Deux Françaises et une Suisse reçoivent le prix du meilleur inventeur 2022 par l'Office européen des brevets

Sur cette photo d'archive prise le 25 mars 2016, Claude Grison (CNRS) posa devant une parcelle expérimentale de plante. (AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 25 mars 2016, Claude Grison (CNRS) posa devant une parcelle expérimentale de plante. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 juin 2022

Deux Françaises et une Suisse reçoivent le prix du meilleur inventeur 2022 par l'Office européen des brevets

  • Claude Grison a été récompensée dans la catégorie "recherche" pour ses travaux sur des éco-catalyseurs végétaux réalisés à partir de plantes envahissantes
  • Élodie Belnoue a été primée dans la catégorie "PME" pour la mise au point avec sa coéquipière d'une nouvelle plateforme médicale pour fabriquer des vaccins thérapeutiques contre différents types de cancer

PARIS: Deux Françaises, la chimiste Claude Grison et l'immunologiste Élodie Belnoue, ainsi que l'ingénieure suisse Madiha Derouazi ont reçu mardi le prix du meilleur inventeur 2022 remis par l'Office européen des brevets (OEB).

Claude Grison (CNRS), qui se présente volontiers comme une "chimiste-citoyenne" a été récompensée dans la catégorie "recherche" pour ses travaux sur des éco-catalyseurs végétaux réalisés à partir de plantes envahissantes, permettant de dépolluer des sols miniers à partir de plantes mangeuses de métaux, et de créer de nouvelles molécules chimiques.

Élodie Belnoue, ancienne doctorante en immunologie à l'hôpital Bichat à Paris et désormais directrice de recherche de l'entreprise suisse Amal Therapeutics (Boehringer Ingelheim), a été primée dans la catégorie "PME" pour la mise au point avec sa coéquipière suisse ingénieure en biotechnologie Madiha Derouazi d'une nouvelle plateforme médicale pour fabriquer des vaccins thérapeutiques contre différents types de cancer.

Dans la catégorie "Industrie", une équipe estonienne composée de Jaan Leis, Mati Arulepp et Anti Perkson a reçu le prix pour ses matériaux haut de gamme à base de carbone pour les supercondensateurs. Ils ont optimisé du graphène incurvé pour l'utiliser comme électrode, fournissant des sources d'énergie à charge rapide et de longue durée aussi bien pour l'industrie que pour les voitures électriques.

Jeunes chercheurs-inventeurs récompensés 

En recevant son prix dans la catégorie "Pays non membres de l'OEB", le chimiste canado-américain Donald Sadoway primé pour ses batteries en métal liquide pour le stockage des énergies renouvelables, a salué l'excellence des chercheurs distingués par l'OEB, qui s'attaquent aux "grands problèmes de la planète" et veulent "changer le monde".

Cette année, sur les 13 équipes de recherche en finale pour recevoir le prix de l'OEB 2022, plus de la moitié travaillaient sur des sujets liés à la transition énergétique et climatique.

L'ingénieur aéronautique français Frédérick Pasternak, qui travaille pour le groupe Airbus et concourait dans la catégorie "industrie", a ainsi déjà déposé une vingtaine de brevets dans sa carrière: il a notamment inventé un instrument météorologique par satellite (interféromètre) qui permet d'améliorer considérablement la précision des prévisions météo et des prédictions scientifiques sur le changement climatique, en permettant de mieux situer les quantités de CO2, CH4 (méthane) et autres composés chimiques dans l'atmosphère.

Pour la première fois, l'OEB a mis en valeur des jeunes chercheurs de moins de 30 ans cette année, en récompensant ex-aecquo une équipe belgo-britannique pour sa technologie de tri et de recyclage des déchets utilisant l'intelligence artificielle, et l'Américaine Erin Smith (22 ans), pour son application de reconnaissance faciale utilisant aussi l'intelligence artificielle pour détecter et surveiller, dès les prémices, la maladie de Parkinson et ses signes avant-coureurs.

Le procédé de tri des déchets permettant d'augmenter la proportion de déchets recyclés, inventé par le Belge Victor Dewulf, 25 ans, et le Britannique Peter Hedley, 27 ans, est désormais déployé dans des centres de recyclage au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie via leur startup Recycleye, en partenariat avec la société de robotique Fanuc.

Les deux premiers prix ex-aecquo des jeunes chercheurs reçoivent chacun 20 000 euros, alors que dans les autres catégories, le prix est honorifique.

