BALI, Indonésie : Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue américain Antony Blinken ont atteint un "consensus" pour détendre les relations entre les deux superpuissances, au cours de leur rencontre samedi dans l'île indonésienne de Bali, a estimé le gouvernement chinois.
"Les deux parties, sur la base de la réciprocité et des bénéfices mutuels, ont atteint un consensus pour faire en sorte que le groupe de travail conjoint sino-américain atteigne d'avantage de résultats", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans son compte-rendu de la réunion.
La Chine et les Etats-Unis doivent «travailler ensemble» pour tenter de réduire les tensions qui les opposent, avait affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au début d'une rare rencontre avec son homologue américain Antony Blinken, samedi dans l'île indonésienne de Bali.
«La Chine et les Etats-Unis sont deux grands pays, il est donc nécessaire pour les deux pays de maintenir des échanges normaux», a déclaré M. Wang. «Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que cette relation continue à progresser sur la bonne voie», a-t-il ajouté, appelant au «respect mutuel».
Par ailleurs, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken dit avoir exprimé sa "profonde préoccupation" à Wang au sujet de Taïwan. Bien qu’il ait qualifié les discussions avec son homologue chinois Wang Yi, d' «utiles, franches et constructives », il a lancé une mise en garde à Pékin à propos de Taïwan.
«Malgré la complexité de nos relations, je peux dire avec une certaine confiance que nos délégations ont trouvé les discussions d'aujourd'hui utiles, franches et constructives», a déclaré M. Blinken après cinq heures d'entretiens avec M. Wang. Il a toutefois exprimé à son homologue sa «profonde préoccupation» au sujet de Taïwan.
Les Etats-Unis s'inquiètent de la pression militaire accrue de Pékin ces dernières années contre Taïwan, île démocratique que la Chine considère comme une partie de son territoire et s'est juré de reprendre un jour.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a également demandé à la Chine de condamner «l'agression russe en Ukraine» :
«C'est vraiment le moment où nous devons tous nous lever, comme l'ont fait les pays du G20 les uns après les autres, pour condamner l'agression et exiger, entre autres, que la Russie autorise l'accès aux denrées alimentaires bloquées en Ukraine», a déclaré M. Blinken, qui ajoute n'avoir perçu «aucun signe» de coopération de la part de la Russie.
La veille, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait claqué la porte de la réunion avec ses homologues du G20 après avoir essuyé un torrent de critiques concernant l'invasion russe de l'Ukraine.