Le potentiel économique de l'unique recyclerie ferroviaire d'Europe

Un salarié SNCF travaille dans la déchetterie SNCF de Beaune, dans l'Est de la France, le 24 avril 2022. (AFP)
Un salarié SNCF travaille dans la déchetterie SNCF de Beaune, dans l'Est de la France, le 24 avril 2022. (AFP)
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Publié le Vendredi 03 juin 2022

Le potentiel économique de l'unique recyclerie ferroviaire d'Europe

  • Les pièces trop rouillées pour être réutilisées directement, sont rénovées puis revendues
  • La recyclerie a dégagé depuis sa création des recettes de 2,2 millions d'euros, tirées de la revente et des économies réalisées sur le non-achat de pièces neuves

BEAUNE, France : Il y a un vrai potentiel économique: la seule recyclerie ferroviaire en Europe, installée par SNCF Réseau en Côte d'Or, a dégagé 2,2 millions d'euros de recettes depuis sa création en valorisant boulons, tire-fonds et autres butées jusque-là condamnés au rebut.

Aux pieds du contrôleur Thierry Ponsat, des caisses d'attaches et de plaques métalliques marquées Pantin ou Le Mans trahissent l'origine des chantiers ferroviaires où elles étaient traitées comme déchets. Tandis que le ballast, les traverses et les rails ont leur propre filière de recyclage, rien n'était prévu pour les petites pièces qui trouvent depuis septembre 2020 une nouvelle vie à la recyclerie ferroviaire de Beaune (Côte d'Or).

Nous, on prend tout ce qui tient sur une palette, explique Thierry Ponsat. J'identifie la pièce, dit-il en apposant sur un morceau de métal une étiquette marquée plaque recouvrante N°5. Le contrôleur détermine ensuite où elle va: cette pièce-ci, trop rouillée pour être réutilisée directement, sera rénovée puis revendue.

Sur les 10 à 30 tonnes de matière qui arrivent à Beaune toutes les deux semaines, seuls 10% environ sont jugés irrécupérables, évalue Claire Hofstötter, chargée d'affaires économie circulaire chez SNCF Réseau. Le reste est pour moitié revendu à d'autres entreprises, pour moitié retourné au stock national de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire, afin d'être réutilisé.

Parfois, il suffit juste de nettoyer une pièce, souligne Mme Hofstötter en pointant du doigt un big-bag (un sac d'1 m3) rempli de cales en plastique venues d'un chantier de Paris Est.

Ils en avaient trop commandé. Donc elles sont neuves mais juste un peu sales après avoir traîné sur le chantier, explique-t-elle. En temps normal, ces milliers de pièces auraient fini à la benne car le chantier n'a pas le temps ni les moyens de faire le tri.

- Leboncoin du rail -

A Beaune, elles vont simplement être nettoyées et réemployées au sein de l'entreprise. D'autres pièces, un peu fatiguées, peuvent être réutilisées: des produits venant de lignes très fréquentées peuvent très bien prendre leur retraite sur des lignes à deux trains par jour à 50 km/h. Et sans risque pour la sécurité, souligne Cyrille Blard, responsable de l'économie circulaire à SNCF Réseau. Un matériau refait coûte deux fois moins cher que du neuf, rappelle-t-il.Les pièces qui ne sont pas réutilisées au sein de la SNCF sont vendues aux autres entreprises ferroviaires en France et en Europe. Pour ce faire, elles sont prises en photo et affichées dans un catalogue consultable par les clients potentiels. Un prix est estimé, correspondant généralement à la moitié du neuf.

C'est un peu comme leboncoin, explique M. Blard. Pour l'instant, c'est du bouche à oreille mais on est en train de développer une +market place+ et de trouver une pertinence économique, explique-t-il.

On n'est pas sur le catalogue Amazon mais ça commence à bien marcher, se réjouit Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau de Bourgogne-Franche-Comté. Il y a un marché, assure le responsable, surtout en cette période de flambée du prix des matériaux.

La recyclerie a dégagé depuis sa création des recettes de 2,2 millions d'euros, tirées de la revente et des économies réalisées sur le non-achat de pièces neuves.

Le but premier est environnemental et non pas de faire de l'argent mais c'est intéressant à l'heure où l'équilibre économique de SNCF Réseau est visé en 2024. C'est une sorte de bonus, souligne Jérôme Grand.

Ça rapporte, abonde Cyrille Blard, pour qui la recyclerie vise à démontrer que l'économie circulaire peut fonctionner. Encore unique en Europe pour les petites pièces, le site de Beaune est amené à se dupliquer, selon lui. On pourrait développer 3 à 5 recycleries en France, assure-t-il.

