DOHA: L'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont dénoncé dimanche comme insultants pour le prophète de l'islam des propos d'une porte-parole du parti au pouvoir en Inde.
Chef de file des monarchies du Golfe et puissance régionale, l'Arabie saoudite a jugé "insultantes" les déclarations de la porte-parole Nupur Sharma du parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, et a appelé au "respect des croyances et des religions".
Les protestations interviennent en pleine visite du vice-président indien Venkaiah Naidu à Doha pour renforcer les liens commerciaux entre l'Inde et le Qatar où un million des 2,8 millions d'habitants sont des Indiens.
L'ambassadeur d'Inde à Doha, Deepak Mittal, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et s'est vu remettre une lettre de protestation dans laquelle "le Qatar réclame du gouvernement indien des excuses publiques et une condamnation immédiate des remarques islamophobes".
"Laisser de telles remarques islamophobes sans punition" pourrait "créer un cycle de violence et de haine", a poursuivi le ministère dans un communiqué.
L'ambassade d'Inde à Doha a assuré dans un communiqué qu'une "action ferme" avait été prise contre des "éléments marginaux" ayant tenu des propos insultants, sans détailler.
Dimanche, le parti de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), a suspendu Mme Sharma pour avoir exprimé des "vues contraires à la position du parti" lors d'un débat télévisé la semaine dernière.
Le BJP, régulièrement accusé de stigmatiser la minorité musulmane du pays (environ 14% de la population), a indiqué dans un communiqué qu'il "respectait toutes les religions".
Après ses commentaires, Mme Sharma a écrit sur Twitter qu'elle répondait aux "insultes" contre le dieu indien Shiva mais qu'elle "retirait sans réserve" ces propos s'ils avaient pu "blesser les sentiments religieux de qui que ce soit".
L'Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite et qui regroupe près de 60 pays musulmans, a dénoncé les "propos insultants contre le prophète Mahomet prononcés par un responsable du parti au pouvoir en Inde", qui selon elle interviennent dans un "contexte d'islamophobie en Inde".
Le Koweït, un autre arabe pays du Golfe, a lui aussi convoqué l'ambassadeur d'Inde pour protester.