Le prix du public a été attribué à l'ingénieure espagnole en robotique Elena García Armada (Espagne) à l'issue d'un vote en ligne sur un total de 23 000 votes exprimés entre le 17 mai et le 21 juin. Mme Garcia Armada a inventé le premier exosquelette adaptable pour enfant, qui peut aider les enfants se déplaçant en fauteuil roulant à marcher pendant une thérapie et ainsi réduire la dégradation des muscles.

Enfin, la biochimiste américaine d'origine hongroise Katalin Karikó, dont l'objet de recherche a déjà été largement salué un peu partout dans le monde depuis la pandémie, a reçu de l'OEB le Prix "Œuvre d'une vie" pour ses travaux précurseurs sur l'ARN messager, qui ont fondé les premiers vaccins à ARN messager contre le Covid.


Le gouvernement annule 3 milliards d'euros de crédits dans le cadre de l'effort budgétaire

La ministre française en charge des comptes publics Amélie de Montchalin (G) et le ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard tiennent une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
La ministre française en charge des comptes publics Amélie de Montchalin (G) et le ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard tiennent une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de respecter les objectifs de déficit public cette année, dans un contexte de croissance moindre.
  • « Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit reporter, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable », avait-elle déclaré.

PARIS : Le gouvernement a acté dans le Journal officiel des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards, dans le cadre de l'effort supplémentaire de 5 milliards d'euros déjà annoncé par Bercy début avril.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de respecter les objectifs de déficit public cette année, dans un contexte de croissance moindre.

« Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit reporter, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable », avait-elle déclaré.

Une partie de cette somme a été concrétisée par le décret publié au Journal officiel.

« Afin de prévenir une détérioration de l'équilibre budgétaire sur le budget de l'État », selon le Journal officiel, « le présent décret porte des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards d'euros en autorisations d'engagement ». 

« Cet effort porte essentiellement sur les crédits hors masse salariale mis en réserve en début d'année », est-il précisé, « ces annulations ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d'exécution des politiques publiques, selon les termes de la loi de finances initiale pour 2025 ».

Parmi les annulations de crédits, sont concernées la mission « écologie, développement et mobilité durable » (549,6 millions d'euros), la mission « économie » (517,7 millions d'euros), la mission « recherche et enseignement supérieur » (493,3 millions d'euros) ou encore la mission « agriculture, alimentation et affaires rurales » (140 millions d'euros).

« La dégradation récente des perspectives macroéconomiques conduit à anticiper de moindres recettes publiques, en lien notamment avec une révision à la baisse de la prévision de croissance à 0,7 %. Ces risques sont également renforcés par le contexte géopolitique incertain », souligne le décret.

« Dans ce cadre, un effort supplémentaire de maîtrise de la dépense est nécessaire pour respecter la trajectoire de redressement des comptes publics sur laquelle le gouvernement s'est engagé », ajoute le décret. 


France: prières et recueillement pour le pape François à Paris et Marseille

Des fidèles participent à un défilé aux flambeaux et à un service de prière après la mort du pape François, devant le sanctuaire Notre-Dame à Lourdes, dans le sud de la France, le 21 avril 2025. (AFP)
Des fidèles participent à un défilé aux flambeaux et à un service de prière après la mort du pape François, devant le sanctuaire Notre-Dame à Lourdes, dans le sud de la France, le 21 avril 2025. (AFP)
  •  De nombreux fidèles se sont à nouveau déplacés vendredi pour le pape François, lors d'une messe à Notre-Dame à Paris puis d'une veillée de prières à Notre-Dame de la Garde à Marseille dans le sud de la France
  • A Paris, le Premier ministre français François Bayrou a assisté à la messe dans la cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique récemment rénové après l'incendie de 2019

PARIS: De nombreux fidèles se sont à nouveau déplacés vendredi pour le pape François, lors d'une messe à Notre-Dame à Paris puis d'une veillée de prières à Notre-Dame de la Garde à Marseille dans le sud de la France, à la veille de ses funérailles au Vatican.

A Paris, le Premier ministre français François Bayrou a assisté à la messe dans la cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique récemment rénové après l'incendie de 2019.

"J'ai vu les foules de la place Saint-Pierre et du parvis (de Notre-Dame) depuis lundi. Je me réjouis beaucoup de l'attachement des catholiques, du peuple d'une façon générale, à cette personnalité qui nous a marqués et a fait bouger les lignes dans l'Eglise et dans la société", a salué Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, auprès de journalistes.

