LONDRES: Lundi, les autorités de la ville de New York ont lancé une annonce d'intérêt public avec des conseils aux résidents sur les mesures à prendre en cas d'attaque nucléaire sur la ville.
Publié sur la chaîne YouTube de NYC Emergency Management, ce message d'intérêt public d'une durée d’une minute et demie décrit les mesures que les New-Yorkais peuvent prendre pour faire face aux menaces d'une explosion nucléaire.
La vidéo commence par des images montrant des maisons et des immeubles d'habitation alors que retentissent les sirènes d'alarme.
Une femme apparaît alors dans la rue et indique ce qu'il faut faire: «Une attaque nucléaire s’est produite. Ne me demandez pas comment ni pourquoi, mais sachez simplement que l’attaque a eu lieu.»
Alors que la probabilité qu'un incident nucléaire se produise à New York ou à proximité est très faible, le message d’intérêt public avertit qu’«il est important que les New-Yorkais connaissent les mesures à prendre pour assurer leur sécurité».
Parmi les mesures conseillées: entrer rapidement à l'intérieur, rester à l'écart des fenêtres et des voitures, fermer toutes les portes et descendre si possible au sous-sol.
Si les personnes se trouvent à l'extérieur après l'explosion, il est recommandé de se nettoyer immédiatement et d'enlever puis d'emballer tous leurs vêtements, afin d’éloigner la poussière ou les cendres radioactives du corps.
Les habitants doivent enfin rester à l'écoute des nouvelles pour demeurer constamment informés, et suivre les avertissements officiels indiquant à quel moment sortir en toute sécurité.
Le message public se termine sur un message d’encouragement: «Vous allez y arriver». La ville n'a pas donné davantage de détails sur «quand ou comment» une attaque nucléaire pourrait se produire. La diffusion de la vidéo semble avoir dérouté de nombreuses personnes.
Un utilisateur des réseaux sociaux a répondu à la vidéo par une moquerie, partageant la photo d'un manuel d'abri avec la légende: «Il est temps de dégager le sol... et de commencer à creuser.»
Time to dig this back out...and start digging. pic.twitter.com/o8oLF3G2HI
— Mark Allen (@unpluggingOK) July 11, 2022
Mais tout le monde n’a pas trouvé cette annonce drôle. «Ce conseil est encore moins utile que le sifflet sur le gilet de sauvetage dans un avion», a réagi une personne sur le réseau social. «Il est impossible qu'un pilote d'hélicoptère puisse entendre un sifflet. À Nagasaki, la chaleur était si forte qu'elle avait fait fondre le trottoir de granit et n’avait laissé des gens que leur ombre. Si une bombe nucléaire frappe votre ville, ce sera la fin.»
This advice is even less useful that the whistle on the life jacket in a plane. There is no way a helicopter pilot could hear a whistle. In Nagasaki the heat was so great it melted the granite sidewalk and left the shadows of the people. If a Nuke hit's your city it is over.
— Oliver Reed (@OllieReedFC) July 12, 2022
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com