WASHINGTON: Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur la police de l'Etat de Louisiane, soupçonnée d'avoir cherché à étouffer plusieurs cas de violences contre des Afro-Américains.
Les investigations visent à déterminer si les forces de l'ordre de cet Etat du Sud "font un usage excessif de la force" "et se livrent à des discriminations raciales", a déclaré la haute responsable en charge des droits civiques au ministère de la Justice, Kristen Clarke, lors d'un point-presse à Bâton-Rouge.
"Nous avons reçu des informations concernant l'usage répétée d'une force excessive contre des individus qui, souvent, n'étaient soupçonnés que de petites infractions au code de la route, étaient menottés et ne résistaient pas", a-t-elle ajouté. "Dans certains cas, ils ont souffert de blessures graves, au moins un de ces individus est mort."
Il s'agit d'un automobiliste noir de 49 ans, Ronald Greene, dont la mort en 2019 avait d'abord été présentée comme la conséquence d'un accident survenu après une course-poursuite.
Trois ans plus tard, la diffusion d'une vidéo de son arrestation par six agents blancs a montré qu'il avait été battu, immobilisé avec un pistolet à impulsion électrique et avec une prise d'étranglement, puis traîné sur le sol.
La justice fédérale et le Parlement de Louisiane enquêtent pour déterminer les responsabilités pénales de ces policiers et de ceux qui les ont aidés à étouffer le scandale.
Un policier américain inculpé d'homicide involontaire pour la mort d'un homme noir
Un policier a été inculpé d'homicide involontaire pour avoir tué par balle un homme noir en avril lors d'un contrôle routier à Grand Rapids, dans le Michigan, a annoncé jeudi la justice de cet Etat du nord des Etats-Unis.
"La seule inculpation supérieure est l'homicide volontaire et il n'y a pas assez d'éléments (comme) la préméditation ou l'intention," a expliqué le procureur du comté de Kent, Chris Becker, lors d'une conférence de presse.
Patrick Lyoya, 26 ans, a été tué le 4 avril par un policier blanc qui l'avait arrêté parce que la voiture qu'il conduisait ne correspondait pas aux plaques minéralogiques.
Le ministère de la Justice a pris soin de préciser que son enquête administrative sur les forces de police de l'Etat était distincte.
Ses investigations porteront sur les pratiques et les formations fournies aux policiers de Louisiane, ainsi que sur leur encadrement et les procédures disciplinaires en place. Elles feront l'objet d'un rapport public.
Si des violations sont établies, le ministère de la Justice travaillera avec les autorités locales pour définir les réformes nécessaires. Si aucun accord n'est trouvé, il pourra demander à un juge d'imposer les corrections.
Quatre investigations comparables ont déjà été lancées depuis les grandes manifestations ayant suivi la mort de l'Afro-Américain George Floyd en mai 2020. Mais elles concernent toutes des villes (Minneapolis, Louisville, Phoenix et Mont Vernont dans l'Etat de New York).
C'est la première fois en plus de 20 ans qu'une telle procédure -- dite de "modèles et pratiques" -- concerne les forces de police d'un Etat.