PARIS: L'élu d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, 51 ans, a été élu mercredi à la tête des députés LR par 40 voix contre 20 pour l'autre candidat Julien Dive, et un vote blanc, a appris l'AFP auprès de ce parti.
Fils de l'ancien ministre Alain Marleix, Olivier Marleix, est député depuis 2012. Président des Républicains d'Eure-et-Loir depuis 2016, ce représentant de l'aile conservatrice de LR avait parrainé Laurent Wauquiez en 2017 dans la course à la tête du parti, puis Michel Barnier dans la primaire de 2021.
Il avait déjà été candidat à la présidence du groupe en 2019 et avait été battu par Damien Abad. Ce dernier a été exclu de LR après avoir été nommé ministre des Solidarités dans le gouvernement d'Elisabeth Borne.
Julien Dive, 37 ans, fait lui partie de la jeune garde des députés LR. En 2016, il avait succédé dans la 2e circonscription de l'Aisne à Xavier Bertrand, élu président de la région Hauts-de- France, avec qui il partage une conception de "droite sociale". Sa candidature bénéficiait du soutien des jeunes députés.
Le groupe LR est passé d'une centaine à une soixantaine de membres dans la nouvelle Assemblée, à la suite de l'échec de Valérie Pécresse à la présidentielle.
La droite a affiché une ligne d'opposition franche à Emmanuel Macron à la suite des législatives, le président des Républicains Christian Jacob refusant d'entrer dans "toute logique de pacte".
Adressant ses félicitations à M. Marleix, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a twitté: "Nos deux groupes travailleront ensemble pour incarner une opposition d'intérêt général, au service de la France et de nos convictions".