AMMAN: En juin, le compositeur palestinien Ahmed Abou Abed a remporté la première place au concours international de composition musicale aux États-Unis.
Abou Abed est professeur de musique à la Modern American School d'Amman, en Jordanie.
En tant que nouveau venu sur la scène de ce concours, il a assisté virtuellement à cet événement mensuel organisé par le concours international de musique pour les jeunes, qui a accueilli 110 musiciens de 33 pays.
Son œuvre primée, intitulée «Suite of Palestine», est une présentation de la musique folklorique palestinienne, qui souligne l'importance de préserver l'identité arabe, a-t-il affirmé au Jordan Times.
En tant que compositeur, et durant cinq ans, il a respecté l’engagement et le temps requis pour créer une musique qui représente le patrimoine. «Je pense que le patrimoine est l'une des questions les plus importantes auxquelles s’attachent les gens, d'autant plus qu'il constitue une base importante pour préserver la personnalité et la valeur spirituelle de ces peuples», a précisé le lauréat.
En raison du «manque de compositeurs palestiniens dans ce domaine», en particulier dans un cadre orchestral, il a souligné l'importance de créer une nouvelle musique folklorique.
Abou Abed estime que sa contribution à la musique folklorique palestinienne augmentera les opportunités pour que ce genre musical soit joué sur des instruments orchestraux et soit davantage développé par d'autres artistes.
Il a décrit la musique folklorique palestinienne comme une «matière première»
pour une composition orchestrale, ajoutant que «c'est une source d'inspiration exceptionnelle pour les compositeurs».
Le compositeur a précisé que son objectif était de présenter au monde des chansons folkloriques palestiniennes et de montrer à quel point cette musique était «belle et expressive», afin d’en préserver les éléments traditionnels tout en transcendant ce genre par rapport à l’époque actuelle.
Le compositeur se rendra à New York au début de 2023 pour interpréter «Suite of Palestine» en public, lors d’une présentation des œuvres primées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com