Afghanistan: Deux morts dans un nouvel attentat anti-chiite à Kaboul

Des combattants talibans montent la garde sur le site d'une explosion à Kaboul, Afghanistan, le 6 août 2022 (Photo, Reuters).
Des combattants talibans montent la garde sur le site d'une explosion à Kaboul, Afghanistan, le 6 août 2022 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Dimanche 07 août 2022

Afghanistan: Deux morts dans un nouvel attentat anti-chiite à Kaboul

  • La communauté chiite représente entre 10 et 20% de la population afghane
  • Comme les deux dernières attaques, la plupart ont été revendiquées par l'EI

KABOUL: Deux personnes ont été tuées et 22 autres blessées samedi dans un attentat à la bombe dans un quartier chiite de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, au lendemain d'une attaque similaire qui avait fait huit morts, selon la police.

L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique (EI), qui avait déjà revendiqué un attentat vendredi aussi à Kaboul.

Samedi, la bombe a explosé après avoir été cachée "dans un vase" au bord d'une rue passante d'un quartier chiite dans l'ouest de la capitale, a précisé à l'AFP le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran.

Vendredi, l'explosion d'une bombe placée dans une charrette à bras remplie de légumes avait fait huit morts et 18 blessés, dans une rue commerçante très fréquentée d'un autre quartier chiite aussi dans l'ouest de la capitale afghane.

Ces attaques se sont produites alors que les chiites en Afghanistan doivent commémorer lundi l'Achoura, une importante fête religieuse lors de laquelle les fidèles se rassemblent dans les mosquées et participent à des processions.

La communauté chiite, qui est essentiellement Hazara et représente entre 10 et 20% de la population afghane (environ 40 millions d'habitants), est persécutée de longue date dans ce pays à majorité sunnite.

Le nombre d'attentats a diminué en Afghanistan depuis que les talibans ont pris le pouvoir il y a près d'un an, mais une série d'attaques meurtrières à la bombe, dans lesquelles des dizaines de personnes ont trouvé la mort, a frappé le pays fin avril, pendant le mois saint du ramadan, et aussi fin mai.

Comme les deux dernières attaques, la plupart ont été revendiquées par l'EI, qui vise principalement les minorités religieuses afghanes chiites, soufie et sikhe. Il considère notamment la minorité chiite comme hérétique.

Les talibans assurent avoir vaincu l'EI dans le pays, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".