Inflation, nouvelles formes de consommation: la mode cherche la parade

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann exposent un best-of des collections du Graduate Show de l'IFM - L'institut français de la mode du 5 juillet au 31 août (Photo : haussmann.galerieslafayette.com )
Les Galeries Lafayette Paris Haussmann exposent un best-of des collections du Graduate Show de l'IFM - L'institut français de la mode du 5 juillet au 31 août (Photo : haussmann.galerieslafayette.com )
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Publié le Samedi 02 juillet 2022

Inflation, nouvelles formes de consommation: la mode cherche la parade

  • Le secteur de la mode et de l'habillement, sous tension, tente de trouver la parade pour faire face aux nouveaux enjeux qui le structurent
  • La hausse des coûts a fait grimper le prix des vêtements de 4,3% en mai 2022 par rapport à mai 2021, selon l'Insee

PARIS : Deux années marquées par le Covid-19, une inflation galopante, de nouveaux modes de consommation: le secteur de la mode et de l'habillement, sous tension, tente de trouver la parade pour faire face aux nouveaux enjeux qui le structurent.

Ce premier semestre 2022 porte la marque d'une «année sous tension», observe Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners, tant du côté des ventes physiques que numériques.

La hausse des coûts a fait grimper le prix des vêtements de 4,3% en mai 2022 par rapport à mai 2021, selon l'Insee. Une répercussion «inévitable» dans le contexte des tensions sur les chaînes de production et d'approvisionnement, pour Mme Choain.

Les consommateurs, pour lesquels ce qu'il «reste à dépenser» en achats de vêtements «diminue en raison de l'inflation», selon la spécialiste, bouleversent alors leurs modes de consommation: recours plus fréquent à la seconde main, «petit report» d'achat - notamment des 15-25 ans - sur les sites internet à très bas prix basés en Asie, ou encore une logique du «consommer moins, mais mieux», en réduisant la fréquence d'achats, mais en s'offrant des pièces plus qualitatives.

L'inflation galopante affecte également les professionnels du secteur, contraints de repenser leurs modes de production en raison des coûts plus élevés et de délais logistiques allongés, héritage de la pandémie de Covid-19.

Car depuis deux ans, sécuriser «les capacités de transport et de production» est devenu critique, note Céline Choain. Ainsi, un produit standard d'habillement, habituellement fabriqué en six semaines, l'est désormais en «10 à 20 semaines».

Les coûts des transports ont de leur côté «flambé», rappelle l'experte: le trajet d'un conteneur entre la Chine et les États-Unis s'élève aujourd'hui en moyenne à «13.000 dollars, contre 3.000 avant la pandémie».

- Contexte inédit -

Le secteur n'a jamais connu «un contexte d'aussi fortes tensions», abonde Samah Habib, experte mode et luxe chez Accenture: depuis six mois, les matières premières accusent une forte augmentation, soit +80% pour le coton biologique, 28% pour le coton et 43% pour la laine.

Certaines grandes chaînes de distribution ont «anticipé» le mouvement en provisionnant ou en organisant des stocks de ces matières à l'avance, relève Samah Habib, ce qui participe mécaniquement à la hausse des prix.

Le Covid-19 et ses conséquences (confinements, jauges...) ont creusé une dynamique déjà «baissière depuis 10 à 15 ans», souligne Céline Choain.

Néanmoins, les ventes en termes de volumes aujourd'hui sont remontées, se rapprochant «progressivement» de celles réalisées en 2019.

«Les projections les plus optimistes tablent sur une croissance de +3% en 2022» par rapport à 2019, note Samah Habib, où les gagnants pourraient être les «enseignes à très bas prix» et le secteur du luxe «qui se porte très bien».

Ainsi, le chinois Shein, positionné sur les prix bas et devenu incontournable dans l'«ultra-fast-fashion» depuis son lancement en 2008, a «poursuivi sa dynamique» ces deux dernières années, avec des «volumes de ventes qui ont continué à progresser malgré la pandémie», indiquaient l'Institut français de la mode (IFM) et le panéliste Kantar dans une note de mai.

Les parts d'achats de vêtements en ligne ont grimpé pour représenter 21% en 2021, selon Kantar.

