La compagnie aérienne Emirates compte exploiter toute sa flotte en 2022 pour compenser les pertes

Adel al-Redha, chef de l’exploitation. Fourni.
Adel al-Redha, chef de l’exploitation. Fourni.
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Publié le Jeudi 23 juin 2022

La compagnie aérienne Emirates compte exploiter toute sa flotte en 2022 pour compenser les pertes

  • Emirates réalisera des bénéfices au cours de l’exercice financier 2021-2022 et la compagnie prévoit d’opérer avec une capacité de 100 % d’ici à 2023
  • «Nous cherchons toujours à améliorer nos services et à offrir à notre clientèle la meilleure expérience possible»

DOHA: La compagnie aérienne Emirates n’a toujours pas atteint les niveaux de revenus d’avant la pandémie, mais son objectif est de faire voler l’ensemble de sa flotte en 2022, déclare son président Tim Clark à Arab News.
Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (Iata) à Doha, M. Clark a évoqué la pandémie de Covid-19 et ses répercussions, déclarant: «La pandémie a provoqué un tremblement de terre de magnitude 9 ou 10 sur l’échelle de Richter au niveau de l’économie mondiale. Désormais, nous sommes témoins des répliques sismiques.»
Il souligne que la meilleure façon de régler le problème est de trouver des solutions collectives au sein de l’entreprise.
«Réunissez-vous et trouvez une solution au problème, plutôt que de vous battre et de vous plaindre des augmentations de prix», poursuit-il.
Selon M. Clark, les entreprises doivent trouver comment gérer les répliques pour remettre le marché sur la bonne voie.
Emirates n’a jamais eu à réduire le nombre de ses vols, souligne-t-il. Cependant, tard hier soir, la compagnie a reçu un appel de l’aéroport d’Heathrow à Londres pour annuler tous leurs vols vers la destination, en raison de problèmes de traitement des bagages, déclare M. Clark.

Réunissez-vous et trouvez une solution au problème, plutôt que de vous battre et de vous plaindre des augmentations de prix.

Tim Clark

«Ce n’est pas ce que j’appelle une bonne planification et cela nous affecte vraiment», ajoute-t-il.
The Independent rapporte que Heathrow a demandé aux compagnies aériennes opérant à partir des terminaux 2 et 3 d’annuler 10 % de leurs vols pour le lundi 20 juin en raison de problèmes de traitement des bagages.

Emirates compense ses pertes
Dans le même temps, Adel al-Redha, directeur d’exploitation de la compagnie aérienne, note qu’Emirates avait réussi à réduire ses pertes à 950 millions de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pendant l’exercice financier 2021-2022, contre une perte nette de 5 milliards de dollars l’année précédente, alors que le secteur de l’aviation connaît une forte reprise après la pandémie.
Dans un entretien exclusif accordé à Arab News, M. Al-Redha affirme que la compagnie aérienne espérait poursuivre cette croissance, précisant que le seul défi serait la hausse des prix du carburant.
«Nous continuons d’augmenter notre trésorerie et d’améliorer notre rendement et nos revenus. Ce sont de bons indicateurs. Les variables auxquelles nous sommes exposés, notamment les prix du carburant et les taux de change qui fluctuent, sont notre seul défi. Ce sont des variables qui ont une incidence directe sur nos coûts d’exploitation», souligne M. Al-Redha.

Une capacité de 100 % d’ici à 2023
M. Al-Redha indique qu’Emirates réalisera des bénéfices au cours de cet exercice financier et que la compagnie prévoit d’opérer avec une capacité de 100% d’ici à 2023.
Le directeur d’exploitation révèle qu’Emirates dessert actuellement 128 destinations, contre 143 destinations avant la pandémie.
En ce qui concerne la durabilité et la réalisation de l’objectif zéro émission nette de l’Iata d’ici à 2050, M. Al-Redha déclare qu’Emirates travaille en étroite collaboration avec Boeing et Airbus.
«D’ici à novembre de cette année, nous prévoyons d’exploiter l’un de nos Boeing 777 avec du carburant d’aviation 100% durable. Nous sommes en discussion avec Airbus pour faire le même essai sur l’A380. Nous sommes également en pourparlers avec certaines compagnies pour rendre le carburant d’aviation durable disponible dans les aéroports», explique M. Al-Redha.

