BANGKOK: La Thaïlande espère accueillir annuellement 100 000 visiteurs saoudiens d'ici à 2023, ont annoncé lundi des responsables du tourisme, alors que le pays se prépare à attirer des familles, des touristes en visite pour des raisons médicales, et la génération Y du Royaume.
La semaine dernière, les responsables du tourisme thaïlandais ont organisé le «Amazing Thailand Roadshow to Saudi Arabia», marquant la première campagne de promotion du tourisme de ce pays d'Asie du Sud-Est depuis que les deux royaumes ont rétabli leurs relations diplomatiques fin janvier.
Les relations bilatérales, qui étaient au point mort dans les années 1980, ont été renouées après la visite du Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, à Riyad, première réunion de hauts dirigeants entre les deux pays depuis plus de trois décennies.
Les deux gouvernements ont depuis signé des accords de coopération pour promouvoir le commerce, les investissements et le recrutement de main-d'œuvre, les responsables étant désormais prêts à renforcer la coopération dans le secteur du tourisme.
Dans le cadre de ses efforts pour attirer les familles, les touristes médicaux et la génération Y du Royaume, la Thaïlande s'apprête à promouvoir ses services de luxe, de santé et de bien-être, que les responsables de l'Autorité du tourisme de Thaïlande ont définis comme un «marché de niche».
«En 2019, il y a eu plus de 30 000 visiteurs d'Arabie saoudite en Thaïlande, et nous nous attendons à avoir 100 000 touristes d'ici à 2023», a déclaré à Arab News Chattan Kounjara Na Ayudhya, vice-gouverneur pour le marketing international auprès de l'Autorité.
Kounjara Na Ayudhya a décrit l’évènement de la semaine dernière, qui a rassemblé plus de 40 participants thaïlandais, comme un «moment historique» pour le secteur touristique thaïlandais.
«Les hôtels, les agences de voyages et les hôpitaux ont reçu des réservations immédiatement après la fin de l'événement. C'est un bon signe de la croissance du marché du Moyen-Orient», a ajouté Kounjara Na Ayudhya.
Plus de 2 000 touristes saoudiens ont visité la Thaïlande en mars après que la compagnie Saudia a lancé son premier vol direct entre les deux royaumes à la suite du renouvellement des relations bilatérales. Kounjara Na Ayudhya a affirmé que le nombre «avait considérablement augmenté» ces derniers mois, ajoutant que plus de 4 700 voyageurs saoudiens s’étaient rendus dans le pays entre le 1er et le 10 mai.
La Thaïlande est actuellement la cinquième destination la plus en vogue pour les Saoudiens, selon l'agence de voyages en ligne Almosafer basée à Riyad. Le gouvernement thaïlandais, qui développera également la promotion du tourisme halal, encourage ses provinces à avoir des centres alimentaires halal, a-t-il ajouté.
Des responsables thaïlandais, en coopération avec Saudia, ont affirmé qu'ils prévoyaient d'inviter plus de 30 agences de tourisme saoudiennes à participer au Thailand Travel Mart 2022 le mois prochain à Phuket.«Ce sera la première fois que les agences de voyages saoudiennes participent à l'événement en Thaïlande», a précisé Kunjara Na Ayudhya.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com