PARIS: Dans le cadre des projets de développement du gouvernorat d’AlUla, la commission royale régionale a signé samedi 02 juillet 2022 un contrat avec le groupe français SYSTRA, pionnier dans le domaine de la mobilité et du transport ferroviaire, pour la conception du train AlUla.
Le train sera alimenté en énergie durable et reliera plusieurs sites patrimoniaux et touristiques de la région. Le projet s'étend sur 50 km allant de l'aéroport international au sud de la région jusqu’à la ville d'al Hajar située plus au nord.
La conception des wagons s'inspirera du patrimoine historique et naturel d'AlUla offrant aux touristes, en mal d’exotisme, un avant gout des sensations du désert qu’ils seront venus chercher au nord-ouest de l'Arabie saoudite.
Plusieurs étapes
La première phase de conception devrait être achevée en 2023. Le projet se divise en plusieurs itinéraires qui seront réalisés progressivement. La première ligne reliera les régions touristiques et sites archéologiques les emblématiques de la région. La deuxième ligne permettra de joindre les zones sud de la province. Un troisième tronçon est prévu. D'une longueur de 33 km, il reliera l'aéroport international aux deux premières lignes, pour développer le tourisme et faire d'AlUla un site régional incontournable.
RCU
La Commission royale pour AlUla a été créée par décret royal en juillet 2017 afin de préserver et de développer la région pour en faire un site touristique et naturel préservé. Le plan à long terme de la RCU entend faire d'AlUla, un pôle d’attraction où il fait bon vivre et travailler.
Ce plan englobe un large éventail d'initiatives dans les domaines de l'archéologie, du tourisme. Il répond, par ailleurs, à un engagement de diversification économique, d'autonomisation des communautés locales et de préservation du patrimoine du programme Vision 2030 du Royaume d'Arabie Saoudite.
En Bref
AlUla s'étend sur 22 000 km², de la frontière jordanienne à la mer Rouge. La région offre à la fois des paysages de désert, d'oasis et de montagnes spectaculaires abritant des vestiges de plusieurs époques.
C'est à la France, première destination touristique mondiale que Riyad a souhaité confier le développement de ce site, nom de la ville de 40 000 habitants, seule agglomération de ce territoire.
Depuis son arrivée au pouvoir, le prince héritier Mohammed ben Salmane a manifesté sa volonté de faire de cette vallée fertile d’AlUla l’équivalent de la célèbre Pétra en Jordanie. Un clin d’œil à l’histoire, puisque les Nabatéens ont donné l’éclat à cette oasis de plusieurs kilomètres, lui laissant plus de cent tombes monumentales et presque autant de façades redécouvertes par la recherche archéologique durant la dernière décennie.
Le développement de la mobilité et du transport ferroviaire contribuera, sans doute, à l’essor touristique et au renouveau de cette région foulée par les hommes depuis sept millénaires.