SNCF Réseau, qui gère 30.000 km de ligne, entend réemployer, réutiliser ou valoriser 100% des composants issus de ses chantiers d'ici à 2025, contre 44% en 2020, en incluant les petites pièces, mais aussi les ballast, rails et traverses.


L'Arabie saoudite lève 2,36 milliards de dollars d'eurobonds, y compris la tranche verte inaugurale

Le Centre national de gestion de la dette a indiqué que l'offre, divisée en deux tranches, a été sursouscrite quatre fois plus que la taille de l'émission, attirant environ 10 milliards d'euros de commandes. (Shutterstock)
Le Centre national de gestion de la dette a indiqué que l'offre, divisée en deux tranches, a été sursouscrite quatre fois plus que la taille de l'émission, attirant environ 10 milliards d'euros de commandes. (Shutterstock)
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  • C'est la première fois que l'Arabie saoudite émet une obligation verte en euros, en accord avec sa stratégie de durabilité à plus grande échelle 
  • L'émission est une étape vers l'objectif du Royaume de parvenir à des émissions nettes nulles et reflète son engagement en faveur d'un financement durable

RIYAD: L'Arabie saoudite a levé 2,25 milliards d'euros par le biais d'une vente d'obligations libellées en euros, y compris sa première tranche verte, dans le cadre de son programme global d'émission d'obligations à moyen terme.

Dans un communiqué de presse, le Centre national de gestion de la dette du Royaume a déclaré que l'offre, divisée en deux tranches, a été sursouscrite à hauteur de quatre fois la taille de l'émission, attirant environ 10 milliards d'euros de commandes. La tranche verte, d'une valeur de 1,5 milliard d'euros, a une échéance de sept ans, tandis que la seconde tranche, d'une valeur de 750 millions d'euros, a une échéance de 12 ans.

C'est la première fois que l'Arabie saoudite émet une obligation verte en euros, en accord avec sa stratégie de durabilité à plus grande échelle dans le cadre du programme de développement du secteur financier. L'émission est une étape vers l'objectif du Royaume de parvenir à des émissions nettes nulles et reflète son engagement en faveur d'un financement durable, a déclaré le centre.

«Elle met également en évidence les efforts du Royaume auprès des investisseurs et des acteurs du marché, ce qui représente une étape importante vers la réalisation des objectifs de la Vision 2030», a ajouté ledit centre.   

Au début du mois, Muhannad Mufti, chef de la gestion de portefeuille du centre, a déclaré lors du Forum des marchés financiers que l'Arabie saoudite envisageait d'émettre des obligations vertes sur les marchés internationaux en 2025.

Le marché de la dette du Royaume s'est considérablement développé ces dernières années, suscitant l'intérêt des investisseurs pour les instruments de dette dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.

En décembre, un rapport de Kamco Invest prévoyait que l'Arabie saoudite représenterait la plus grande part des échéances d'obligations et de sukuk dans la région du Conseil de coopération du Golfe, atteignant 168 milliards de dollars entre 2025 et 2029. Sur cette somme, les obligations et les sukuk émis par le gouvernement devraient totaliser 110,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro).

Un autre rapport de Fitch Ratings indique que le marché de la dette du CCG dépassera la barre des 1 000 milliards de dollars d'encours d'ici la fin novembre 2024.

Entre-temps, le centre a achevé son émission de sukuk libellés en riyals en février pour un montant de 3,07 milliards de riyals saoudiens (818 millions de dollars). Le Royaume a levé 3,72 milliards de riyals en sukuk en janvier, 11,59 milliards en décembre et 3,41 milliards en novembre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Émirats arabes unis lancent une coentreprise de fabrication de parapentes

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  • Le Fonds de développement stratégique (FSD) des Émirats arabes unis a signé un accord initial avec REGENT Craft, basé à Rhode Island, en vue d'établir une coentreprise pour la fabrication de parapentes et de services aux Émirats arabes unis
  • Le partenariat est soumis aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture

ABOU DHABI : Le Fonds de développement stratégique (FSD) des Émirats arabes unis a signé un accord initial avec REGENT Craft, basé à Rhode Island, en vue d'établir une coentreprise pour la fabrication de parapentes et de services aux Émirats arabes unis.

Le partenariat est soumis aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture.

L'entreprise commune produira les parapentes entièrement électriques de REGENT pour les marchés du Moyen-Orient et à l'international, tout en offrant des services de maintenance, de réparation et de révision.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la priorité accordée par EDGE à l'aérospatiale et aux technologies de pointe, et soutient la croissance industrielle et les capacités de la chaîne d'approvisionnement des Émirats arabes unis.

SDF a investi pour la première fois dans REGENT en 2023, puis a augmenté sa participation en 2024 à mesure que les discussions avançaient. Une fois le projet finalisé, SDF prévoit d'autres investissements pour renforcer le partenariat.

