GENÈVE : Au cours des six dernières semaines, les pays de la Région de la Méditerranée orientale ont signalé une augmentation constante du nombre de cas confirmés de Covid-19 et de décès, avec une moyenne quotidienne de 18 000 cas et 31 décès. Dans 17 pays de la Région, l'assouplissement des mesures liées à la Covid-19 telles que le port du masque et la distance sociale ont été associés à une transmission accrue du virus et de ses sous-variants Omicron, entraînant une augmentation des cas, des hospitalisations et une hausse du nombre de décès.
«Cette tendance actuelle indique que l'épidémie de Covid-19 est loin d'être terminée », a déclaré le directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, le Dr Ahmed Al Mandhari. «Nous essayons d'oublier la Covid-19, mais le virus se propage davantage.»
«Lorsqu'il y a une augmentation des cas et des décès de Covid-19, nous craignons que nos systèmes de santé ne soient mis à rude épreuve. Les vaccins nous ont donné un avantage pour lutter contre le virus. Soyons conscients pour protéger les membres les plus vulnérables de nos communautés au lieu de surcharger à nouveau le personnel de santé et des soins intensifs », avertit le Dr Al Mandhari.
Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé sur la Covid-19 a décidé le 8 juillet 2022 que le virus restait une urgence de santé publique de portée internationale. Les préoccupations incluent la propagation rapide des sous-variants d'Omicron, des niveaux inférieurs de tests et de séquençage, et l'injustice continue de la vaccination.