WASHINGTON: Le président américain Joe Biden a reconnu mercredi qu'il "restait du travail" pour résoudre la pénurie de lait pour bébés aux Etats-Unis, tout en annonçant de nouveaux ravitaillements massifs par avion depuis l'étranger.
"Il reste du travail, mais nous faisons des progrès majeurs", a-t-il dit à la Maison Blanche. Le président a estimé qu'il faudrait "encore quelques mois" avant un retour à la normale.
Il a réuni, virtuellement, des représentants de 5 fabricants: ByHeart, Bubs Australia, Reckitt, Perrigo et Gerber (Nestlé).
Manque à l'appel Abbott, qui contrôle 40% du marché américain. La fermeture de l'une de ses usines en février a considérablement aggravé les problèmes d'approvisionnement que connaissait déjà la première puissance mondiale.
L'un des représentants du secteur invités mercredi, Robert Cleveland, vice-président chez Reckitt, a assuré avoir su "dès le départ" que cette fermeture d'usine "serait un événement très sérieux".
Murray Kessler, patron de la société Perrigo, a aussi déclaré avoir très vite compris que cet événement provoquerait "une pénurie considérable".
Des déclarations potentiellement embarrassantes pour le président américain et son administration, déjà très critiqués pour leur réponse jugée trop tardive.
Face aux rayons vides et à l'angoisse des parents, le gouvernement américain a mis en place une sorte de pont aérien pour faire venir des préparations infantiles de l'étranger, sous le nom "Operation Fly Formula".
Mercredi, la Maison Blanche a annoncé l'arrivée prochaine de lait pour bébé en provenance d'Australie - environ 172 tonnes, de quoi faire environ 4,6 millions de biberons - et de Grande Bretagne - environ 136 tonnes, de quoi faire environ 3,7 millions de biberons.
La Maison Blanche a organisé toute une mise en scène autour de ces ravitaillements aériens, créant un logo montrant un biberon ailé et diffusant des images de militaires en treillis déchargeant des palettes.
L'exécutif américain a aussi activé un texte datant de la Guerre froide, qui lui donne des pouvoirs particuliers en matière industrielle, afin d'aider les fabricants à accélérer la production.
Les Etats-Unis étaient déjà confrontés à des problèmes d'approvisionnement et de main-d'œuvre liés à la Covid-19, quand Abbott a fermé en février une usine de lait infantile, après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux nourrissons.
Le fabricant s'est depuis confondu en excuses, tandis que l'agence américaine du médicament (FDA) a dénoncé des problèmes graves de salubrité sur le site.
La crise a relancé le débat sur l'extrême concentration de ce marché, contrôlé aux Etats-Unis à 90% par trois entreprises, et fermé aux importations de lait fabriqué par des sociétés européennes.