LE CAIRE: L'Égypte, Chypre et la Grèce ont discuté des moyens de renforcer la coopération militaire conjointe afin d’affronter les défis et les menaces qui pèsent sur la sécurité.
Ces discussions se sont tenues lors de la 5e réunion des ministres de la Défense et des chefs des armées des trois pays, qui s'est déroulée en Égypte.
Le porte-parole de l'armée égyptienne, le colonel Harb Gharib Abdel Hafez, a précisé dans un communiqué que la réunion avait abordé un certain nombre de questions et de sujets liés à la coopération en matière de défense.
Le commandant général des forces armées et ministre égyptien de la Défense et de la Production militaire, le lieutenant général Mohamed Zaki, a rencontré le ministre chypriote de la Défense, Charalambos Petrides, pour discuter du transfert ainsi que de l'échange d'informations et de compétences entre les armées des deux pays.
M. Zaki s'est également entretenu avec Nikolaos Panayotopoulos, ministre grec de la Défense. Les deux hommes se sont penchés sur la défense régionale et internationale et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.
Dans son discours d'ouverture, M. Zaki a rappelé combien il était important de «renforcer la coopération et le partenariat entre l'Égypte, Chypre et la Grèce pour améliorer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et dans la région de la Méditerranée orientale». Il s'est félicité de la «coopération fructueuse qui s'est instaurée ces derniers temps entre l'Égypte, Chypre et la Grèce».
Le ministre chypriote de la Défense s'est dit favorable au renforcement du partenariat et de la coopération, notamment par le biais d'exercices conjoints et de l’échange d'expériences entre les forces armées.
À son tour, le ministre grec de la Défense a salué le rôle influent et actif joué par l'Égypte en faveur de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.
Au terme de ces discussions, les participants ont signé une déclaration commune qui s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par les armées égyptienne, chypriote et grecque en faveur de la coopération en matière de défense et de sécurité. Elle permettra à ces pays de relever les défis et d'affronter les menaces et permettra d’instaurer la paix et la stabilité en Méditerranée orientale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.