RIYAD: L'Arabie saoudite a réitéré son appel à assurer la sécurité des musulmans rohingyas et à reconnaître leurs droits fondamentaux.
L'envoyé du Royaume auprès de l'Organisation des nations unies (ONU) à Genève, le Dr Abdelaziz al-Wasel, a déclaré que le droit à la citoyenneté à part entière et la nécessité de fournir des conditions appropriées au retour volontaire, sûr et digne des réfugiés rohingyas devraient être reconnus.
Il a appelé à renoncer à la violence et à résoudre la crise par le dialogue.
Une solution urgente et durable garantissant la sécurité des musulmans rohingyas et des autres minorités est nécessaire, a déclaré le Dr Al-Wasel au Conseil des droits de l'homme.
Le diplomate a souligné que la marginalisation, la discrimination systémique, la pauvreté et la persécution de longue date des Rohingyas dans l'État de Rakhine au Myanmar ont conduit à des abus massifs et généralisés, notamment leur déplacement massif, les disparitions forcées, la détention, la violence, la traite des êtres humains et la torture.
Dr Abdelaziz al-Wasel a insisté sur la nécessité de s'attaquer aux causes profondes de la crise dans l'État de Rakhine afin de parvenir à une paix durable, de construire une société fondée sur les principes d'égalité et de non-discrimination, de renforcer le dialogue interconfessionnel et de lutter contre les discours de haine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com