PARIS: Lors d'une visite officielle à Paris, le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, Ahmed al-Rajhi, s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann.
Le ministre saoudien participait en effet à la réunion ministérielle de l'OCDE consacrée au travail et à l'emploi qui a eu lieu dans la capitale française.
M. Al-Rajhi a mis l'accent sur l'importance de ces forums internationaux, qui permettent à la fois d'intensifier les efforts et de consolider la coopération entre les pays pour leur permettre de répondre aux défis du marché du travail.
Selon le ministre, on assiste depuis quelque temps à une véritable métamorphose du marché du travail dans le Royaume; cette transformation s'inscrit d’après lui dans le cadre des plans de réforme prévus par la Vision 2030, qui a pour vocation de construire une patrie plus prospère, plus développée et plus dynamique.
M. Al-Rajhi a attiré l'attention sur les domaines dans lesquels le Royaume pourrait coopérer avec l'OCDE au cours de la période à venir, comme l'économie et le développement. En effet, le ministère travaille actuellement sur diverses initiatives relatives aux compétences et aux emplois.
Il a par ailleurs précisé que la coordination avec les parties prenantes au sein de cette organisation permettra d'élaborer des politiques, de renforcer les capacités et d'établir des statistiques dans ce domaine.
À son tour, M. Cormann a remercié le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social d'avoir répondu à son invitation et d'avoir accepté que l'Arabie saoudite participe à la réunion ministérielle. Il s'est félicité du travail conjoint réalisé par les deux parties dans tous les domaines de coopération disponibles.
Il a lancé un appel à une coordination directe avec les parties concernées au sein du ministère afin d’étudier et de mettre en œuvre les domaines de coopération potentiels.
Le Royaume participe aux réunions ministérielles de l'OCDE à l’invitation du gouvernement britannique et de l'organisation.
M. Al-Rajhi a participé à la session principale, qui s’est tenue le 7 juin. Il a mis en avant dans son discours l'expérience particulière vécue par le Royaume dans la gestion des répercussions de la pandémie sur les marchés du travail et la société.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.