DUBAI : Le président des EAU, Mohamed ben Zayed, a annoncé un fonds de 817 millions de dollars pour soutenir le secteur spatial dans un message publié sur Twitter tôt dimanche.
Le président a annoncé un nouveau fonds national d'investissement et de développement de 817 millions de dollars pour le secteur spatial, le National Space Fund.
« La mise en place d'un fonds dédié pour soutenir le programme spatial en plein essor des EAU et le lancement d'une nouvelle initiative pour développer des satellites radar devraient permettre d'étendre nos capacités croissantes dans ce secteur vital tout en accélérant l'innovation en matière de durabilité environnementale », a tweeté le président.
The establishment of a dedicated fund to support the UAE’s burgeoning space programme and the launch of a new initiative to develop radar satellites are expected to expand our growing capabilities in this vital sector while accelerating innovation in environmental sustainability.
— محمد بن زايد (@MohamedBinZayed) July 17, 2022
Le premier projet du Fonds à être lancé dans l'espace sera une constellation de satellites de télédétection avancée utilisant des technologies radar pour fournir des capacités d'imagerie inégalées.
Cette constellation sera nommée Sirb, terme arabe désignant une volée d'oiseaux.
Le cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, vice-président des EAU, premier ministre et dirigeant de Dubaï, a déclaré sur Twitter que le fonds visait à soutenir la création d'entreprises nationales dans le secteur spatial et à stimuler les projets stratégiques et de recherche nationaux.
Il a déclaré que le projet « Sirb » vise à développer la compétitivité du pays dans le secteur spatial.
Les satellites prévus seront en mesure de créer des « images » radar très détaillées et complexes de l'utilisation des terres, de la couverture de glace, des changements de surface et de la caractérisation, avec un large éventail d'applications scientifiques, civiles et commerciales, a rapporté la chaîne d'État WAM.
« Les Émirats arabes unis ont lancé aujourd'hui le projet « Sirb » ... Le premier projet de développement d'une constellation de satellites radar qui utilisent la technologie d'imagerie moderne, jour et nuit, dans toutes les conditions météorologiques, avec une précision d'un mètre... La nouvelle constellation de satellites vise à développer notre compétitivité dans le secteur spatial et à préserver l'environnement des facteurs de changement climatique. » a tweeté Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum.
أطلقت الإمارات اليوم مشروع "سرب".. أول مشروع لتطوير سرب من الأقمار الصناعية الرادارية التي تستخدم تكنولوجيا تصوير حديثة ليلاً ونهاراً وفي كافة الظروف الجوية وبدقة متر واحد.. سرب الأقمار الصناعية الجديد هدفه تطوير تنافسيتنا في قطاع الفضاء والحفاظ على البيئة من عوامل التغير المناخي
— HH Sheikh Mohammed (@HHShkMohd) July 17, 2022
Selon le communiqué de WAM, le projet contribuera aux efforts des EAU pour développer des solutions au changement climatique, à la durabilité environnementale et à l'amélioration de la gestion des catastrophes.
La plateforme contribuera à surveiller les changements qui se produisent sur la planète en raison des changements climatiques et aidera à trouver des solutions innovantes pour la durabilité environnementale, ajoute le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com