LONDRES: Mardi, les températures élevées au Royaume-Uni ont entraîné l’arrêt des serveurs de Google Cloud et d’Oracle, révèlent les entreprises.
Les problèmes de refroidissement sont survenus le jour où la Grande-Bretagne a enregistré sa journée la plus chaude, avec des températures dépassant les 40°C.
«En raison de températures anormales dans la région, un sous-ensemble de l’infrastructure de refroidissement au sein du centre de données UK South (Londres) a connu un problème. Cela a conduit à la mise hors tension d’un sous-ensemble de notre infrastructure de service afin d’éviter des défaillances matérielles incontrôlées», indique un message de statut d’Oracle Cloud.
Oracle, société américaine spécialisée dans les logiciels et les technologies de bases de données, a été contrainte de mettre hors tension une partie de son «matériel non essentiel» dans le but de «limiter le potentiel d’impact à long terme» pour ses clients.
Sur sa page de statut, Google Cloud annonce avoir éteint certaines de ses machines pour éviter tout dommage supplémentaire après avoir signalé une «défaillance liée au refroidissement» dans l’un de ses centres de données basés au Royaume-Uni, qui a provoqué «une défaillance partielle de la capacité dans cette zone, entraînant des interruptions de machines virtuelles et une perte de machines» pour un petit ensemble de ses clients.
Même si les infrastructures actuelles du Royaume-Uni ne sont pas construites pour supporter des températures aussi extrêmes, les centres de données modernes sont conçus pour éviter les catastrophes potentielles. C’est pourquoi certaines personnes ont été surprises de voir des entreprises telles que Google et Oracle rencontrer des difficultés.
S’adressant aux entreprises dans un tweet, un utilisateur écrit : «Comment une entreprise aussi importante que Google peut-elle encore avoir son serveur en panne? Les entreprises n’ont pas accès à leurs e-mails et le site Web est en panne.»
En 2020, dans le cadre d’une expérience visant à utiliser les ressources naturelles comme solutions de refroidissement, Microsoft a effectué un test avec un centre de données sous-marin au large des îles Orcades, en mer du Nord.
Alors que les scientifiques préviennent que les vagues de chaleur extrêmes seront de plus en plus fréquentes, les entreprises technologiques s’empressent de trouver des solutions alternatives plus écologiques, qui consomment moins d’énergie et génèrent moins de chaleur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com