«Ces entreprises (à bas prix) ont une excellence opérationnelle», elles sont capables de proposer «des centaines de nouveaux articles par semaine», note Mme Choain et de «créer une désirabilité chez les consommateurs» soutenue par un approvisionnement réactif. Mais elles posent des questions en termes de transparence et de RSE.

Les acteurs plus traditionnels de l'habillement qui ne souhaitent pas rogner sur la qualité de leurs produits tentent plutôt de séduire une clientèle adepte du «moins mais mieux», en se tournant notamment vers une production plus locale, dans les ports méditerranéens.

Mais il est difficile de relocaliser la production de tous les produits «du jour au lendemain», en raison d'obstacles «de prix, de main-d'oeuvre, de savoir-faire», explique Mme Habib.


Kering nomme Demna à la tête de Gucci pour relancer la machine

Le styliste, qui était à la tête de la maison française depuis 2015, rejoindra Gucci début juillet, a annoncé jeudi dans un communiqué Kering, qui possède les deux maisons de couture, deux jours après la fin de la Fashion Week de Paris. (AFP)
Le styliste, qui était à la tête de la maison française depuis 2015, rejoindra Gucci début juillet, a annoncé jeudi dans un communiqué Kering, qui possède les deux maisons de couture, deux jours après la fin de la Fashion Week de Paris. (AFP)
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  • Depuis, les spéculations sur son successeur se multipliaient, les noms de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femme de Dior, ou de Hedi Slimane, qui vient de quitter Celine, revenant le plus souvent
  • Demna, lui, n'avait été que rarement, voire jamais, cité

PARIS: "Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin", selon le patron de Kering. Le créateur géorgien Demna quitte Balenciaga pour rejoindre la marque italienne, dont les contre-performances plombent l'activité de sa maison mère.

Le styliste, qui était à la tête de la maison française depuis 2015, rejoindra Gucci début juillet, a annoncé jeudi dans un communiqué Kering, qui possède les deux maisons de couture, deux jours après la fin de la Fashion Week de Paris.

"Ce que Demna a apporté à la mode, à Balenciaga et au succès du groupe est immense. Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin", a salué François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe, dans le communiqué annonçant ce transfert inattendu.

"Je suis vraiment ravi de rejoindre la famille Gucci. C'est un honneur de contribuer à une maison que je respecte profondément et que j'admire depuis longtemps. Je me réjouis d'écrire avec Stefano (Cantino, directeur général de Gucci, NDLR) et toute l'équipe un nouveau chapitre de l'incroyable histoire de Gucci", a pour sa part déclaré Demna.

Le créateur de 43 ans remplace Sabato de Sarno, qui a quitté Gucci en février après seulement deux ans.

Depuis, les spéculations sur son successeur se multipliaient, les noms de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femme de Dior, ou de Hedi Slimane, qui vient de quitter Celine, revenant le plus souvent. Demna, lui, n'avait été que rarement, voire jamais, cité.

Cette nomination surprise est censée relancer la marque italienne, dont les contre-performances plombent Kering (Saint Laurent, Bottega Veneta...). Le groupe a vu son bénéfice net s'effondrer de 62% en 2024, les ventes de la seule marque Gucci chutant de 23% à 7,65 milliards d'euros.

La maison florentine a connu des années fastes entre 2015 et 2019, où son chiffre d'affaires a triplé. En 2022, les ventes ont même franchi le seuil des 10 milliards d'euros, toujours tirées par les créations baroques d'Alessandro Michele.

Puis la tendance s'est inversée. En 2023, alors que Gucci représentait près de la moitié du chiffre d'affaires de Kering et générait deux tiers de son bénéfice opérationnel, ses ventes ont reculé de 6%.

Le ralentissement du marché mondial du luxe en 2024 n'a fait qu'accentuer les difficultés de la marque.

Impertinence 

La nomination de Demna "au poste de directeur artistique représente le catalyseur parfait pour insuffler une dynamique créative à Gucci", veut croire Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering chargé     e du développement des maisons.

"Demna conduira la maison vers une autorité renouvelée en matière de mode et une pertinence culturelle durable", affirme pour sa part Stefano Cantino.

