Mondial-2022: Emirats, Australie et Pérou en lutte pour un des derniers billets

L'entraîneur australien Graham Arnold (à droite) et son équipe d'entraîneurs défendent leur hymne national avant le début de leur match amical contre la Jordanie au stade al-Janoub de Doha, la capitale du Qatar, le 1er juin 2022. (KARIM JAAFAR / AFP)
L'entraîneur australien Graham Arnold (à droite) et son équipe d'entraîneurs défendent leur hymne national avant le début de leur match amical contre la Jordanie au stade al-Janoub de Doha, la capitale du Qatar, le 1er juin 2022. (KARIM JAAFAR / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 juin 2022

Mondial-2022: Emirats, Australie et Pérou en lutte pour un des derniers billets

  • Qui les tenants du titre français rencontreront-ils pour leur premier match du Mondial-2022 au Qatar le 22 novembre?
  • Après la qualification du pays de Galles dimanche pour la première Coupe du monde de l'histoire dans un pays arabe du 21 novembre au 18 décembre, il ne reste plus que deux billets à décrocher

DOHA: Qui les tenants du titre français rencontreront-ils pour leur premier match du Mondial-2022 au Qatar le 22 novembre? Derniers candidats, les Emirats arabes unis et l'Australie s'affrontent mardi, le vainqueur jouant ensuite sa place dans le Groupe D face au Pérou le 13 juin.

Après la qualification du pays de Galles dimanche pour la première Coupe du monde de l'histoire dans un pays arabe du 21 novembre au 18 décembre, il ne reste plus que deux billets à décrocher.

Le premier reviendra au vainqueur du barrage intercontinental Asie - Amérique du sud opposant Emiratis, Australiens et Péruviens et sera attribué au terme de deux matches organisés au Qatar, le premier mardi (21h00 heure locale, 20h00 heure française) entre les Emirats arabes unis et l'Australie, le second une semaine plus tard entre le vainqueur de ce premier duel et le Pérou.

L'heureux élu sera versé dans un groupe comprenant, outre les champions du monde français, les Danois et les Tunisiens.

Le calendrier des derniers barrages et de la phase finale

Horaires en heure de Paris

La Coupe du monde au Qatar attend ses derniers participants: deux billets qualificatifs pour le Mondial-2022, sur un total de 32, restent à attribuer par le biais de barrages organisés en juin, avant le tournoi final, du 21 novembre au 18 décembre.

Les derniers barrages

Alors que trente tickets ont désormais trouvé preneurs avec la victoire du pays de Galles sur l'Ukraine (1-0) dimanche, deux restent à décrocher par le biais de matches éliminatoires: un prébarrage en zone Asie suivi de deux barrages intercontinentaux (Asie - Amérique du sud, Océanie - Amérique centrale et du nord):

Mardi 7 juin, prébarrage zone Asie:

(20h00) Emirats Arabes Unis - Australie, au stade Ahmad ben Ali au Qatar

Lundi 13 juin, barrage intercontinental Asie - Amérique du sud:

(20h00) Emirats arabes unis ou Australie - Pérou, au stade Ahmad ben Ali au Qatar

Mardi 14 juin: barrage intercontinental Océanie - Amérique centrale et du nord:

(20h00) Costa Rica - Nouvelle-Zélande, au stade Ahmad ben Ali au Qatar

La phase finale

Le coup d'envoi de la compétition sera donné le lundi 21 novembre avec une affiche Sénégal - Pays-Bas (11h00), au stade Al-Thumama de Doha, au Qatar.

Le même jour, le pays hôte débutera dans la compétition contre l'Equateur (17h00) au stade d'Al-Bayt, à Al-Khor, dans le nord de la péninsule.

Suivra un mois de compétition jusqu'à la finale du dimanche 18 décembre, disputée dans le stade de Lusail, situé à 15 km au nord de la capitale, Doha.