"La transformation des coeurs humains a pu s'opérer sous son aura", a poursuivi le prélat, qui a présidé la messe solennelle "d'action de grâce et pour le repos de l'âme du Saint Père" décédé lundi à Rome.

Une heure avant l'office, une queue de plusieurs centaines de mètres composée de fidèles attendait déjà de pouvoir entrer dans l'édifice.

"Les institutions françaises ont le devoir d'être présentes chaque fois qu'une partie importante du peuple français est bouleversée, touchée, est en deuil", a estimé M. Bayrou, à l'issue de cette cérémonie, estimant que le pape François "était une figure que beaucoup de Français ressentaient comme de bonté, de générosité et du côté des plus faibles et des plus fragiles".

A Marseille, une centaine de personnes ont participé à une veillée de prière à la basilique Notre-Dame de la Garde, la "Bonne mère", symbole de la deuxième ville de France, juchée sur une colline face au soleil couchant.

Le pape François s'était rendu dans cette basilique néo-byzantine aux murs recouverts d'ex-votos lors d'un déplacement à Marseille en septembre 2023. Il y avait dénoncé le sort des migrants en Méditerranée, martelant son message de secours et d'accueil.

- "Valeurs d'humanité" -

A Marseille, la veillée a débuté par une procession sur l'esplanade de la basilique, jusqu'au mémorial aux marins et migrants disparus en mer. Ce même monument devant lequel le jésuite argentin avait souhaité "prier pour les morts en mer, particulièrement les migrants", a rappelé à l'AFP le recteur de la basilique, le père Olivier Spinosa.

"Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence", avait lancé le pape à cet endroit, assurant que "les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues".

"C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation", avait-il insisté.

"Marseille est cosmopolite, le pape aimait cela, et il avait demandé à ce que la Méditerranée ne soit pas un cimetière", s'est remémoré Robert Olivieri, 73 ans, qui avait assisté à la messe du pape dans le stade de la ville, lors de ce déplacement orchestré par l'archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline.

"J'aurais aimé pouvoir aller à Rome mais ce n'est pas possible. Je me sens proche des écrits de François, sa proximité avec les pauvres et les migrants. Ça me touche beaucoup plus que Benoît XVI qui était plus un théologien", a témoigné Sandrine Gougeon, 46 ans, auprès de l'AFP. Pour elle, "le décès de François rajoute de l'incertitude, une forme d'insécurité au monde".

Les funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans, se déroulent samedi. Après la messe en plusieurs langues, place Saint-Pierre, son cercueil sera transporté à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, où il sera inhumé.


Arrivée de 115 personnes évacuées de Gaza à l'aéroport de Paris-Orly

Selon une source diplomatique, "500 personnes" ont été évacuées par la France depuis l'attaque du 7 octobre. (AFP)
Selon une source diplomatique, "500 personnes" ont été évacuées par la France depuis l'attaque du 7 octobre. (AFP)
Short Url
  • Le groupe est constitué de "ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l'Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays"
  • La semaine dernière, 59 personnes étaient déjà arrivées en région parisienne, selon la même source

ORLY: Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l'initiative de la France, est arrivé à l'aéroport de Paris-Orly vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le groupe est constitué de "ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l'Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays", a détaillé une source diplomatique, précisant que cette arrivée depuis Gaza est la plus importante depuis le début de la guerre lancée en représailles à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

La semaine dernière, 59 personnes étaient déjà arrivées en région parisienne, selon la même source.

Les familles déjà présentes en France ont attendu en fin de matinée l'arrivée de leurs proches dans une ambiance joyeuse, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Parmi les nouveaux arrivés, il y a "des étudiants, boursiers du gouvernement français, qui ont leur bourse depuis 15 ou 18 mois à peu près, mais qui n'avaient pas encore pu venir effectuer leurs études en France", ainsi que des "chercheurs et artistes", venus "pour la plupart avec leur famille", selon Annick Suzor-Weiner, professeure émérite à l'université Paris-Saclay, vice-présidente du réseau Migrants dans l'enseignement supérieur.

Selon une source diplomatique, "500 personnes" ont été évacuées par la France depuis l'attaque du 7 octobre.

Rompant une trêve de près de deux mois dans la guerre déclenchée il y a plus d'un an et demi, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza et au moins 1.978 Palestiniens ont été tués depuis, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé du Hamas.

Ce bilan porte à 51.355 le nombre de morts dans la bande de Gaza, selon la même source, depuis le début de la guerre.

Cette attaque sans précédent a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.