PARIS : La députée insoumise Mathilde Panot a été réélue à l'unanimité à la présidence du groupe LFI à l'Assemblée nationale, lors d'un vote mardi en fin de journée.
La députée du Val-de-Marne, âgée de 33 ans, était la seule candidate à ce poste qu'elle occupait déjà lors de la précédente législature. Jean-Luc Mélenchon lui avait passé le relais à la tête des députés LFI en octobre 2021.
Elle va diriger un groupe bien différent désormais, avec environ 75 députés, au sein d'une coalition de gauche Nupes de quelque 150 élus.
"C'est une grande fierté, on multiplie par plus de deux le nombre de députés" de gauche au Palais Bourbon, a souligné Mathilde Panot dans la journée.
Sans Jean-Luc Mélenchon, qui n'est plus député, elle devra gérer des egos et l'intégration des nouveaux venus.
Certains macronistes espèrent des querelles de leadership chez LFI. "J'imagine qu'ils en rêvent. Mais on est un groupe, pas une somme d'individus. On a eu l'occasion de le montrer avec ce qu'on a fait à 17 pendant le précédent quinquennat", insistait-t-elle auprès de l'AFP récemment.
Jean-Luc Mélenchon, qui n'est plus député, avait proposé lundi la constitution d'un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale. Mais il s'est vu opposer un refus net des alliés socialistes, écologistes ou communistes, qui souhaitent quatre groupes distincts.
Mathilde Panot est l'une des figures de LFI. Elle espérait rentrer au gouvernement en cas de victoire des insoumis aux législatives dimanche dernier.