CHERBOURG: Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Cherbourg contre le projet de vaste piscine de combustibles nucléaires envisagé à La Hague (Manche), a-t-on appris auprès des organisateurs.
"Nous étions un millier au plus fort" du rassemblement, a affirmé à l'AFP Marie Tassel, l'une des membres du Collectif "Piscine nucléaire Stop".
Ce rassemblement était organisé à l'avant-veille de la relance, lundi, de la concertation sur ce projet portée par la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette nouvelle phase de la concertation doit se prolonger jusqu'au 7 juillet.
"Les poubelles du nucléaire sont l'affaire de tous", "la poubelle est pleine" ou encore "La Hague terminus radieux", pouvait-on lire sur certaines des pancartes brandies par les manifestants.
Le collectif, qui refuse de prendre part au débat, dénonce notamment ce qu'il considère comme une absence de "transparence" dans la concertation publique lancée à propos de ce projet.
"Même en changeant les termes de la concertation, la neutralité et la transparence ne seront pas les règles de base et EDF reste l'organisateur et le meneur de la concertation", écrit le collectif dans un texte exposant sa position.
Lancée le 22 novembre, la concertation a été suspendue début février. L'objet de cette suspension, avait expliqué Chantal Jouanno, la présidente de la CNDP, était "de repenser les modalités (du débat) pour sans doute couvrir un territoire plus large".
Ce projet de piscine, un bassin de 70 m de long, aurait une capacité de 6.500 tonnes de combustibles. Il serait construit à côté des bassins actuels de la Hague où refroidissent un peu moins de 10.000 tonnes de combustibles irradiés dans les centrales nucléaires françaises, l'équivalent de 100 cœurs de réacteurs. Ce projet, à 1,25 milliard selon EDF, son initiateur, vise à répondre au risque de saturation des bassins actuels.
Le lancement de ce projet d'EDF est "vraiment urgent" face aux risques de saturation des bassins actuels, estimait en juin 2020 l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Si les bassins sont pleins, les réacteurs doivent progressivement s'arrêter.
Pilier de l'économie locale, le nucléaire est un sujet éminemment sensible dans le nord-Cotentin. La communauté d'agglomération du Cotentin comprend sur son territoire la Hague, la centrale nucléaire EDF de Flamanville et l'usine de sous-marins nucléaires de Cherbourg.
Dans un communiqué fin janvier, les élus de la communauté d'agglomération, tout en rappelant leur "attachement au nucléaire", avaient précisé que "cet attachement ne peut présupposer une acceptation de tout nouveau projet industriel à n'importe quel coût et sans respect des élus locaux et des habitants".