Jusqu'à récemment, c'était surtout son impertinence qui caractérisait Demna.

Né en Géorgie en 1981, le créateur, qui a abandonné son nom de famille Gvasalia en 2021, s'est fait connaître par sa capacité à habiller aussi bien la rappeuse Cardi B que l'actrice Isabelle Huppert, à faire des T-shirts et de la haute couture et rendre désirable le "moche", comme des Crocs à semelles compensées ou des sacs "poubelle", faisant de Balenciaga une marque à part ayant franchi un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Mais il est parfois allé trop loin. En 2021, la tenue noire intégralement masquée de Kim Kardashian au gala du Met, interpelle. L'année suivante, sa campagne publicitaire mettant en scène des enfants avec des accessoires d'inspiration sado-masochiste fait scandale.

Demna reconnaît alors un "mauvais choix artistique" et promet de changer son "approche provocatrice" dans la façon de concevoir et de montrer ses vêtements. Dont acte: l'année d'après, il présente un défilé bien sage au Louvre, loin de ses scénographies anxiogènes ou apocalyptiques du passé, dans un tunnel ou dans la boue.

Son arrivée à la tête de Gucci est l'énième épisode du vaste mercato qui agite le milieu de la mode ces derniers mois.

Les annonces devraient se poursuivre, la maison Fendi étant toujours sans directeur artistique après le départ de Kim Jones. Parti de Maison Margiela en décembre, après dix ans, le Britannique John Galliano n'a toujours pas de point de chute.


BSF et Diriyah Co. concluent un accord de financement de 1,6 milliard de dollars pour le projet Wadi Safar

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  • La Banque Saudi Fransi a conclu un accord de financement d'une valeur de 6 milliards de riyals saoudiens (1,6 milliard de dollars) avec Diriyah Co. pour développer le projet Wadi Safar
  • Le développement est une destination culturelle et touristique clé au sein de la zone plus large de Diriyah, qui vise à attirer plus de 50 millions de visiteurs d'ici à 2030

DJEDDAH : La Banque Saudi Fransi a conclu un accord de financement d'une valeur de 6 milliards de riyals saoudiens (1,6 milliard de dollars) avec Diriyah Co. pour développer le projet Wadi Safar, soulignant ainsi le rôle du secteur privé dans la stimulation de la croissance économique.

Le développement est une destination culturelle et touristique clé au sein de la zone plus large de Diriyah, qui vise à attirer plus de 50 millions de visiteurs d'ici à 2030 tout en soutenant des initiatives majeures, selon la banque, qui s'est rebaptisée BSF en juin après 48 ans de présence sur le marché.

Lors de la cérémonie de signature, Bader al-Salloom, PDG de BSF, et Jerry Inzerillo, PDG de Diriyah Co. ont souligné l'importance de ce partenariat dans la réalisation du développement durable et le renforcement de la position de Diriyah en tant que centre culturel et historique de premier plan.

L'accord entre les deux parties s'aligne sur l'objectif de la Vision 2030 saoudienne qui vise à transformer le Royaume en une destination touristique mondiale. L'autorité de développement de la porte de Diriyah a créé un précédent en associant le respect du patrimoine à des projets innovants et durables, tels que la terrasse Al-Bujairi, qui est devenue une attraction touristique majeure depuis son ouverture en 2022.

L'opération s'inscrit également dans le cadre des initiatives de BSF visant à soutenir d'importants projets de développement qui renforcent les infrastructures, favorisent le tourisme et stimulent la croissance économique en Arabie saoudite, selon un communiqué de la banque. 

Le projet Wadi Safar, lancé en décembre 2023 par la DGDA, est l'une des trois principales initiatives du plan de développement de Diriyah Co.

Il couvre une superficie d'environ 62 kilomètres carrés et est destiné à devenir une communauté résidentielle haut de gamme, comprenant des installations d'accueil haut de gamme, des lieux de loisirs et de sports, ainsi que des espaces commerciaux et de vente au détail de pointe.

Le projet offrira des unités immobilières haut de gamme conçues pour répondre aux besoins des investisseurs et des visiteurs. De plus, la communauté fermée de Wadi Safar servira d'oasis au sein de Riyad, avec trois grands centres de villégiature : Six Senses, Aman et Oberoi.

