Souveraineté énergétique: le Maroc avance ses pions

L'unique raffinerie de pétrole du Maroc à Mohammedia, près de Casablanca, le 22 juin 2019. AFP
L'unique raffinerie de pétrole du Maroc à Mohammedia, près de Casablanca, le 22 juin 2019. AFP
Short Url
Publié le Vendredi 15 juillet 2022

Souveraineté énergétique: le Maroc avance ses pions

  • Le 5 juillet dernier, le Maroc a réussi à faire son entrée sur le marché international du gaz naturel liquéfié grâce à l’Espagne
  • L’Espagne pourrait être l’un des premiers pays bénéficiaires du gazoduc Maroc-Nigeria, dont l’étude avance dans de bonnes conditions

CASABLANCA : Près de huit mois après la fermeture unilatérale du gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie en raison de la brouille diplomatique avec son voisin de l’Ouest, le Maroc, aucun impact négatif n’a été enregistré du côté du Royaume chérifien.

En effet, ce dernier a poursuivi sa dynamique et il a réussi à relancer sa machine économique après la crise de Covid-19, négociant notamment avec de nouveaux fournisseurs de gaz naturel. Le 5 juillet dernier, le Maroc a réussi à faire son entrée sur le marché international du gaz naturel liquéfié grâce à l’Espagne, qui lui a livré le gaz nécessaire pour redémarrer les centrales thermiques de Tahaddart, dans le nord du Maroc (près de Tanger), et celle d’Aïn Beni Mathar, dans la région de l’Oriental.

«Le royaume du Maroc annonce la remise en service de ses centrales à cycles combinés de Tahaddart et d’Aïn Beni Mathar à partir du GNL (gaz naturel liquéfié) importé du marché international. L’approvisionnement de ces deux centrales en gaz naturel est assuré par le gazoduc Maghreb-Europe via l’interconnexion gazière Maroc-Espagne qui fonctionne en flux inverse»: c’est ce qu’ont annoncé l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) dans un communiqué conjoint publié le 5 juillet dernier.

Ils ajoutent que le royaume du Maroc assure ainsi son approvisionnement en gaz naturel «en concluant des contrats d’achat de GNL sur le marché international et en utilisant les infrastructures gazières des opérateurs espagnols et le gazoduc Maghreb-Europe». Il s’agit d’une victoire pour le Maroc, soutenu par son voisin ibérique.

D’un autre côté, l’Espagne pourrait être l’un des premiers pays bénéficiaires du gazoduc Maroc-Nigeria, dont l’étude avance dans de bonnes conditions. Ce projet s’avère très stratégique pour le Royaume et le continent africain dans la mesure où il permettra à l’Afrique d’assurer sa souveraineté énergétique. Alors que le Maroc importe aujourd’hui une partie de son gaz naturel d’Europe, il pourrait exporter du gaz vers le Vieux Continent dans quelques années. C’est ce qu’a indiqué au début du mois de juillet Amina Benkhadra, directrice générale de l’Onhym.

Initié en 2016 par le roi du Maroc, Mohammed VI, ce projet d’envergure «va permettre d’accélérer l’électrification d’un certain nombre de pays de la côte ouest-africaine, de favoriser le développement industriel et agricole de la région grâce à l’accès à une énergie à bas coût, d’assurer une intégration régionale considérable du continent, d’améliorer la vie de la population, de réduire le torchage de gaz et de développer l’exportation du gaz vers l’Europe», a précisé Mme Benkhadra.

Cette canalisation de plus de 6 000 km, qui relie seize pays africains, sera le plus long gazoduc offshore du monde. «Les réserves de gaz sont estimées à 5 400 milliards de mètres cubes et elles seront principalement fournies par le Nigeria, la Mauritanie, le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Les marchés cibles sont l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et le Maroc. L’Union européenne [UE] sera privilégiée en tant que marché initial», a récemment déclaré Imane Mansouri, responsable à l’Onhym.


Riyad: un sommet arabe pour répondre au projet de Trump sur Gaza

Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Short Url
  • La réunion a porté sur les efforts conjoints en faveur de la cause palestinienne et sur l'évolution de la situation à Gaza

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a accueilli vendredi à Riyad une réunion de dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte.

La réunion a porté sur les efforts conjoints pour soutenir la cause palestinienne et les développements à Gaza, ainsi que sur d'autres questions régionales et internationales, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyan, le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, l'émir du Koweït, Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et le prince héritier et premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad Al-Khalifa, ont assisté à la réunion.

Les dirigeants se sont félicités de la tenue du sommet arabe d'urgence au Caire le 4 mars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com