LONDRES: L'aéroport britannique d'Heathrow a revu à la baisse les perspectives du nombre de passagers pour l'année prochaine, alors que la pandémie continue de réduire la demande de vols, et a précisé qu'il n'était plus l'aéroport le plus fréquenté d'Europe, cédant sa couronne de longue date à Paris.
Heathrow a déclaré mercredi qu'il s'attendait désormais à ce que 37 millions de personnes passent par l'aéroport en 2021. C’est une baisse de 41% d’une prévision faite en juin, qui prévoyait que 63 millions de passagers.
L’aéroport a déclaré que durant la pandémie, Paris Charles de Gaulle avait dépassé Heathrow en tant qu’aéroport le plus fréquenté d’Europe. Il accuse notamment le gouvernement britannique de ne pas avoir mis en place un système de tests dans les aéroports pour aider à relancer les voyages.
C’est un coup dur pour les ambitions commerciales mondiales de la Grande-Bretagne, au moment où elle a le plus besoin de connectivité avec le reste du monde. Le pays est à deux mois de la fin de ses relations actuelles avec l’Union Européenne.
La Grande-Bretagne a annoncé qu'elle procéderait à des tests dans les aéroports d'ici début décembre, mais le PDG d'Heathrow, John Holland-Kaye, a affirmé qu'il faudrait aller plus loin encore et convenir d'un accord pour autoriser les voyages entre Heathrow et les États-Unis. «Faire des tests de Covid-19 avant le départ et établir un partenariat avec nos alliés américains pour ouvrir un pont aérien vers l'Amérique relancera notre reprise économique et remettra le Royaume-Uni à l’avant de nos concurrents européens», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le renforcement des restrictions de voyage cet automne a frappé les compagnies aériennes et les aéroports, ce qui a gâché les espoirs de reprise.
Heathrow a déclaré que la pandémie a provoqué une perte de 1,5 milliard de livres sterling (1,95 milliard de dollars) au cours des neuf premiers mois de l'année sur le nombre de passagers. Ce chiffre était en baisse de 84% au cours des trois derniers mois, jusqu’à la fin de septembre.
La compagnie a toutefois déclaré que sa position en liquidités était solide, et qu'elle disposait de réserves de trésorerie suffisantes pour les 12 prochains mois, même si les voyages sont entièrement suspendus.
L’aéroport appartient respectivement, entre autres, à Ferrovial d’Espagne, Qatar Investment Authority, et China Investment Corp.
Ce texte est la traduction d’un texte paru sur Arabnews.com