CASABLANCA: Le directeur général marocain de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a été reçu, lors d’une visite de travail, les 13 et 14 juin aux États-Unis, par Christopher Wray, patron du FBI (Federal Bureau of Investigation), Avril Hainse, directrice du renseignement national américain et William Burns, directeur de la CIA (Central Intelligence Agency).
Le quotidien marocain Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 17 juin, que Hammouchi était à la tête d’une délégation composée de plusieurs cadres sécuritaires, et qu’il a participé à un sommet sur la sécurité maroco-américaine.
Les discussions avec les responsables américains ont porté, selon la même source, sur le renseignement, les différents défis sécuritaires ainsi que les menaces que représentent les groupes terroristes et les réseaux du crime organisé dans de nombreuses régions du monde, notamment celles du Sahel, du Sahara, du Moyen-Orient et de l'Europe.
Le sommet a également permis de souligner l'importance de coordonner les efforts conjoints et de développer des mécanismes de surveillance et de lutte, afin d'assurer une réponse ferme aux différents risques et menaces croissants à l'échelle internationale.
La coopération entre le Maroc et les États-Unis, vieille de plusieurs années, avait déjà été saluée par le département d’État américain: le rapport de 2020 sur le terrorisme a effectivement mis en avant la politique marocaine de lutte contre l’extrémisme violent, faisant observer que «le Maroc a établi une stratégie globale en la matière qui privilégie le développement économique et humain, outre la lutte contre la radicalisation et le contrôle de la sphère religieuse».
Un sommet sur la lutte contre Daech sous la présidence du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et du secrétaire d’État Antony Blinken, a eu lieu à Marrakech en mai dernier. Par ailleurs, l’exercice militaire African Lion, qui se tiendra la dernière semaine de juin, regroupe le Maroc avec 13 autres pays partenaires, dont les États-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Plus de 7 000 soldats américains et des pays alliés participeront à l’édition de cette année qui se déroulera dans différentes régions du sud marocain (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Taroudant et Ben Guerir) et du centre (Kenitra), a annoncé le Commandement militaire des États-Unis en Afrique (AFRICOM).