Embaucher du personnel
En outre, M. Al-Redha indique qu’Emirates prévoit d’embaucher davantage de personnes, car le secteur de l’aviation est actuellement en pleine reprise.
«Nous devons recruter plus de 5 000 membres d’équipage au cours des douze prochains mois. Nous prévoyons d’embaucher 800 pilotes, ainsi que 1 500 personnes pour des postes en lien avec l’informatique et plus de 400 employés dans les aéroports. Dans les domaines pour lesquels il existe une forte demande, nous continuons de recruter», renchérit-il.
M. Al-Redha déclare qu’Emirates n’est en concurrence avec aucune des autres compagnies aériennes du Conseil de coopération du Golfe (CCG), mais qu’elle s’efforce d'offrir le meilleur aux voyageurs.
«Nous cherchons toujours à améliorer nos services et à offrir à notre clientèle la meilleure expérience possible. Chaque compagnie aérienne a sa propre stratégie. Mais nous devons continuer à investir pour proposer les meilleurs services à nos clients», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Retards et annulations : «profondes et sincères excuses» de la patronne d'Air France

La directrice générale d'Air France, Anne Rigail, à bord du premier Airbus A220-300 d'Air France, le 29 septembre 2021. (Photo, AFP)
La directrice générale d'Air France, Anne Rigail, à bord du premier Airbus A220-300 d'Air France, le 29 septembre 2021. (Photo, AFP)
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  • «Le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu'à plusieurs jours», a souligné Anne Rigail dans un message aux clients
  • Des salariés du gestionnaire des aéroports parisiens, le groupe ADP, dont des pompiers, ont fait grève le week-end dernier pour réclamer une revalorisation des salaires

PARIS: La directrice générale d'Air France a présenté lundi ses « profondes et sincères excuses » après des perturbations de vols ces derniers jours, dues notamment à une grève des salariés de l'aéroport de Roissy où des milliers de bagages sont encore en souffrance. 

« Le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu'à plusieurs jours », a souligné Anne Rigail dans un message aux clients. 

Quelque 17 000 bagages sont concernés, selon une source aérienne. 

La situation découle des « mouvements sociaux qui ont très fortement perturbé le fonctionnement des trieurs bagages » vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), a indiqué la dirigeante. 

Des salariés du gestionnaire des aéroports parisiens, le groupe ADP, dont des pompiers, ont fait grève le week-end dernier pour réclamer une revalorisation des salaires. 

Outre des retards, cela s'est traduit chaque jour par des dizaines d'annulations préventives de vols au départ ou à l'arrivée de CDG pour des raisons de sécurité : des pistes du premier aéroport français ont dû être fermées. 

Un nouveau préavis a été déposé pour le week-end prochain, celui des grands départs en vacances d'été. Des salariés de sous-traitants d'ADP, qui étaient également en grève le week-end dernier, ont de leur côté prévu de se remobiliser à la mi-juillet. 

ADP a reconnu que la grève avait affecté le tri des bagages, mais seulement à hauteur de 15 vols sur 1 300 vendredi, soit 1 500 bagages. Selon un porte-parole, c'est « un souci informatique au niveau des compagnies (qui) a causé le plus gros des dommages ». 

« L'ensemble des équipes Air France travaille sans relâche à votre service pour résoudre les situations les plus complexes, en particulier en matière de réacheminement » des bagages, a promis Mme Rigail. 

La dirigeante a défendu sa compagnie en soulignant qu'elle avait continué à embaucher malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire qui a sévèrement affecté le secteur du transport aérien. 

« Nous avons également demandé, dès janvier dernier, à l'ensemble de nos sous-traitants et partenaires de se préparer à une demande forte de voyages, à 90% du niveau de 2019 », a-t-elle plaidé. 

« Malheureusement, nous devons constater que depuis ces deux dernières semaines, nos opérations sont très fortement dégradées par des dysfonctionnements externes, qu'il s'agisse de mouvements sociaux aéroportuaires ou de dysfonctionnements d'infrastructures », a reconnu Mme Rigail. 

Les passagers privés de bagages à l'arrivée et ayant engagé des frais de première nécessité (vêtements, produits d'hygiène) peuvent en demander le remboursement à la compagnie. 

Si le bagage n'a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu'à quelque 1 600 euros, justificatifs à l'appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens. 

Eurocontrol, l'organisme de surveillance du trafic aérien du Vieux continent, estime que celui-ci pourrait retrouver en août jusqu'à 95% de son niveau de 2019. 

Pourtant, l'été s'annonce très difficile pour le secteur qui peine à retrouver son efficacité opérationnelle après la pandémie et connaît de nombreux mouvements sociaux, au sein de compagnies comme d'installations aéroportuaires. 

Lundi, ce sont les pilotes de la compagnie scandinave SAS qui se sont mis en grève après l'échec de négociations salariales, ce qui va se traduire par l'annulation d'un vol sur deux. 


Mission du FMI à Tunis pour des négociations sur un prêt

Le sceau du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, DC le 10 janvier 2022. (Photo d'illustration, AFP)
Le sceau du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, DC le 10 janvier 2022. (Photo d'illustration, AFP)
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  • Selon des experts, le montant du prêt en question se situe autour de deux milliards d'euros
  • La Tunisie a sollicité ce prêt pour l'aider à faire face à une grave crise financière qui a empiré après le coup de force du président Kais Saied en juillet 2021

TUNIS: Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a entamé lundi une mission en Tunisie pour des négociations sur un programme d'aide au pays en crise, a-ton appris auprès de la Banque centrale tunisienne.

