RIYAD: Harrat Uwayrid, une réserve naturelle saoudienne située à AlUla, a rejoint un programme de l'Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) visant à améliorer la relation entre les citoyens et leur environnement.
La réserve située dans le nord-ouest du Royaume est le deuxième site à intégrer le programme intitulé «L'homme et la biosphère» de l'organisation culturelle.
Harrat Uwayrid est la plus grande des cinq réserves naturelles d'AlUla. Elle abrite dix-neuf espèces d'animaux en voie de disparition et quarante-trois types d'oiseaux, dont huit variétés d'oiseaux de proie. La réserve compte également cinquante-cinq sortes de plantes rares.
Les documents déposés pour l’enregistrement de la réserve comprenaient un ensemble de données sur la faune présente, les points de repère naturels et historiques, ainsi que l'activité humaine ancienne dans la région, indique l'agence de presse saoudienne.
Harrat Uwayrid is an outstanding area of natural beauty in #AlUla - offering unique biodiversity and cultural richness. We are proud to announce its admission into @UNESCO’s Man and the Biosphere programme pic.twitter.com/f4BUmp5ehE
— الهيئة الملكية لمحافظة العلا (@RCU_SA) June 15, 2022
Après avoir rempli toutes les conditions requises, la réserve Harrat Uwayrid a rejoint le programme lors de la trente-quatrième réunion de l'Unesco mercredi.
Les îles Farasan – décrites comme un «point chaud de l'habitat» et premier site en Arabie saoudite à être inscrit comme réserve de biosphère en 2021 – font partie des vingt nouveaux sites dans vingt et un pays enregistrés pour assurer la conservation de la biodiversité, l'éducation environnementale, la recherche et le développement durable.
Situé dans la mer Rouge, l'archipel comprend quatre-vingt-dix des deux cents îles et îlots de la région de Jazan, pour une superficie totale de plus de six cents kilomètres carrés.
Selon l'Unesco, «le programme sur l'homme et la biosphère est un projet scientifique intergouvernemental qui vise à établir une base scientifique pour améliorer la relation entre les citoyens et leur environnement. Il associe les sciences naturelles et sociales en vue d'améliorer les moyens de subsistance de l'homme et de sauvegarder les écosystèmes naturels et gérés, favorisant ainsi des approches novatrices du développement économique qui soient socialement et culturellement appropriées et écologiquement durables.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com