Dans son musée tangérois, l'âne se met sur son 31

Le Musée de l’âne reçoit chaque jour de nombreux visiteurs (Photo, fournie).
Le Musée de l’âne reçoit chaque jour de nombreux visiteurs (Photo, fournie).
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Publié le Lundi 15 août 2022

Dans son musée tangérois, l'âne se met sur son 31

  • Pour cet amoureux des animaux, il était important de rendre justice à cet équidé qu’il estime trop souvent méprisé par la société
  • Abderrahim Benattabou sillonne régulièrement le Maroc afin de partager sa collection avec le public

CASABLANCA : Niché en plein cœur de la kasbah de Tanger, lieu emblématique de la ville du détroit, le Musée de l’âne compte chaque jour de nombreux visiteurs.

Il y a quatre mois, Abderrahim Benattabou a donné une seconde jeunesse à son musée fondé il y a cinq ans et lui offrant de nouveaux locaux. Pour cet amoureux des animaux, il était important de rendre justice à cet équidé qu’il estime trop souvent méprisé par la société.

«Je cherchais une façon de rendre hommage à cet animal maltraité et méprisé, alors qu’il a rendu tant de services à l’humanité», nous confie-t-il avec émotion.

Baptisé à l’origine «Musée de l’âne, de la tortue et de la cigogne», cet espace de culture et de découverte avait pour objectif de mettre en lumière les espèces en voie d’extinction. Finalement, sans passer du coq à l’âne, Abderrahim choisira de le dédier à un seul animal: «Je me suis dit: “On ne va pas embrouiller les gens, on va prendre l’âne comme symbole et il sera le porte-parole des autres animaux en voie d’extinction.”»

Une collection impressionnante

Aujourd’hui, près de cinq cents objets particulièrement variés composent la galerie tangéroise. Entre tableaux, photos, livres, sculptures et affiches de films, le musée regorge de trésors anciens et nouveaux, parfois créés pour l’occasion.

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«Au début, je demandais à des artistes s’ils connaissaient des livres et œuvres sur l’âne. J’ai aussi sollicité des peintres et des photographes. Ensuite, on a commencé à me contacter pour offrir au musée différents objets, en plus de ceux que j’ai acquis par mes propres moyens», souligne l’initiateur du projet.

Depuis toujours, l’âne a une place prépondérante dans la littérature orientale et occidentale, des Fables de La Fontaine au livre Kalila wa Dimna, en passant par les célèbres histoires de Joha ou par certaines œuvres de Hugo, Perrault et Shakespeare. Autant de textes que l’on retrouve dans la bibliothèque de ce musée de Tanger. Et la collection ne cesse de s’agrandir.

Un musée sans âneries

Pour Abderrahim Benattabou, il n’est pas acceptable de continuer à dénigrer cet animal majestueux à qui il a consacré une grande partie de sa vie. Son but est justement de lui redonner ses lettres de noblesse.

«Le musée est dédié au respect de l’âne. Je lis toutes les œuvres que je reçois et je retire celles dans lesquelles l’âne est traité de manière péjorative», explique-t-il à Arab News en français.

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Loin d‘être un simple espace d’exposition, ce lieu a pour ambition de sensibiliser les visiteurs à plusieurs causes. Outre la protection des animaux, Abderrahim prône notamment le respect de l’écologie et celui des êtres humains en général: «Il faut comprendre que l'âne est l'animal qui a aidé à bâtir le Maroc. Quand on l’insulte, on manque de respect à tous les travailleurs. En réalité, lorsqu’on se rend dans ce musée, on commence par une visite artistique, culturelle et littéraire et on accède, petit à petit, à un message plus profond.»

Abderrahim Benattabou sillonne régulièrement le Maroc afin de partager sa collection avec le public. Il devrait ainsi bientôt faire escale au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Parallèlement, il prépare un recueil d’histoires racontées par certains visiteurs du musée. Des anecdotes en rapport avec cette espèce qui se fait désormais de plus en plus rare dans les rues de Tanger, à l’exception de ce lieu atypique où elle est devenue une véritable célébrité.


AlUla lance un projet de documentation des inscriptions

Parmi les sites les plus importants figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanites et d'autres textes anciens d'Arabie du Nord. (SPA)
Parmi les sites les plus importants figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanites et d'autres textes anciens d'Arabie du Nord. (SPA)
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  • La RCU crée un registre numérique complet de plus de 25 000 inscriptions d’AlUla, mettant en lumière 10 langues et écritures issues de différentes périodes historiques
  • Le projet, accompagné de programmes de formation et de publications scientifiques, renforce la préservation et l’étude d’un patrimoine culturel vieux de 3 000 ans

RIYAD : La Commission royale pour AlUla a lancé un projet visant à analyser et documenter plus de 25 000 inscriptions découvertes sur divers sites de la région, datant de l’âge du fer jusqu’à la fin de la période islamique.

La RCU souhaite protéger le patrimoine culturel et faire progresser la recherche sur l’histoire de l’écriture dans le nord-ouest de l’Arabie, a-t-elle annoncé récemment dans un communiqué de presse.

Le projet vise à établir un registre numérique complet des inscriptions d’AlUla grâce à une analyse linguistique et à la numérisation 3D, tout en reliant chaque découverte à son contexte historique et culturel.

La diversité des langues et des écritures — au nombre de 10 — souligne le rôle historique d’AlUla en tant que carrefour des civilisations et centre d’échanges culturels.

Parmi les sites les plus remarquables figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanitiques et d’autres inscriptions nord-arabiques anciennes, reconnues par le Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2023 pour leur valeur documentaire.

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Plusieurs vallées, dont celle de Wadi Abu Oud, recèlent des inscriptions rupestres et des gravures rupestres représentant la vie quotidienne et des symboles tribaux. (SPA)

Jabal Al-Aqra présente également une collection d’inscriptions arabo-islamiques anciennes associées aux routes de pèlerinage, tandis que les chemins reliant Dadan et Hegra comptent parmi les plus anciennes inscriptions arabes liées au commerce et aux voyages.

Plusieurs vallées, dont Wadi Abu Oud, renferment des inscriptions lihyanites et des gravures rupestres représentant la vie quotidienne et les symboles tribaux, offrant un aperçu des interactions humaines avec l’environnement naturel à travers différentes époques.

Parmi les exemples les plus remarquables figure l’inscription de Zuhayr, datant de la 24ᵉ année après l’Hégire. Elle fournit une preuve précieuse de la contribution d’AlUla à la diffusion précoce de l’écriture arabe et de son rôle dans l’enregistrement des transformations historiques qui ont façonné la région.

Le projet inclut également des programmes de formation pour les étudiants en archéologie et les personnes intéressées par le patrimoine documentaire, ainsi que des initiatives de sensibilisation du public.

Les résultats seront publiés dans une série de revues scientifiques spécialisées afin de soutenir la recherche et l’éducation dans les domaines de la langue, de l’histoire et de l’archéologie.

Par cette initiative, indique le communiqué, la RCU réaffirme son engagement à protéger un patrimoine culturel couvrant plus de 3 000 ans.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com