Au cours de cette mission, d'une durée de "deux semaines" selon le service de presse de la Banque centrale, l'équipe du FMI doit notamment discuter avec les autorités tunisiennes du programme de réformes dont l'institution internationale exige la mise en oeuvre pour accorder un nouveau prêt à la Tunisie.

Selon des experts, le montant du prêt en question se situe autour de deux milliards d'euros.

La Tunisie a sollicité ce prêt pour l'aider à faire face à une grave crise financière qui a empiré après le coup de force du président Kais Saied en juillet 2021.

Dans l'espoir de l'obtenir, le gouvernement a soumis au FMI un plan de réformes qui prévoit un gel de la masse salariale de la fonction publique, une réduction de certaines subventions et une restructuration des entreprises publiques.

Mais la puissante centrale syndicale UGTT a rejeté les réformes réclamées par le FMI.

En recevant le 21 juin Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, le président Saied avait reconnu la "nécessité d'introduire des réformes majeures", tout en réclamant que celles-ci "tiennent compte des dimensions sociales".

Une équipe du FMI venue à Tunis en mars avait noté "les défis structurels majeurs" du pays, confronté à "des déséquilibres macroéconomiques profonds, une croissance très faible malgré son fort potentiel, un taux de chômage trop élevé, un investissement trop faible, et des inégalités sociales".

A ces difficultés majeures s'est ajouté l'impact de la guerre en Ukraine qui provoque une flambée des prix agricoles, l'Ukraine et la Russie étant les principaux fournisseurs de blé du Maghreb.


La Bourse de Paris en forme pour commencer la semaine

Guillaume Pepy, ancien PDG de la SNCF, "sera proposé pour assurer la présidence du nouveau conseil d'administration" d'Orpea. Bertrand GUAY / AFP
Guillaume Pepy, ancien PDG de la SNCF, "sera proposé pour assurer la présidence du nouveau conseil d'administration" d'Orpea. Bertrand GUAY / AFP
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  • La Bourse de Paris progressait de 0,70% dans les premiers échanges lundi
  • Les volumes d'échanges devraient être réduits lors de cette séance, en l'absence des investisseurs américains, au repos pour leur fête nationale

PARIS: La Bourse de Paris progressait de 0,70% dans les premiers échanges lundi, espérant que le ralentissement de l'activité économique puisse adoucir le remède de choc que les banques centrales occidentales veulent administrer à l'économie pour combattre l'inflation.

L'indice vedette CAC 40 prenait 41,36 points, à 5.972,42 points, vers 09H40. La semaine dernière, il avait perdu 2,34% pour terminer à 5.931,06 points.

Les volumes d'échanges devraient être réduits lors de cette séance, en l'absence des investisseurs américains, au repos pour leur fête nationale. Cette baisse des liquidités pourra amplifier artificiellement certains mouvements de marché, à la hausse comme à la baisse.

L'indice parisien a plusieurs fois tenté de rebondir, mais ses dernières tentatives, dont la plus récente dans la deuxième quinzaine de juin, ont toutes fait long feu jusqu'ici, et le CAC 40 a conclu le premier semestre sur une chute de 17%.

"Après l'inflation puis le discours agressif des banques centrales, les craintes du marché sont tournées de plus en plus vers le risque de récession", qui est "important dans les prochains trimestres", explique Xavier Chapard, membre de l'équipe recherche et stratégie de la Banque Postale AM.

A court terme, les faibles perspectives économiques ne sont pas toujours défavorables aux indices. "Le pessimisme accru a stabilisé les actions" en fin de semaine dernière, les investisseurs pariant que le coup de frein sur l'activité pousse les banques centrales à lever le pied à moyen terme sur le durcissement de leur politique monétaire, avancent les analystes de la Deutsche Bank.

Mais les positions des banques centrales restent soumises à de nombreux aléas. Pour M. Chapard, "l'inflation devrait ralentir plus lentement que ne l'anticipent les marchés, ce qui limitera la capacité des banques centrales à soutenir l'économie et les marchés" en 2022.

A la cote, TotalEnergies mène le mouvement du CAC 40 (+3,15% à 51,73 euros), suivi par

Alstom (+2,61% à 22,44 euros) et Air Liquide (+1,24% à 128,52 euros).

Pepy au chevet d'Orpea

Guillaume Pepy, ancien PDG de la SNCF, "sera proposé pour assurer la présidence du nouveau conseil d'administration" d'Orpea, a indiqué dimanche soir le groupe privé de maisons de retraite, dans la tourmente depuis la parution début 2022 du livre enquête "Les Fossoyeurs". Le titre prenait 1,81% à 23,10 euros, mais est toujours en baisse de près de 75% depuis le 1er janvier.

Schneider Electric finalise son départ de Russie

Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric (+0,52% à 111,84 euros) a annoncé lundi avoir signé l'accord-cadre prévoyant la cession de ses activités en Russie à son équipe dirigeante locale, comme annoncé en avril.