Lancement de la sonde Al-Amal, première opération spatiale arabe réalisée par les EAU

Au Centre spatial Mohammed Ben Rachid, à Dubaï, un homme passe devant un écran sur lequel est projetée la sonde Al-Amal (Giuseppe CACACE/ AFP)
Au Centre spatial Mohammed Ben Rachid, à Dubaï, un homme passe devant un écran sur lequel est projetée la sonde Al-Amal (Giuseppe CACACE/ AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 19 juillet 2020

Lancement de la sonde Al-Amal, première opération spatiale arabe réalisée par les EAU

  • La sonde Al-Amal qui décollera de Tanegashima, au Japon, sera équipée d’instruments permettant de récolter des données sur la couche supérieure de l’atmosphère et sur les changements climatiques de la planète Mars
  • La sonde qui représente un investissement de 200 millions $ devrait entrer en orbite de la planète Mars en février 2021, marquant ainsi le 50e anniversaire de l’unification des sept principautés qui forment les Émirats arabes unis

DUBAÏ : En seulement cinquante ans depuis leur formation, les Émirats arabes unis entrent le club exclusif des pays à capacité spatiale, avec le lancement vers Mars d’une sonde réalisée par une équipe d’ingénieurs émiratie. Le décollage de la sonde, baptisée « Al-Amal » (Espoir, en arabe), devrait avoir lieu lundi au Japon, depuis le centre Tanegashima, après deux reports dus à de mauvaises conditions météorologiques sur l’île située au sud du Japon. Al-Amal sera portée par une fusée japonaise de type H-IIA fabriquée par Mitsubishi Heavy Industries dont un communiqué confirme que les préparatifs sont terminés, et que tout est en place pour le lancement.

La sonde dont la réalisation a coûté 200 millions $ devrait entrer en orbite de la planète Mars en février 2021, marquant ainsi le 50e anniversaire de l’unification des sept principautés qui forment les Émirats arabes unis. Elle fera alors le tour de la planète durant près de deux années terrestres (qui correspondent à une année martienne de 687 jours). Al-Amal sera équipée d’instruments permettant de récolter des données sur la couche supérieure de l’atmosphère et sur les changements climatiques ainsi que les saisons de la planète rouge dont la mission offrira pour la première fois une vue globale.

« Aujourd’hui, vous réalisez le rêve de feu Cheikh Zayed »

Ce lancement fait des EAU le premier pays arabe à réaliser un programme spatial, et les dirigeants des émirats, reliés par vidéo-conférenc e à la salle de contrôle de la mission à Al-Khwaneej, Dubaï, avec 21 ingénieurs de l’Agence spatiale émiratie, et d’autre part à Tanegashima avec l’équipe technique émiratie, n’ont pas caché leur fierté. Cheikh Mohamed Ben Rachid Al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU, gouverneur de Dubaï, s’est adressé à l’équipe de lancement au Japon en disant : « En 1976, feu Cheikh Zayed a rencontré des experts de la NASA, parce que l’espace était son ambition. Aujourd’hui, vous réalisez son rêve ». De son côté, Cheikh Hamdan ben Mohamed ben Rachid Al-Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Centre spatial Mohamed Ben Rachid, a déclaré à l’équipe : « Nous sommes impatients de célébrer avec vous les premières données transmises par la sonde Al-Amal lorsque celle-ci commencera son voyage autour de la planète rouge. Ces données seront portées au bénéfice de l’humanité ». Le prince héritier a souligné par ailleurs : « Cette réalisation est le fruit du travail de l'équipe de la mission Mars des Émirats arabes unis et du reste du monde arabe. C'est une invitation des EAU à la jeunesse et aux scientifiques arabes à se joindre à nous pour de nouvelles réalisations scientifiques. Nous sommes entrés dans l'ère spatiale et d'autres missions nous attendent. Nous avons besoin de tous les esprits arabes novateurs à bord ».

Profitant de cette période de l’année où Mars est le plus proche de la Terre (55 millions de km au lieu de 76 millions), la Chine avec Tianwen-1 et les États-Unis avec Mars 2020 lanceront de même leurs propres sondes dans les jours qui viennent. Considérée comme la plus grande initiative stratégique et scientifique nationale annoncée en 2014 par le président des Émirats arabes unis Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan et le vice-président Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum, la sonde Al-Amal, qui s’apprête à parcourir 493 millions de km dans l’espace, s’inscrit dans une vision stratégique nationale qui marque l’entrée des EAU dans l’industrie spatiale, avec tout ce que cela laisse entrevoir comme développements en termes de sciences et d’ingénierie ainsi que d’opportunités pour la nouvelle génération. (Avec agences)

Représentation graphique

 


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.