Voici les principales dates:
- Du lundi 21 au jeudi 24 novembre: première journée de la phase de groupes
- Du vendredi 25 au lundi 28 novembre: deuxième journée de la phase de groupes - Du mardi 29 au vendredi 2 décembre: troisième journée de la phase de groupes - Du samedi 3 au mardi 6 décembre: huitièmes de finale
- Vendredi 9 et samedi 10 décembre: quarts de finale
- Mardi 13 et mercredi 14 décembre: demi-finales (20h00)
- Samedi 17 décembre: match pour la troisième place (16h00)
- Dimanche 18 décembre: finale de la Coupe du monde (16h00)

Le dernier billet pour le Qatar se jouera entre le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande qui se départageront le 14 juin pour une place dans le relevé groupe E, avec l'Espagne, l'Allemagne et le Japon.

Ces trois dernières rencontres de la longue campagne de qualification pour le Mondial-2022 auront lieu au Qatar, dans le stade Ahmad ben Ali, qui accueillera sept matches, dont un huitième de finale, lors du Mondial.

L'Australie, 42e au classement Fifa et 3e de son groupe de qualification de la zone Asie, vise une cinquième participation consécutive en phase finale d'une Coupe du monde, mais elle n'a gagné que deux de ses huit derniers matches.

Les "Socceroos" sont, en plus, privés de leur meneur de jeu Tom Rogic (53 sélections).

Les 30 équipes déjà qualifiées

Les 30 nations qualifiés pour le Mondial-2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre), avant l'attribution des deux dernières places lors des barrages intercontinentaux.

L'une ira aux Emirats arabes unis, à l'Australie ou au Pérou; l'autre au Costa Rica ou à la Nouvelle-Zélande. Verdict attendu les 13 et 14 juin.

Les 30 nations déjà qualifiées:

Zone Afrique: Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie

Zone Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Equateur, Uruguay

Zone Amérique du Nord et centrale: Canada, Etats-Unis, Mexique

Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Arabie saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon

Zone Europe: Angleterre, Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Pays- Bas, Pays de Galles, Portugal, Pologne, Serbie, Suisse.

«Sur un pied d'égalité»

La victoire 2-1 en amical contre la Jordanie le 1er juin a été poussive, mais elle a donné des raisons d'espérer au sélectionneur Graham Arnold.

"Au cours des derniers matches, lorsque nous étions menés 1-0 (...), nous nous sommes effondrés mais, ce soir, ce n'était pas le cas", a-t-il souligné, admettant tout de même qu'il y avait "encore beaucoup de travail".

Le défi pour les Australiens sera de créer du jeu, alors qu'ils n'ont marqué que sur coup de pied arrêté contre la Jordanie.

Pour les Emirats arabes unis, dirigés depuis février seulement par l'Argentin Rodolfo Arruabarrena (qui encadre pour la première fois au niveau international), c'est une deuxième qualification en phase finale d'un Mondial, après 1990, qui est en jeu.

Mais la 68e nation au classement Fifa n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1 contre la modeste Gambie (123e) le 29 mai en match amical.

Ses espoirs reposent en grande partie sur Ali Mabkhout, meilleur buteur des qualifications pour le Mondial toutes équipes confondues avec quatorze réalisations... mais seulement quatre buts lors de ses onze dernières sélections.

"Je pense que les deux équipes sont sur un pied d'égalité, compte tenu de nos matches serrés ces dernières années et du fait que nous avons terminé troisièmes de nos groupes respectifs" en qualifications, estime Mabkhout sur le site de la Fifa.

"Il faut nous concentrer et éviter les erreurs", conclut celui qui a inscrit le but de la victoire (1-0) lors de la dernière opposition entre les deux équipes en quart de finale de la Coupe d'Asie en 2019.


Gigi et Bella Hadid s'affichent avec style à Séoul et à Dubaï pour des lancements de mode et de bijoux

(Photo: Instagram)
(Photo: Instagram)
Short Url
  • La mannequin américano-palestinienne Gigi Hadid a passé du temps à Séoul cette semaine pour lancer sa marque de mode Guest in Residence lors d'un événement pop-up dans la ville
  • Tandis que sa sœur Bella Hadid était à Dubaï pour l'ouverture de la nouvelle boutique Chopard dans le centre commercial de Dubaï

DUBAÏ: La mannequin américano-palestinienne Gigi Hadid a passé du temps à Séoul cette semaine pour lancer sa marque de mode Guest in Residence lors d'un événement pop-up dans la ville, tandis que sa sœur Bella Hadid était à Dubaï pour l'ouverture de la nouvelle boutique Chopard dans le centre commercial de Dubaï.

