BEYROUTH: Détecteurs de drogues, d'explosifs... le flair des chiens «renifleurs» est de plus en plus prisé. Dans le cadre de la crise sanitaire, ils pourraient constituer un formidable atout pour détecter les personnes infectées par la Covid-19.
Selon une étude lancée à l'initiative de l'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), dans le cadre du projet «Nosaïs-Covid-19», réalisée par l'AP-HP, les chiens renifleurs sont aussi efficaces qu'un test PCR pour détecter les malades porteurs du virus de la Covid-19.
Leurs facultés à détecter cette maladie grâce à leur odorat très développé sont particulièrement utiles, en raison de la rapidité des résultats – quelques secondes – contrairement au test PCR qui peut prendre plusieurs heures pour dépister ce virus. Le test olfactif est en effet instantané.
Entre le 16 mars et le 9 avril 2021, 335 individus ont été inclus dans l'analyse. Pour chacun de ces participants, des échantillons de sueur ont été collectés au niveau des aisselles grâce à des compresses et ont été reniflés par une dizaine de bergers malinois préalablement entraînés par des pompiers français. Au total, 97% des cas symptomatiques ont été repérés. C’est ce qu’ont révélé les résultats de l’étude publiée dans la revue scientifique PLOS One.
L’odorat des chiens, une alternative sérieuse aux tests PCR?
Même quand la charge virale était relativement faible, les chiens sont parvenus à détecter le virus. «Ce que l'on craignait au départ, c’est que les chiens arrivent bien à détecter les patients symptomatiques, mais pas les asymptomatiques. Mais cela n’a pas été le cas», a affirmé le professeur Jean-Marc Tréluyer, responsable de l'étude pour l'AP-HP au micro d’Europe 1.
Peut-on s’attendre pour autant à retrouver prochainement des chiens renifleurs à l'entrée des espaces publics comme dans les aéroports? Pour Jean-Marc Tréluyer, qui s’est également exprimé à l’AFP, «le test avec les chiens n'est pas destiné à le remplacer, mais plutôt à cibler les gens qui doivent bénéficier d'un dépistage virologique et faciliter le dépistage de masse du fait de la rapidité de la réponse des chiens».
Quoiqu’il soit, ces résultats prometteurs montrent que la détection du virus par les chiens pourrait bientôt constituer une alternative aux tests PCR., même s’ils devraient tout de même être confirmés par les tests RT-PCR, notamment pour détecter des variants.