DOHOUK: Au moins deux enfants ont été tués jeudi dans des tirs de roquettes sur des vergers au Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, a annoncé un responsable local, les services antiterroristes kurdes imputant ces frappes à des rebelles kurdes turcs.
Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont "catégoriquement démenti ces allégations" dans un communiqué, dénonçant une tentative des autorités d'Erbil de "blanchir" la Turquie, qui a lancé plusieurs offensives contre le PKK dans le nord de l'Irak.
Deux des victimes étaient âgées de 10 et 13 ans, ont indiqué des proches à un correspondant de l'AFP dans une mosquée de la ville de Dohouk, où les corps ont été apportés.
"Des tirs d'artillerie ont visé le secteur de Bamarni, tuant deux civils, des mineurs, et blessant deux autres civils", a indiqué à l'AFP Warchine Souleimane, chef du district d'Ammadia, où se trouve la zone frappée.
Dans un communiqué, les services antiterroristes kurdes ont accusé le PKK d'avoir "tiré deux roquettes sur le village d'Ardana dans le secteur de Bamarni", faisant état de "deux civils tués et deux blessés".
Les vergers touchés se trouvent à quelques kilomètres seulement d'une base turque.
Classé comme organisation "terroriste" par Ankara, le PKK, qui dispose de bases et de camps d'entraînement dans la région autonome du Kurdistan d'Irak, mène une insurrection contre l'Etat turc depuis 1984.
La Turquie, qui a de facto installé plusieurs dizaines de bases militaires depuis 25 ans au Kurdistan irakien, a lancé à la mi-avril une nouvelle opération militaire contre le PKK dans le nord de l'Irak.
Erbil, capitale du Kurdistan d'Irak, entretient des relations compliquées avec le PKK car sa présence dans la région entrave ses relations commerciales vitales avec la Turquie voisine.
Le ministère turc de la Défense a annoncé jeudi la mort d'un soldat turc lors d'une opération dans le nord de l'Irak, sixième militaire turc tué dans la zone depuis mardi.
Il y a près d'une semaine, au moins six personnes, dont trois civils, ont été tuées dans le nord de l'Irak par des frappes de drones imputées à la Turquie et visant le PKK, selon des responsables locaux.