Pour l'événement, Gigi portait une pièce de sa propre collection - un manteau chic en cachemire marron appelé Grizzly Coat - avec un jean à jambe droite, des mocassins noirs et un collier en or. Elle a coiffé ses cheveux blonds en un carré lisse, complété par un trait d'eye-liner ailé et une lèvre mauve.

La top model a également partagé des images de son séjour à Séoul sur Instagram. Elle a organisé un dîner pour ses invités, qui comprenaient des noms notables du monde de la musique et de la mode, comme CL, leader du groupe de filles de K-pop 2NE1.

CL a posté un clip avec Hadid sur son Instagram pour lui souhaiter la bienvenue à Séoul et a partagé un aperçu de la liste des invités du dîner. Les membres de NewJeans, Hanni, Danielle et Minji, la star de "Squid Game" Jung Ho-yeon et le rappeur américain d'origine coréenne Jay Park étaient présents.

Le pop-up Guest in Residence est situé dans le quartier branché de Gangnam à Séoul et sera ouvert jusqu'au 24 novembre.

Pendant ce temps, Bella a surpris ses fans à Dubaï mardi en visitant le Dubai Mall. Elle a rejoint la directrice de la création de Chopard, Caroline Scheufele, pour la cérémonie d'inauguration avant d'entrer dans la boutique pour rencontrer des initiés de l'industrie et des clients.

--
Bella Hadid a atterri aux Émirats arabes unis cette semaine. (Instagram)

Plus tard, elle a fait une apparition glamour lors d'une after-party organisée chez Jaipur Rugs sur Alserkal Avenue. Vêtue d'une robe dorée de la collection Haute Couture automne/hiver 2004 d'Elie Saab, elle a souri et salué ses fans tout en se mêlant aux invités et aux clients de l'événement.

Parmi les participants à l'événement se trouvait Huda Kattan, magnat irakienne de beauté, qui a posé pour une photo avec Bella et Scheufele.

Bella a été nommée nouvelle égérie et ambassadrice mondiale de la maison de joaillerie suisse de luxe en septembre.

Bella Hadid a présenté les créations de Chopard pour la première fois lors du Festival de Cannes 2021 et a été aperçue portant des bijoux de la maison sur divers tapis rouges, notamment lors du Festival de Cannes 2024.

Bella a également fait des vagues dans l'industrie de la beauté avec sa propre marque de parfum, Orabella, qui a été lancée en mai.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Un centre de production cinématographique de premier plan inauguré à Riyad

Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
  • Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne
  • Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés

RIYAD: L'Arabie saoudite a inauguré Al-Hisn Big Time Studios à Riyadh, une installation révolutionnaire destinée à stimuler l'industrie de la production télévisuelle et cinématographique au Moyen-Orient.

Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne.

Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés.

La zone totale du projet s'étend sur 300 000 mètres carrés et comprend un village de production avec des ateliers de métallurgie et de menuiserie, ainsi que des installations de conception de costumes.

Parmi les autres équipements, on trouve des suites luxueuses pour les VIP, des bureaux pour la production de films et des salles de montage entièrement équipées, le tout créant un environnement de travail idéal qui améliore l'efficacité de la production.

M. Al-Cheikh a déclaré: «Al-Hisn Big Time Studios deviendra le siège de la production de contenus arabes et internationaux, en particulier les productions saoudiennes.»

Il a également souligné l'importance de la consommation de contenu local: «Environ 65% du contenu consommé dans la région provient d'Arabie saoudite.»

M. Al-Cheikh a également mis en avant la nature collaborative du projet, en précisant que les productions se dérouleront sur différents sites, notamment Diriyah Jax, Sony Studios, AlUla et MBC Studios à Al-Nargis.

Il a ajouté: «Nous avons construit ces installations de pointe en seulement quatre mois, ce qui témoigne de notre engagement en faveur d'un développement rapide.»

