DOHA: La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé jeudi un bénéfice record de 1,54 milliard de dollars (1,47 milliard d'euros) sur l'exercice 2021-2022, soit le plus élevé de son histoire.
Ce bénéfice est « 200% supérieur à son bénéfice annuel le plus élevé », et le plus important depuis 25 ans, ajoute le communiqué de la compagnie.
« Ce chiffre représente non seulement un record pour le groupe Qatar Airways, mais aussi un record parmi toutes les autres compagnies aériennes qui ont publié leurs résultats financiers pour cet exercice dans le monde », poursuit le communiqué.
En septembre 2021, les perspectives étaient moins bien orientées et Qatar Airways avait annoncé avoir reçu 2,5 milliards d'euros d'aide de l'Etat pour faire face à la chute du trafic aérien mondial due à la pandémie.
La compagnie enregistrait alors une perte annuelle globale de 3,5 milliards d'euros au 31 mars, soit le double de la perte subie lors de l'exercice précédent.
En septembre 2020, elle avait déjà reçu 1,7 milliard d'euros d'aide.
La compagnie a également bénéficié de la fin de la crise du Golfe en janvier 2021, après plus de trois ans d'embargo aérien imposé par plusieurs pays voisins.
Le chiffre d'affaires total du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 s'est élevé à 14,4 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros), en augmentation de 78% par rapport à la période équivalente de l'an dernier et de 2% par rapport au dernier exercice complet d'avant la crise du Covid (2019-20).
« Ces bénéfices records sont le résultat des décisions prises pendant la pandémie d'étendre les réseaux de passagers et de fret de Qatar Airways, avec des perspectives plus précises sur la reprise du marché mondial », se félicite la compagnie.
Les recettes passagers ont augmenté de 210% par rapport à l'année dernière, précise le communiqué. Qatar Airways a transporté 18,5 millions de passagers vers 140 destinations, dont plusieurs nouvelles notamment Afrique, soit une augmentation de 218% par rapport à l'année précédente.
Qatar Airways Cargo a vu ses revenus croître de 25%, « avec une croissance de la capacité de fret (...) de 25% par an ».
Ces annonces de bénéfice record en 2021-2022 interviennent alors que le Qatar, devenu un acteur important de l'aérien mondial, accueillera du 21 novembre au 18 décembre la première Coupe du monde de football à se dérouler dans un pays arabe et au Moyen-Orient.