LISBONNE: Attisés par des températures caniculaires et des vents violents, les feux de forêt qui avaient frappé le centre du Portugal ce week-end ont repris avec force mardi après-midi, provoquant l'évacuation de plusieurs villages et mobilisant plus de mille pompiers.
D'après les images prises par les chaînes de télévision, pompiers et population s'efforçaient de freiner l'avancée des flammes qui menaçaient des localités des communes de Leiria, Pombal, Ourém ou Alvaizere, situées à un peu plus de cent kilomètres au nord de Lisbonne.
Selon les données fournies par le site internet de l'Autorité nationale de protection civile, cinq foyers mobilisaient quelque 1.300 pompiers, plus de 300 véhicules et une douzaine d'avions ou d'hélicoptères dans cette même région, au confluent des districts de Leiria et de Santarém.
Trois d'entre eux sont apparus mardi mais les deux autres s'étaient déjà déclarés en fin de semaine dernière, ravageant environ 2.500 hectares avant d'être considérés comme circonscrits lundi matin.
Le répit aura été de courte durée car ces brasiers se sont réactivés mardi avec force, à la faveur d'une nouvelle hausse des températures et de vents plus violents que pendant le week-end.
"Ce sont des incendies extrêmement violents avec un périmètre déjà très important", a confirmé le commandant national de la protection civile, André Fernandes, au cours d'un point presse en début de soirée, évoquant des conditions météo "extrêmes" et "inédites".
Plusieurs villages ont été évacués ainsi que quelque 300 personnes qui se trouvaient dans la bourgade de Freixianda, dans la commune d'Ourém, a-t-il précisé.
La circulation a été interrompue sur plusieurs axes routiers, dont l'autoroute A1 qui relie Lisbonne au nord du Portugal.
Depuis jeudi, les services de secours ont recensé une trentaine de blessés légers et au moins une douzaine de maisons endommagées, selon un bilan provisoire.
Dans un pays qui reste traumatisé par les feux meurtriers de 2017, qui ont fait plus de cent morts, le gouvernement a décidé de renforcer la mobilisation des services de secours et d'accroître leurs pouvoirs.
"Les prévisions météorologiques pour les prochains jours demeurent extrêmement préoccupantes par rapport au risque d'incendies", a réaffirmé mardi le Premier ministre Antonio Costa, les températures devant dépasser les 40 degrés dans une grande partie du Portugal.
Le thermomètre est monté jusqu'à 43,1 degrés Celsius près de la ville d'Abrantes, dans la région de Santarém.
La canicule devrait continuer de s'intensifier mercredi, avec 16 des 18 districts du territoire continental portugais placés sous alerte rouge par l'institut météorologique national, soit le double de la journée de mardi.