PARIS : Emmanuel Macron va réunir l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au «modèle de prévention et de lutte contre les incendies» en France, a annoncé dimanche l'Eysée confirmant une information du JDD.
Le chef de l'État conviera pompiers, renforts venus d'Outre-mer et de l'Union européenne, agriculteurs et élus afin de les «remercier» et «d'ouvrir les travaux sur l'évolution du modèle dans les années à venir», a-t-on indiqué dans son entourage, sans donner de date.
Emmanuel Macron est actuellement en vacances au fort de Brégançon dans le Var. La rentrée du gouvernement est prévue pour la semaine du 22 août.
Le chef de l'État s'est entretenu par ailleurs samedi avec le président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, le responsable local des pompiers, le préfet et la députée Danielle Brulebois (LREM) après la reprise samedi des incendies dans ce département.
Le feu a repris dans le secteur de Vescles et Cernon, portant le total des terres brûlées à plus de 800 hectares depuis mardi dans le Jura.
Le président a témoigné de sa «solidarité» et salué «les actes de solidarité locale et de mobilisation», notamment des agriculteurs qui ont approvisionné les pompiers en eau, a-t-on précisé.
Emmanuel Macron a demandé au préfet du Jura de voir «comment on pourrait les réquisitionner a posteriori» afin de les indemniser pour leurs efforts.
La pluie apporte un répit dans la lutte contre un important incendie
L'arrivée de la pluie dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud-ouest de la France a apporté un «répit» dans la lutte contre un vaste incendie ayant brûlé 7.400 hectares depuis mardi.
La situation s'est «considérablement améliorée pendant la nuit» du fait des précipitations, a affirmé le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours du département de la Gironde.
Cet incendie surnommé Landiras 2, qui s'était déclaré un mois après deux gigantesques feux à Landiras et la Teste-de-Buch dans ce département, était considéré dimanche comme «tenu» sans être «pour autant fixé», selon les services de l'État.
«Les risques de reprises persistent», a cependant précisé la préfecture dans un communiqué.
«Il est tombé entre 10 et 30 mm» sur le secteur «mais sur un terrain qui était extrêmement sec. Cela donne un répit mais ne signifie pas une fin de combat», a ajouté Arnaud Mendousse.
Sur le terrain, d’importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés». Près de 400 sapeurs-pompiers venus d'Allemagne, de Roumanie, de Pologne, d'Autriche, de Grèce et d'Italie épaulent toujours les soldats du feu français.
La France qui connaît une sécheresse historique, enregistre trois fois plus de surfaces brûlées que la moyennes de ces dix dernières années.
Avec la fin de la canicule et l'arrivée d'orages et de pluies, annoncés à partir de dimanche, le pays espère une accalmie sur le front des brasiers.
Samedi, toutefois, un millier de personnes ont encore dû être évacuées de six hameaux après la reprise «virulente» d'un feu qui a détruit depuis lundi plus de 800 hectares entre l'Aveyron et la Lozère (Sud).
Depuis lundi, jusqu'à 3.000 personnes avaient déjà été provisoirement évacuées à cause de cet incendie.