PARIS : L'un à Caen, l'autre à Vire, le leader de la Nupes Jean-Luc Mélenchon et la Première Ministre Elisabeth Borne se livrent mercredi un duel à distance pour le Calvados à quatre jours du premier tour des législatives.
Le chef de file des Insoumis, qui a appelé les Français à le faire désigner chef du gouvernement en donnant une majorité à la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes), se rend à Caen pour y tenir son dernier grand meeting avant le premier tour de dimanche.
Il sera accompagné par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, dont le parti présente dans la circonscription de Caen-Est (la 2e du département) Arthur Delaporte, investi par la Nupes (LFI, EELV, PS, PCF et Générations), qui tentera de conserver ce siège socialiste à l'Assemblée nationale.
Mais ce meeting donnera surtout l'occasion à Jean-Luc Mélenchon d'apporter son soutien au jeune candidat LFI Noé Gauchard, 22 ans, qui se présente dans la 6e circonscription du Calvados face à la Première ministre Elisabeth Borne, dont il souhaite prendre la place à Matignon.
La cheffe du gouvernement se rend, elle, à une réunion publique à Vire, en fin d'après-midi, après avoir tenu des propos musclés à l'égard du chef de file des Insoumis qui avait estimé que "la police tue", en référence à la mort de la passagère d'une voiture victime de tirs policiers lors d'un contrôle samedi à Paris.
"Je trouve très choquant la façon qu'(il) a de s'en prendre systématiquement à la police avec des propos totalement outranciers", s'est insurgée Elisabeth Borne.
Après les premiers résultats des circonscriptions des Français de l'étranger, dont les résultats du premier tour sont déjà tombés, la majorité a choisi d'accélérer la campagne dans la dernière ligne droite avant le premier tour, d'autant que les sondages prédisent que la majorité absolue n'est pas acquise.
Le président Emmanuel Macron a d'ailleurs prévu un déplacement dans le département de Seine-St-Denis, qui a massivement soutenu M. Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle. Il doit se rendre à Clichy-sous-Bois sur le thème de l'accès des jeunes aux activités sportives.
LR contre Abad dans l'Ain
De son côté, Marine Le Pen est attendue dans le midi, sur des terres qui lui ont été favorables lors de la présidentielle, où les candidats du Rassemblement national tenteront de transformer l'essai face aux prétendants de la Nupes et de la majorité présidentielle.
Dans les Pyrénées-Orientales, la candidate RN avait devancé Emmanuel Macron de près de 13 points au second tour de la présidentielle, avec 56,33% des voix. Elle se déplace ensuite à Agde, dans le département voisin de l'Hérault, dans une circonscription où elle avait atteint 60,14%.
A droite, le patron des Républicains Christian Jacob se rend à Oyonnax, pour apporter son soutien à Julien Martinez, 33 ans, candidat du parti dans la 5e circonscription de l'Ain contre le sortant Damien Abad, exclu de LR après avoir rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne.
L'actuel ministre des Solidarités joue son avenir politique lors de ce scrutin. Dans la tourmente après des accusations de viol, la seule grosse prise à droite de la macronie devra démissionner du gouvernement s'il ne parvient pas à conserver son fief où il s'était imposé haut la main en 2017 sous l'étiquette LR.