pour mettre fin au conflit et non simplement le gérer.
Il a également informé le Conseil que depuis le début de la trêve en avril, 33 navires ont été autorisés à entrer dans le port de Hodeidah, fournissant ainsi un million de tonnes métriques de produits pétroliers dont le pays a tant besoin. En outre, 31 vols aller-retour ont été effectués à destination et en provenance de Sanaa, transportant plus de 15 000 passagers, a-t-il précisé.
L’envoyé a ajouté que, grâce au soutien apporté par la Jordanie, le nombre de vols commerciaux entre Sanaa et Amman était désormais passé à trois par semaine. M. Grundberg a souligné que la dernière prolongation de la trêve, annoncée le 2 août, «permettra de continuer à œuvrer rapidement en faveur d’un accord de trêve élargi». «J'intensifie donc mes efforts pour soutenir les parties dans la résolution des questions en suspens», a-t-il souligné.
«Au cours de mes discussions avec les parties, celles-ci continuent d’insister sur la nécessité de s’appuyer sur la trêve existante pour mener à bien un plus large éventail de priorités économiques et sécuritaires et pour s’orienter vers des solutions plus durables aux questions ayant des implications politiques», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com