LE CAIRE : Le portefeuille de prêts bancaires de l'Arabie saoudite a augmenté de 289 milliards de SAR (1 SAR = 0,25€) au deuxième trimestre de cette année par rapport au même trimestre de l'année précédente, selon un récent bulletin statistique publié par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA.
Les prêts bancaires s'élevaient à 2,42 trillions de SAR à la fin du deuxième trimestre de 2022, contre 1,95 trillions de SAR au deuxième trimestre de 2021, indique le rapport de la SAMA.
L'augmentation de 289 milliards de SAR a été menée par une croissance de 191,1 milliards de SAR dans les activités diverses. Sa part a augmenté de 2 points de pourcentage pour atteindre 52 % au deuxième trimestre de 2022.
Les données ont montré que la valeur du portefeuille global de prêts des banques saoudiennes s'élevait à 2,24 trillions de SAR à la fin du deuxième trimestre 2022, en hausse de 14,8 % par rapport à l'année précédente et de 4 % par rapport au trimestre précédent.
La croissance annuelle des prêts bancaires a chuté à un niveau négatif en 2017 et est restée inférieure à zéro jusqu'au troisième trimestre de 2018. Cependant, les prêts bancaires ont connu une tendance à la hausse depuis lors, selon le rapport de la SAMA.
Du troisième trimestre de 2018 à la fin de 2019, la valeur des prêts bancaires saoudiens a augmenté à un taux moyen de 3,7 % en glissement annuel ; entre 2020 et le deuxième trimestre de cette année, elle a augmenté à un taux moyen de 14,8 % en glissement annuel.
Le segment dominant des prêts du Royaume est celui des activités économiques en tout genre, qui a acquis 52 % du total des prêts ce trimestre.
Le commerce arrive en deuxième position, avec 17,2 % du total des prêts dans le pays, enregistrant 385,7 milliards de SAR au deuxième trimestre, selon les données.
Le ministère du commerce du Royaume a progressé vers la Vision saoudienne 2030 en développant le secteur du commerce et en assurant sa durabilité, selon la plateforme nationale unifiée du Royaume.
La plateforme indique : « La mission du ministère du Commerce se concentre sur l'amélioration de l'environnement commercial en Arabie saoudite en promulguant, développant et supervisant la mise en œuvre de politiques et de réglementations commerciales flexibles et équitables. »
Même si le total des prêts bancaires a augmenté ce trimestre, deux activités économiques ont connu une baisse trimestrielle du crédit bancaire au deuxième trimestre de cette année : l'industrie manufacturière et de transformation et les transports et communications.
Les prêts bancaires aux transports et communications ont diminué de 6,2 milliards de SAR au deuxième trimestre 2022 par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Par rapport au trimestre précédent, le secteur est passé de 2,1 % du total des prêts au premier trimestre à 1,9 %, indique le bulletin de la SAMA.
Les prêts bancaires accordés au secteur de la fabrication et de la transformation ont diminué de 4 milliards de SAR au deuxième trimestre 2022 par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Les données montrent que le secteur est passé de 7,2 % du total des prêts au premier trimestre à 6,9 % par rapport au trimestre précédent.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com