PARIS : Elisabeth Borne a demandé à tous les ministres de se mobiliser pour faire face aux conséquences de la vague de chaleur qui débute en France, ont annoncé mardi les services de la Première ministre.
"La chaleur a un impact très rapide sur l'état de santé des populations, en particulier des personnes les plus vulnérables. Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs sur les territoires doivent être mobilisés", rappelle Matignon dans un communiqué: "C'est le sens de l'instruction adressée par la Première ministre à ses ministres pour s'assurer de leur pleine mobilisation."
Des pointes à 39°C sont possibles dès mardi dans le sud du pays. L'intensité et la durée du phénomène sont encore difficiles à prédire, soulignent les experts de Météo France.
Matignon souligne que "le gouvernement veillera à l'activation du dispositif ORSEC 'gestion sanitaire des vagues de chaleur' sur l'ensemble des départements en alerte canicule, à la mobilisation et à la sensibilisation de l'ensemble des acteurs" tels que les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements de santé et médico-sociaux (notamment les établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes).
Seront aussi pris en compte les entreprises les plus exposées au travail en extérieur, les entreprises de transport mais aussi les organisateurs d'évènements sportifs ou culturels.
Les messages de prévention doivent également se multiplier auprès des personnes fragiles ou surexposées à la chaleur.
Selon Météo France, "on s'attend a minima à une durée de huit à dix jours", avec un pic probablement "entre samedi et mardi" 19 juillet.