RIYAD: De nombreux jeunes chanteurs ont trouvé un lieu pour développer leur talent grâce à l’attention accrue portée par l’Arabie saoudite à la musique et à la création, en 2020, d’une commission qui vise à développer un accès non discriminatoire à l’éducation musicale.
Noha al-Sehemi, une chanteuse saoudienne de dix-sept ans, en fait partie.
À quinze ans, elle a pu produire sa première chanson sur les réseaux sociaux. Ses chansons mettent en lumière certains traumatismes qu’elle a vécus et le sentiment d’être incomprise, qui ont déclenché les luttes intérieures que ressentent de nombreux adolescents.
Maintenant, elle a lancé une chanson intitulée Good Luck Sleepin, où elle évoque ce conflit intérieur.
«Good Luck Sleepin est une chanson qui me tient particulièrement à cœur puisqu’elle me rappelle l’époque où j'avais quatorze ans et où j’étais confuse. C’est une sorte de discussion intérieure », déclare-elle à Arab News.
Sa chanson a été diffusée sur YouTube, Spotify et Apple Music. Elle a présenté son travail lors d’une série d’événements – l’un d’eux ayant été organisé à l’ambassade américaine.
«L’ambassade de l’Arabie saoudite m’a permis de voyager à Washington, la capitale américaine, pour la célébration de la fête nationale en 2019», ajoute-t-elle.
Elle préfère la musique anglaise parce qu’elle y a été plus exposée.
«Grandir dans une famille de musiciens m’a beaucoup aidée. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup les jeux musicaux, comme Guitar Hero, et j’étais très intéressée par la musique», dit-elle. «J’ai été exposée à de nombreux genres de chansons qui ont eu une grande influence sur moi.»
Elle décrit son genre musical comme du funk et aime le rock classique, le hip hop, le R&B et le jazz.
Elle joue du piano et de la guitare. Bien qu’elle ait écrit un certain nombre de chansons, elle a décidé de se concentrer davantage sur sa voix pour le moment.
Lors d’une soirée-scène ouverte, elle a rencontré un groupe de personnes talentueuses qui l’ont aidée à produire sa chanson en 2019.
« Nous nous sommes connus lors d’une soirée-scène ouverte en août 2019 et c’est une initiative de la Communauté saoudienne de la musique. Nous avons enregistré la chanson chez moi», dit-elle.
«Chacun a ajouté sa propre touche. C’était comme un projet collectif avec de nombreuses perspectives et goûts différents intégrés dans la chanson», précise-t-elle.
La chanteuse a l’intention d’enregistrer un album entier où elle exprime ses opinions et s’adresse directement à d’autres adolescents partageant ses sentiments.
«Je travaille sur un album depuis trois ans maintenant et de nombreuses chansons vont bientôt sortir. Les paroles vous en diront beaucoup sur ce que je ressens et j’ai cessé d’être têtue et perfectionniste pour chaque chanson », souligne-t-elle. «En général, je supprime toutes les chansons que je n’aime pas au départ, mais maintenant je ne fais que ce en quoi je crois et tout le reste suivra.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com