Le ministre de l'information, Salman al-Dossary, a souligné les opportunités offertes par Al-Hisn Big Time Studios: «Vous ne trouverez pas de meilleur endroit que celui-ci dans le monde arabe.»

Il a fait l'éloge de l'intégration des agences gouvernementales, déclarant: «Nos efforts collectifs garantissent le succès du projet, le positionnant comme un phare pour l'industrie cinématographique.»

Les studios visent à fournir une plateforme complète pour la production cinématographique et télévisuelle, en offrant des ressources créatives en un seul lieu.

«Cette intégration permettra non seulement de réduire les coûts et de gagner du temps, mais aussi d'accéder aux technologies mondiales de pointe», a déclaré M. Al-Cheikh, soulignant le potentiel du studio à renforcer la compétitivité sur le marché international.

Dans les studios, les visiteurs peuvent explorer un musée présentant des caméras anciennes et les films qui ont été tournés au moyen de ces appareils. Il y a également des salles de costumes où les créateurs de mode confectionnent des tenues pour diverses productions.

En outre, un bâtiment est réservé au travail de préproduction. Le centre dispose de plusieurs studios de production et de nombreuses entreprises saoudiennes collaborent sur place, des fabricants de caméras aux acteurs, tous travaillant ensemble pour donner vie aux visions créatives.

Nawaf Almutairi, partenaire fondateur de la société de drones One Shot, est l'un des professionnels de l'industrie qui utilisent les studios. Il s'est montré enthousiaste quant aux possibilités offertes par Al-Hisn, déclarant: «Cette installation nous permet de repousser les limites de la photographie aérienne et de la réalisation de films.»

Sa société a réalisé plusieurs projets en Arabie saoudite, contribuant notamment au troisième volet du film «Welad Rizk» grâce à ses drones sur mesure.

Almutairi a déclaré: «Nous sommes ravis de créer un contenu innovant qui met en valeur la beauté de notre pays.»

Abdelrahman Alnafisah, directeur général et cofondateur de Nebras Films, a déclaré: «L'Arabie saoudite a connu des avancées significatives dans le secteur des médias et de la production cinématographique, ce qui a favorisé la croissance tant au niveau local que régional. Dans ce contexte de transformation, Nebras Films a joué un rôle clé dans le lancement d'Al-Hisn Big Time Studios, marquant ainsi un tournant dans l'évolution du cinéma saoudien.»

«Cette initiative souligne l'engagement de Nebras Films à soutenir l'industrie cinématographique saoudienne et à encourager les talents locaux en créant un environnement professionnel conforme aux normes internationales.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


La cloche des Jeux olympiques de Paris sera installée jeudi à la cathédrale Notre-Dame

Des touristes américains posent pour un selfie devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant la rénovation de plusieurs parties de la cathédrale à Paris, le 21 octobre 2024. (AFP)
Des touristes américains posent pour un selfie devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant la rénovation de plusieurs parties de la cathédrale à Paris, le 21 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Jeudi matin, soit un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale prévue le week-end des 7 et 8 décembre, « Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024.
  • Les cloches seront accueillies sur le parvis par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame, et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.

PARIS : La cloche qui se trouvait durant l'été au Stade de France pour les Jeux olympiques et paralympiques sera installée jeudi à Notre-Dame de Paris, a indiqué mardi la cathédrale dans un communiqué.

Jeudi matin, soit un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale prévue le week-end des 7 et 8 décembre, « Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024 installée cet été au Stade de France », affirme ce communiqué.

« La cloche offerte par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à la cathédrale est un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l'année 2024 », souligne le communiqué.

Les cloches seront accueillies sur le parvis par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame, et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.

Notre-Dame précise que les cloches « seront installées dans la cathédrale » quelques heures plus tard, et qu'elles « seront entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs venus du monde entier ».

L'Église catholique a accompagné les Jeux olympiques et paralympiques avec une initiative intitulée « Holy Games », comprenant notamment une messe d'ouverture à l'église de La Madeleine, un événement interreligieux sur le parvis de Notre-Dame de Paris, ainsi que diverses manifestations.