LONDRES : Le gouvernement australien a exprimé ses « sérieuses préoccupations » auprès du Qatar à la suite d'un scandale de fouille corporelle à l'aéroport de Doha.
Un vol à destination de Sydney en provenance de l'Aéroport international Hamad devait quitter l'aéroport le 2 octobre, mais a été retardé de plus de quatre heures suite à la découverte par les autorités d'un nouveau-né décédé dans l'aéroport.
Toutes les femmes à bord de l'avion ont reçu l'ordre de débarquer. Un médecin à bord du vol a confié au journal the Guardian Australia que les femmes sont revenues quelque temps plus tard et que « la plupart d'entre elles étaient extrêmement contrariées ».
Le Dr Wolfgang Babeck a ajouté qu’ « au moins l'une d'entre elles pleurait. Elles discutaient de ce qui s'était passé et affirmaient que c'était inacceptable et dégoûtant ».
Après le retour des passagères, le vol a décollé. Babeck dit avoir parlé avec quelques passagères, qui lui ont raconté qu'elles avaient été conduites dans une zone privée de l'aéroport et soumises à des examens intrusifs.
« Elles ont été conduites par le personnel de sécurité à la cave, sans savoir ce qui arrivait. Ensuite, elles ont été présentées à une femme médecin, ont subi une fouille corporelle et ont dû enlever tous leurs vêtements, même leurs sous-vêtements », ajoute-t-il.
« Par la suite, le médecin essayait de palper au niveau de l'utérus et de l'estomac ou au bas du ventre pour vérifier si elles n'avaient pas accouché récemment. Quelqu'un a appris qu'un bébé a été trouvé dans les toilettes. Ils voulaient alors découvrir qui était la mère ».
Selon d'autres rapports, les inspections ont eu lieu dans une ambulance sur la piste, et 13 femmes australiennes ont été fouillées à nu.
Un porte-parole du ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) a déclaré au journal the Guardian Australia qu'il était « au courant de rapports inquiétants concernant la façon dont ont été traitées, au Qatar, les passagères d'un vol de Qatar Airways à destination de Sydney. Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce demande aux autorités qataries et à Qatar Airways de lui fournir des informations complémentaires ».
Dimanche, le DFAT a publié une déclaration mise à jour, indiquant que le gouvernement australien a « officiellement exprimé ses sérieuses préoccupations concernant cet incident auprès des autorités qataries et a été assuré que des informations détaillées et transparentes sur l'événement seraient bientôt fournies ».