"L'investissement de SDF dans REGENT Craft reflète notre engagement à encourager les partenariats stratégiques et à favoriser les avancées technologiques dans des secteurs clés", a déclaré Hamad al-Marar, directeur général et PDG du groupe EDGE.

Billy Thalheimer, PDG de REGENT, a souligné le rôle des Émirats arabes unis dans l'avenir de la technologie des parapentes: "Ce partenariat fera d'Abou Dhabi une plaque tournante du transport durable", a-t-il déclaré.

L'accord fait suite à un protocole d'accord conclu en 2024 entre l'Office d'investissement d'Abou Dhabi et REGENT pour soutenir la fabrication au sein de la grappe industrielle des véhicules intelligents et autonomes d'Abou Dhabi.

Les Seagliders sont des navires à grande vitesse entièrement électriques conçus pour le transport côtier, la logistique et les applications de défense. REGENT développe une usine de 255 000 pieds carrés dans le Rhode Island, dont l'ouverture est prévue en 2026, et prévoit d'intégrer les seagliders dans les réseaux de transport des Émirats arabes unis d'ici à 2027.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Engie: activité "record" dans les renouvelables en 2024, revoit ses perspectives à la hausse

Cette photographie prise le 26 avril 2023 montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. Engie a revu à la hausse ses perspectives pour 2025 après une année de "fortes performances opérationnelles et financières" dans un contexte de normalisation des prix de l'énergie. (AFP)
Cette photographie prise le 26 avril 2023 montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. Engie a revu à la hausse ses perspectives pour 2025 après une année de "fortes performances opérationnelles et financières" dans un contexte de normalisation des prix de l'énergie. (AFP)
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  • L'énergéticien français Engie a revu à la hausse jeudi ses perspectives 2025 après une année marquée par une activité "record" dans les renouvelables et une forte performance opérationnelle et financière
  • Concernant le résultat net, le groupe explique que "l'augmentation de 1,9 milliard d'euros par rapport à 2023 s'explique principalement par le retournement d'un effet négatif lié aux provisions nucléaires à la suite de l'accord signé avec l'État belge en

PARIS: L'énergéticien français Engie a revu à la hausse jeudi ses perspectives 2025 après une année marquée par une activité "record" dans les renouvelables et une forte performance opérationnelle et financière, dans un contexte de baisse des prix de l'énergie.

Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire a reculé de 5,6% à 8,9 milliards d'euros après un un "niveau élevé" en 2023, mais celui dans les renouvelables a progressé de 7,3% à 2,2 milliards grâce à des conditions d'hydrologie exceptionnelles en France et au Portugal et une forte contribution des nouvelles capacités mises en service notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.

"2024 a été une nouvelle année de forte performance opérationnelle et financière", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe.

"Nous avons atteint un niveau d’activité record dans les renouvelables, avec 4,2 GW de capacités ajoutées au cours de l'année, portant notre capacité totale installée à 46 GW. L'accélération de notre développement dans le stockage par batteries s'est également confirmée, avec plus de 5 GW en opération et en construction en fin d'année", a-t-elle ajouté.

Le bénéfice net a bondi de 85% à 4,1 milliards d’euros du fait d'un élément exceptionnel sur le nucléaire et le chiffre d'affaires a reculé de 10,6% à 73,8 milliards d'euros. Le résultat net récurrent part du groupe ressort à 5,5 milliards.

Salué en Bourse, le titre bondissait de 5,72% à 17,44 euros vers 09H15, dans un marché en baisse de 0,63%.

Concernant le résultat net, le groupe explique que "l'augmentation de 1,9 milliard d'euros par rapport à 2023 s'explique principalement par le retournement d'un effet négatif lié aux provisions nucléaires à la suite de l'accord signé avec l'État belge en 2023". En clair, il avait une provision négative en 2023 et ne l'a plus en 2024.

Engie a obtenu le 21 février dernier l'approbation par la Commission européenne de l'accord avec le gouvernement belge, annoncé en décembre 2023, concernant la prolongation de l'exploitation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 ainsi que les obligations relatives aux déchets nucléaires.

Côté perspectives, Engie revoit à la hausse son objectif de résultat net récurrent part du groupe pour 2025, désormais attendu entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros, contre une fourchette de 3,9 à 4,5 milliards d’euros annoncée précédemment.

L'Ebit hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros (contre 7,9 à 8,9 milliards d’euros auparavant).

"Après une année 2026 qui sera marquée par la forte diminution de la contribution des activités liées au nucléaire", Engie prévoit un résultat net "en croissance en 2027, à un niveau compris entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros".