Aurore Bergé, une figure pugnace et «clivante» à la tête du groupe LREM

Aurore Berge (C) pose avec les députés du parti pour une photo de famille à l'Assemblée nationale française (Assemblée nationale), à Paris, le 22 juin 2022, trois jours après les élections législatives. Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Aurore Berge (C) pose avec les députés du parti pour une photo de famille à l'Assemblée nationale française (Assemblée nationale), à Paris, le 22 juin 2022, trois jours après les élections législatives. Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Short Url
Publié le Mercredi 22 juin 2022

Aurore Bergé, une figure pugnace et «clivante» à la tête du groupe LREM

  • A 35 ans, la députée des Yvelines, ex-présidente déléguée du groupe, succède à Christophe Castaner, battu dans les Alpes-de-Haute Provence dimanche
  • Très à l'aise sur les plateaux de télévision pour porter l'estocade contre les insoumis ou le RN, Aurore Bergé s'est imposée en première ligne de la macronie depuis son arrivée à l'Assemblée en 2017

PARIS: Elue à la tête des députés LREM mercredi, Aurore Bergé, qui a longtemps bataillé pour obtenir un poste clé dans la majorité, est une macroniste "clivante" et offensive dans les médias, issue de la droite.

A 35 ans, la députée des Yvelines, ex-présidente déléguée du groupe, succède à Christophe Castaner, battu dans les Alpes-de-Haute Provence dimanche. Elle s'était inclinée face à lui lors de la précédente élection en septembre 2020 pour ce poste, réputé le plus dur de la majorité.

Très à l'aise sur les plateaux de télévision pour porter l'estocade contre les insoumis ou le RN, Aurore Bergé s'est imposée en première ligne de la macronie depuis son arrivée à l'Assemblée en 2017, après un parcours à droite, auprès d'Alain Juppé notamment.

Elle défend une vision stricte de la laïcité, proche de celle de l'ancien ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ou de l'ex-Premier ministre Manuel Valls.

Quitte à créer la polémique dans son camp, comme en octobre 2019, quand elle se disait prête à voter une proposition de loi d'Eric Ciotti (LR) sur l'interdiction du voile pour les accompagnantes scolaires.

A l'Assemblée, elle s'est particulièrement impliquée sur les questions culturelles, notamment l'audiovisuel public. Un milieu que connaît bien cette fille de comédiens - son père est la voix française de Sylvester Stallone.

Aurore Bergé souligne aussi son engagement féministe, par exemple pour défendre l'allongement du délai légal de l'IVG, voté à la fin de la précédente législature.

Elle a mené une "campagne offensive" pour la présidence du groupe, "elle mérite le poste", mais "il ne faudra pas qu'elle soit clivante", estime un marcheur.

La fonction est réputée difficile, plus encore après des législatives qui placent les macronistes dans une situation délicate, loin de la majorité absolue. Le groupe LREM, rebaptisé

Renaissance, a fondu de 266 à 170 membres à l'issue du second tour dimanche. Ses alliés MoDem et Horizons comptent près de 50 et 30 élus.

"Personne n'a intérêt ni envie que le pays soit bloqué", soulignait-elle lundi en arrivant au Palais Bourbon, après sa large réélection dans les Yvelines (63,27%) face à un candidat Nupes.

Le groupe LREM devra "chercher du compromis et du consensus, mais c'est aussi la responsabilité des oppositions" d'éviter "l'obstruction qui ralentirait les débats", selon elle.

«Solo»

La députée des Yvelines a souvent espéré un poste à l'Assemblée ou au gouvernement. Jusqu'à verser quelques larmes lors d'un rassemblement des députés de la majorité à Matignon en juillet 2020, pour ne pas avoir été nommée dans le gouvernement de Jean Castex.

En politique, ses affinités successives, de Nicolas Sarkozy et François Fillon à Alain Juppé puis Emmanuel Macron, lui valent une réputation d'ambitieuse, voire d'opportuniste. "Elle la joue solo", grince un ancien LREM.

Mais Aurore Bergé, engagée très jeune à droite, a toujours affirmé suivre la même ligne directrice "libérale, progressiste, féministe et européenne".

"Elle mériterait" un poste au gouvernement. "Elle a beaucoup donné mais elle est sur tous les fronts, parfois il vaut mieux décélérer, cibler ses interventions" et "je pense qu'elle leur fait peur" au sein de l'exécutif, disait un responsable de la majorité récemment.

Aurore Bergé démarre sa vie militante en 2002 lors de la fondation de l'UMP. En 2010, la diplômée de Sciences Po Paris tente sans succès de s'emparer de la présidence des "Jeunes Pop'", l'organisation de jeunesse du parti.

En 2013, elle prend position pour le mariage pour tous et s'attire de nombreuses critiques dans son camp.

Après un échec aux municipales de 2014 à Magny-Les-Hameaux (Yvelines), elle intègre la garde rapprochée d'Alain Juppé lors de la primaire en 2016, avant de rejoindre celle d'Emmanuel Macron en février 2017.

Aux législatives de 2017, elle s'impose dans la 10e circonscription des Yvelines, avec le soutien d'Alain Juppé, au grand dam de Jean-Frédéric Poisson, investi par LR et candidat à sa réélection dans ce vaste territoire rural et conservateur, ex-fief de Christine Boutin.

Chez LREM, on l'avait chargée à l'époque du porte-parolat et de la cellule "riposte", une mission de "snipeuse" qui convient parfaitement à cette jeune femme très présente sur les réseaux sociaux, après un parcours de communicante dans le privé pour les agences Spintank puis Hopscotch.


La France va signer un accord de partenariat stratégique avec l'Arménie

Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Short Url
  • La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants
  • Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

EREVAN: Emmanuel Macron achève mardi une visite d'Etat en Arménie, ex-république soviétique partagée entre aspirations européennes et liens historiques avec la Russie, par la signature d'un partenariat et de contrats destinés à intensifier une relation bilatérale déjà dense.

La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants.

Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

Au premier jour de la visite lundi, Emmanuel Macron a rappelé cette "relation singulière", l'accueil à Marseille (sud de la France) des réfugiés fuyant les massacres d'Arméniens perpétrés par l'Empire ottoman lors de la Première guerre mondiale, la mobilisation de la France lors du tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'influence du chanteur Charles Aznavour dans les deux pays.

La chanson française était d'ailleurs à l'honneur au dîner d'Etat : Emmanuel Macron a entonné la "Bohême" de Charles Aznavour avec le président arménien Vahagn Khatchatourian au piano et le Premier ministre Nikol Pachinian à la batterie. Son homologue a aussi interprété les "Feuilles mortes" d'Yves Montand.

"La Russie pas là"

La France a aussi toujours soutenu l'Arménie dans son combat meurtrier face à l'Azerbaïdjan après la chute de l'URSS en 1991. "Beaucoup en Europe nous regardaient comme des bêtes étranges" quand d'autres préféraient cultiver leurs relations énergétiques et commerciales avec Bakou, a raconté le président français.

Au plus fort de la guerre autour de l'enclave séparatiste du Karabakh en 2023, la Russie qui compte encore 4.000 soldats en Arménie, "n'était pas là, pas plus qu'elle n'est là pour le Venezuela quand il a des problèmes (...) ou le régime malien lorsqu'il est bousculé par les terroristes", a-t-il lancé.

Le président a aussi salué le choix de l'Arménie et de son Premier ministre, Nikol Pachinian, de "se tourner vers l'Europe", malgré les avertissements à peine voilés de la Russie.

Une aspiration consacrée par la tenue lundi du sommet de la Communauté politique européenne, avec une quarantaine de dirigeants de toute l'Europe, et du premier sommet UE-Arménie mardi à Erevan.

"Le choix que vous avez fait de l'indépendance pleine et entière, de la paix, de la stabilité dans cette région, le choix de l'Europe et de la prospérité sont ceux que nous soutenons (...). Nous voulons être de cette aventure", a lancé M. Macron lors du dîner en son honneur au palais présidentiel.

Le rapprochement avec l'UE reste toutefois entravé par les liens forts unissant Erevan et Moscou, tous deux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective, alliance militaire dont fait toujours partie l'Arménie malgré le gel de sa participation en 2024.

L'Arménie, enclavée entre l'Azerbaïdjan, l'Iran, la Géorgie et la Turquie, avec laquelle la frontière est toujours fermée, mise sur la paix pour développer ses connexions terrestres, énergétiques et commerciales et sortir de son isolement.

Efforts de défense 

"Cette nouvelle ère de coopération régionale peut mettre le Caucase encore plus au milieu d'un carrefour entre l'Europe et l'Asie", souligne l'Elysée.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat.

La coopération de défense inclut déjà un volet aérien avec la commande de trois radars français et la formation par la France de soldats arméniens. L'Arménie a aussi passé commande de 36 canons Caesar en 2024.

Des contrats vont également être signés dans le domaine des transports, a indiqué l'Elysée, évoquant des "prospects potentiels pour Airbus" ainsi que "l'engagement de l'Etat français" dans la construction d'un tunnel sur l'axe routier arménien nord-sud.

Le président s'inclinera dans la matinée au Mémorial commémorant les massacres d'Arméniens à Erevan. Il visitera le musée Matenadaran qui renferme une vaste collection de manuscrits anciens arméniens et va conclure un accord de coopération avec la Bibliothèque nationale de France.

Le président Macron et le Premier ministre Pachinian se rendront aussi à Gyumri, ville martyr du tremblement de terre qui fit quelque 25.000 morts le 7 décembre 1988 dans le nord-ouest du pays.


Macron dénonce les frappes iraniennes «inacceptables» contre les Emirats

Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables"
  • Il a de nouveau appelé à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis, qui ont fait état lundi des premières attaques de Téhéran en plus d'un mois dans la guerre au Moyen-Orient, avec des drones et des missiles de croisière.

"Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables", a dénoncé M. Macron tôt mardi sur X, assurant les Emirats du soutien de la France et appelant de nouveau à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région.

Les frappes iraniennes aujourd’hui contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables.

Comme elle l’a fait depuis le début du conflit, la France continuera de soutenir ses alliés aux Émirats et dans la région pour la défense de leur territoire.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 4, 2026

Seine-saint-Denis: un homme fuyant un contrôle de police mortellement percuté sur l'autoroute

 Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Short Url
  • L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier
  • L'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute

BOBIGNY: Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier.

Il a été déclaré mort par le Samu (service d'aide médicale d'urgence) peu après 15H30. Des policiers avaient tenté de le ranimer avant l'arrivée de pompiers, selon la même source policière.

Selon cette source, l'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute.