LONDRES: Le Premier ministre britannique démissionnaire Boris Johnson a assuré vendredi au président ukrainien Volodymyr Zelensky que le soutien du Royaume-Uni envers l'Ukraine ne faiblirait pas, quel que soit son successeur, selon Downing Street.
Cerné par les scandales, Boris Johnson, l'un des plus fervents soutiens du président Zelensky face à l'invasion russe, a annoncé son départ il y a deux semaines. Les deux candidats en lice pour lui succéder, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss et l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak ont assuré qu'ils poursuivraient à cet égard la politique du Premier ministre sortant.
"Boris Johnson a souligné la détermination constante du Royaume-Uni à soutenir le peuple ukrainien et a affirmé que cette détermination ne faiblirait pas, quel que soit le prochain Premier ministre britannique", a déclaré une porte-parole de Downing Street.
Lors d'un appel vendredi, le président ukrainien a quant à lui remercié Boris Johnson pour son soutien et ses déclarations lors de sa dernière séance de questions face aux députés, lors de laquelle il a, parmi les conseils prodigués à qui lui succèderait, insisté sur la nécessité de perpétuer le soutien à l'Ukraine, selon la même source.
Les deux dirigeants ont en outre souligné la nécessité que l'accord signé entre Kiev et Moscou sur l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire soit "mis en oeuvre entièrement, par toutes les parties", selon Downing Street.
Ils ont également évoqué le sort des détenus, notamment britanniques, aux mains des forces pro-russes, Boris Johnson remerciant Volodymyr Zelensky pour ses efforts pour obtenir leur libération.
Plusieurs analystes et observateurs ont estimé récemment que le départ de Boris Johnson ne changerait pas la donne quant au fond du soutien britannique envers Kiev.