C'est également là que se trouve le terrain de golf de championnat conçu par Greg Norman et le Royal Diriyah Golf Club, dont le développement est en cours.

Le projet de développement de Diriyah vise à créer environ 178 000 emplois et devrait contribuer à hauteur de 18,6 milliards de RS au produit intérieur brut du Royaume une fois achevé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les dépenses en éducation en Arabie saoudite augmentent de 145% avec le retour des étudiants, selon les dernières données

Les volumes de transactions ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 116 000 dans le secteur de l'éducation. (Shutterstock)
Les volumes de transactions ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 116 000 dans le secteur de l'éducation. (Shutterstock)
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  • Le secteur de l'éducation en Arabie saoudite a connu une augmentation notable des dépenses au cours de la semaine se terminant le 8 mars
  • Les dernières données sur les points de vente de la banque centrale du Royaume ont montré que c'était le seul secteur qui affichait une croissance sur la période de sept jours, alors que les dépenses de consommation dans le Royaume se sont fortement contr

RIYAD : Le secteur de l'éducation en Arabie saoudite a connu une augmentation notable des dépenses au cours de la semaine se terminant le 8 mars, augmentant de 144,6% pour atteindre 200,7 millions de riyals saoudiens (53,5 millions de dollars) à la suite du retour des étudiants après leurs vacances.

Les volumes de transactions ont augmenté de 7,6% pour atteindre 116 000 dans l'ensemble de la catégorie, après avoir enregistré une baisse de 33,6% la semaine précédente.

Les dernières données sur les points de vente de la banque centrale du Royaume ont montré que c'était le seul secteur qui affichait une croissance sur la période de sept jours, alors que les dépenses de consommation dans le Royaume se sont fortement contractées.

Le total des transactions dans les points de vente a chuté de 25,5% pour atteindre 13,09 milliards de RS, contre 17,57 milliards de RS la semaine précédente.

Les ventes de meubles ont été en tête des baisses, chutant de 38,7% pour atteindre 321,5 millions de RS. Les dépenses en électronique ont chuté de 29,2% pour atteindre 159,1 millions de RS, tandis que les loisirs et la culture ont baissé de 21,2% pour atteindre 266,5 millions de RS.

Les dépenses consacrées à l'alimentation et aux boissons ont enregistré une baisse de 38,1% pour atteindre 2,06 milliards de RS, ce qui représente la plus grande part de la valeur totale des points de vente.

Les dépenses dans les restaurants et les cafés ont suivi de près, enregistrant une baisse de 38,3% pour atteindre 1,29 milliard de RS. Les biens et services divers arrivent en troisième position, avec une baisse de 21,3%, à 1,66 milliard de RS. Ensemble, ces trois catégories ont représenté 38,3% - ou 5 milliards de RS - des dépenses hebdomadaires totales sur les lieux de vente.

La baisse la plus faible (2,3%) a été enregistrée dans les dépenses en vêtements et chaussures, dont le montant total a atteint 1,22 milliard de RS. Les dépenses en bijoux ont suivi, avec une baisse de 4,4% à 319,7 millions de RS, tandis que les transports ont enregistré une baisse de 5,8% à 790,8 millions de RS.

Géographiquement, Riyad a dominé les transactions aux points de vente, représentant environ 34,9% du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,58 milliards de RS - une baisse de 21,9% par rapport à la semaine précédente.

Djeddah a suivi avec une baisse de 24,4% à 1,85 milliards de RS, et Dammam est arrivé en troisième position avec 666,6 millions de RS, en baisse de 21,4%.

C'est à Hail que la baisse des dépenses a été la plus importante, avec un recul de 36% pour atteindre 188,4 millions de RS.

Abha et Tabuk ont suivi, enregistrant des baisses de 30,4% et 28,57%, atteignant respectivement 139,7 millions et 239,4 millions de RS.

Hail et Buraidah ont connu les plus fortes baisses en termes de nombre de transactions, avec respectivement 27,2% et 23,4%, pour atteindre 2,9 millions et 4 millions de transactions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com