KIEV: Les combats avec les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine où la situation est « très difficile », a annoncé mercredi le gouverneur de la région.
« Les troupes russes ont avancé pour être si proches qu'elles peuvent tirer au mortier » sur Severodonetsk, a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, ajoutant que la ville « est tout simplement en train d'être détruite ».
Il a accusé l'armée russe de bombarder la ville « constamment », y compris à l'aide de lance-roquettes multiples Smertch et Tornado. Selon lui, les bombes visent également l'usine Azot, où des civils sont réfugiés dans des abris anti-aériens.
« La situation dans la ville est très difficile. Hier, il y avait déjà des combats en périphérie » de Severodonetsk, a poursuivi M. Gaïdaï, qui a estimé que « la semaine prochaine sera décisive ».
Un représentant non nommé des séparatistes prorusses qui combattent aux côtés de Moscou, cité par l'agence russe Interfax, a pour sa part indiqué que Severodonetsk était « encerclée » des trois côtés et que le seul pont permettant de sortir de la ville était désormais sous contrôle russe.
L'AFP n'a pas pu vérifier ces affirmations de manière indépendante.
Severodonetsk, ville de quelque 100 000 habitants avant la guerre, est sous pression des troupes russes et des combattants séparatistes prorusses depuis des semaines. Le 6 mai, le maire Oleksandre Striouk avait annoncé que la cité était « quasiment encerclée ».
Des dizaines de civils y ont été tués dans les bombardements au cours des dernières semaines.
Severodonetsk est l'une des villes d'importance dans cette région encore sous contrôle des Ukrainiens, comme celle jumelle de Lyssytchank.
Elles sont situées à plus de 80 km à l'est de Kramatorsk, devenu le centre administratif du Donbass ukrainien depuis que les séparatistes soutenus par Moscou se sont emparés de la partie orientale de ce grand bassin houiller en 2014.